J'avais pas mal souffert avec le piment, même si mon hôtesse avait eu la prévenance d'avoir la main légère, eu égard à mon palais de chochotte française, mais j'avais quand même bien pu apprécier les divines saveurs du plat.
Elle appelait ça le tajine malsouka, bien que ça n'ait rien à voir avec un tajine.
Ingrédients
- 10 feuilles de bricks
- 500 gr de viande hachée boeuf, veau, agneau, mouton, cabri,...) ou de volaille
- 5 oignons hachés
- 3 grosses gousses d'ail écrasées
- 2 oeufs durs
- 4 oeufs crus
- 1 gros bouquet de persil ciselé
- 1 feuille de laurier
- 1 grosse poignée de tome de chèvre ou de brebis émiettée
- 1 boule de mozza.
- sel, poivre, cumin, carvi, piment doux
- beurre fondu ou beurre clarifié
- huile d'olive
- et puis bien entendu, les amateurs de sensations fortes peuvent se lâcher à volonté sur l'harissa
Préparation
1°/ dans une grande poêle, faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive, sans les faire roussir.
2°/ Ajouter la viande, l'ail, le persil, les épices, mélanger et faire cuire complètement.
3°/ battre les oeufs en omelette avec le fromage émietté, verser sur la viande ainsi que les 2 oeufs durs grossièrement hachés, mélanger et remuer pendant une paire de minutes avant de retirer du feu.
4°/ enduire un moule rond en terre cuite profond de beurre fondu
5°/ badigeonner 1 face de chaque feuille de brick de beurre fondu et en superposer 6 pour foncer le moule
6°/ verser la préparation à la viande, la répartir, lisser la surface, puis y enfoncer les dés de mozza.
7°/ bien refermer l'ensemble avec les 4 dernières feuilles de bricks superposées et passer un coup de beurre fondu sur le dessus
8°/ mettre au four préchauffé à 180°C pour une bonne trentaine de minutes en surveillant la coloration du dessus.
Et voilà, comme si vous y étiez ! Manque plus que le thé à la menthe et les biques !
NB

Bon ap', les amis !