Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8120
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Heidi »

ce sont celles que je préfère, mais il y a plein d'autres brèdes !!!! et différentes façon de les assaisonner !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Cat69 »

C'est marrant car en métropole on n'a pas cette culture de consommer les tiges des légumes. Én même temps ici ils ne poussent pas si vite et si on mange l'extrémité des tiges, on impacte beaucoup la récolte
Et puis les bredes de tomates seraient probablement toxiques si toutefois le goût est intéressant, les petits pois par contre pourraient être bon j'imagine.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8120
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Heidi »

feuilles de tomate, non

de petit-pois, ou de haricots, je ne crois pas...


mais on mange les (belles) cosses de petits-pois (en enlevant la "feuille" intérieure), pas seulement les pois gourmands

* ici, on mange les épinards, les mescluns... les feuilles de bette, de radis, d'ortie, de carottes... les fleurs...

et quels essais n'y a t-il pas eu pendant la guerre ???


*********
les tiges de chouchou, les tailler, c'est une façon de les ramifier !
et au chaud (au frais, d'ailleurs, plus !!!) et à l'humidité, ça pousse tellement vite :siffle:

même les patates douces, regarde la quantité de feuilles !!!

et c'est aussi parce que c'est pas cher... qu'on peut aller ramasser, même dans la ravine...
et que dans un coin de cours, y'a du manioc, des patates douces, de l'arrow-root, une treille de chouchou, des poules-pays...

alors que dans les immeubles... :scratch:

(bon, à La Réunion aussi, y'a des programmes de potager en bas des immeubles)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8120
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Heidi »

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Dalanar »

Pour les feuilles de patates douces on verra, pour l'instant je préfère les laisser s'étendre.

Mais peut-être que je cuisinerai les pousses tendres de courges, même si c'est moins agréable au palais.

En attendant, les courgettes ont commencé à donner abondamment, du coup nous en mangeons tous les jours ou presque. Nous sommes partis une semaine en Aveyron et au retour nous avions deux énormes massues qui nous attendaient. Les salades aussi nous régalent, et nous avons fait notre première récolte de haricots verts (sur la variété naine, car les haricots à rames commencent seulement à fleurir), 1,6kg, du coup une partie a été préparée pour la lacto-fermentation.
Et j'ai récolté une dizaine d'aubergines (et d'autres vont suivre, ça promet !) ce qui est une grande première pour moi.
Les premiers concombres vont bientôt être récoltés. Et il y a plein de poivrons qui sont encore verts et un peu petits.

Pour les tomates, nous n'avons encore récolté qu'une tomate cerise, une Champagne... Mais plein de fruits sont en formation.

Les courges commencent à bien s'étendre, il y a moyen que la récolte soit bonne cette année.
Et les choux sont plutôt prometteurs, en vue de l'hiver prochain. Surtout les choux de Bruxelles, avec 12 pieds qui sont déjà bien haut.

Quant aux bettes, on ne sait plus quoi en faire tant il y en a. Je regarde du côté de la lacto-fermentation...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 730
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Maice »

Les bettes, je n'en garde que 2 pieds et je ne cueille que quelques tiges lorsque j'en cuisine. Ca nous suffit comme cela et quand elles arrivent à fleur, elles savent se resemer toutes seules pour l'année suivante où je n'en garde que 2.
Dans quel coin de l'Aveyron as-tu passé tes vacances?
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Cat69 »

Voilà un potager Keanu Reeves ce petit famille !
Bravo...
Je fais un peu comme maice pour les bettes, quelques pieds sur lesquels je prélève quelques cardes quand j'en veux. C'est vraiment un légume génial complètement autonome quasiment, surtout quand elle se resèrme toute seule ! Après tout le monde n'aime pas ça .
Comment fais tu pour que tes choux survivent, ici les altises les ont ratiboises en un rien de temps ! J'ai racheté des plants de choux de Bruxelles que je vais protéger avec un voile de forçage...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Dalanar »

Maice, j'étais à Séverac l'Église (on dit Laissac-Séverac maintenant ;) )

Cat69, je ne sais pas ce que Keanu Reeves a comme potager :lol:
Pour les choux, je n'ai rien fait si ce n'est planter au milieu des tomates et céleris (au moins pour les choux de Bruxelles). Il me semble avoir lu qu'éparpiller les choux un peu partout est un bon moyen pour limiter l'invasion d'altises. J'en est vu quelques unes par moment, mais ça n'a jamais atteint un nombre suffisant pour mettre en péril mes choux. Après, je les ai quand même achetés en plants, pour éviter justement la période la plus critique (quand ils n'ont que quelques feuilles).

Pour les bettes, c'est ma faute, mais j'étais tellement frustré d'avoir acheté 3 plants pour me rendre compte a posteriori que j'en avais plein le jardin, que j'ai repiqué en plus des plants spontanés. Et avant, je ne connaissais les bettes que sous forme de gratin en béchamel, mais depuis que nous avons découvert la quiche bettes+lardons elle tient le haut du panier. Et j'ai trouvé une recette lacto-fermentée à base de bettes qui sera ma prochaine tentative en lacto-fermentation : condiment de bettes
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12356
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Alain60 »

Les blettes ont bien des utilisations possibles, en quiche, dans les raviolis maison, en farçou à l'apero, en tourte, ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pour 2023, un suivi très discret de Dalanar

Message par Cat69 »

Ce nom propre a été l'interprétation de mon tél pour " qui nourri" !
Curieuse de savoir ce que donneront les blettes lacto fermentées, même si je ne suis pas très optimiste.
Nous aimons beaucoup les blettes sautées à la poelle à cru puis cremées. Ou dans les lasagnes, je mets toujours une strate de blettes si j'en ai .
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »