Tuta absoluta, faites gaffe !

Et comment y remédier

Modérateurs : fouque, Linquat, linette

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6465
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Roumba »

J’en ai 10 en stock au congel, mais je vais peut-être prendre des phéromones contre le carpocaspe de la pomme... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9771
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Cat69 »

Comme je n'ai pas encore eu cette sale bête je vais attendre de voir ce que donne cette prévention chez vous 😁
Enfin alvige tu en as utilisé l'année dernière mais pas dès le début il me semble...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2852
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

...non, pas de phéromone en 2023, mais piégeage lumineux très efficace... cependant bien trop tardif !

Dans Zone Interdite hier soir, des sujets intéressants autour de l'eau et du réchauffement climatique en agriculture : images d'un maraîcher du Roussillon dont toutes les tomates ont "cramé" cet été. De toute évidence tuta...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9771
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Cat69 »

Si même les pros ne font pas la différence entre un pied mort de soif et un mort de tuta !?!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2852
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

...quelques précisions pour rendre à César ce qui lui appartient...

- le commentateur : malgré les anticipations du maraîcher, la sécheresse était trop intense et dans le tunnel toutes les tomates ont séché sur pied.

- le maraîcher (sur sol vivant) : la chaleur a fatigué les tomates qui ont été envahies alors par des mouches asiatiques sic.

Et de nous montrer une feuille desséchée, "minée" qu'il disait par la fameuse mouche...

Comme le sujet était celui de la sécheresse engendrée par le dérèglement climatique, le commentaire était quelque peu orienté. L'émission sinon était d'un bon niveau, de jeunes agriculteurs bossent dans le bon sens !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9771
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Cat69 »

D'accord, je vois. Je sais comment ça marche...
Un coup M6 est venu chez moi faire un reportage sur mon labo de culture in vitro, c'était sur les " fous d'orchidées" , et sans dire de choses fausses c'est sûre qu'ils cherchaient ce qui allait dans le sens de leur reportage ( en particulier, l'investissement financier en l'occurrence !).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 401
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Valde »

Je découvre cette fameuse Tuta Absoluta, ça a l'air d'être un sérieux problème.

La page wikipedia en espagnol est nettement plus complète que celle en français, notamment sur les moyens de lutte. ça vaut ce que ça vaut mais je vous met la traduction du passage.
Plusieurs stratégies de lutte intégrée sont développées pour contrôler le ravageur, combinant l'utilisation de phéromones synthétiques pour la détection précoce et le suivi des populations, l'utilisation d'organismes de lutte biologique (micro-organismes, champignons entomopathogènes3 et parasites et prédateurs d'insectes) et des traitements avec des produits phytopharmaceutiques chimiques de contact et systémiques autorisés à des moments appropriés.

Il est recommandé d'arracher et de détruire tout le matériel affecté, ainsi que les restes de la récolte. Il est également conseillé d'effectuer une rotation avec des cultures autres que les solanacées. Il est également conseillé de surveiller et d'éliminer les autres plantes hôtes susceptibles d'abriter le ravageur, en particulier les espèces sauvages sensibles aux attaques.

Dans le cas de la culture sous serre, l'utilisation de filets dont l'ouverture est inférieure à 1,6 mm empêche l'entrée ou la sortie de Tuta absoluta.

Dans l'une des dernières recherches effectuées, l'équipe de sélectionneurs de tomates de l'entreprise Zayintec a réalisé des études de résistance avec des variétés de tomates qui résistaient particulièrement bien aux attaques de Tuta. En avançant dans la recherche des raisons de cette résistance génétique spéciale des tomates, ils ont découvert une présence abondante du composé chimique Zingiberene dans les exsudats produits par les trichomes glandulaires des feuilles de certaines variétés de tomates sauvages.

D'autres recherches ont révélé que le composé chimique responsable de la résistance à Tuta Absoluta dans le germoplasme de tomate est également un composant majeur des volatiles de Zingiberaceae, sa présence étant la plus importante dans l'huile essentielle de gingembre et de curcuma.

Comme indiqué dans le brevet5 , l'application exogène de ce composé aux plants de tomates s'est avérée efficace dans certaines conditions de température comme agent de lutte contre Tuta Absoluta.

L'application d'alpha-zingibérène a les effets suivants contre Tuta absoluta lorsqu'elle est appliquée de manière exogène à des plants de tomates sensibles à cet insecte :

Il provoque un effet de non-hôte sur les plants de tomates traités.
Il réduit de manière significative la ponte des adultes de Tuta absoluta sur les plants de tomates.
Les larves réduisent leur activité alimentaire sur les plants de tomates traités, entraînant un pourcentage de mortalité.
Alfa-Zingiberene provoque la mortalité des œufs et des larves néonates dans des pourcentages qui dépendent des doses appliquées.
Il y a également cette étude, lutte à base de champignon paraste https://www.infoagro.com/hortalizas/luc ... soluta.htm
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12321
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Alain60 »

Intéressant Valde,
nos poupo vont sentir la cuisine ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 401
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par Valde »

Un rang de tomates un rang de gingembre, un rang de tomate un rang de cucuma... ça aurait de la gueule :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2852
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Tuta absoluta, faites gaffe !

Message par alvige »

...ne pas oublier non plus l'huile essentielle de girofle, des essais de laboratoire (Maghreb) ont démontré son efficacité.

Sujet intéressant ce matin sur France-Info : la lutte biologique est dans la plupart des cas le meilleur traitement contre les parasites courants (pucerons, aleurodes, etc.). Comme déjà écrit plus haut dans ce sujet, c''est bien le cas pour tuta avec le macrolophe mais pas facile à mettre en œuvre pour un amateur dans une petite serre.

En tout cas, quand je vois les perce-oreilles dans les poivrons, je suis assuré de n'y trouver aucun puceron. Idem quand j'en vois un dans une salade, inutile de la rincer, le forficule a déjà fait place nette :pouce: .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Maladies et autres problèmes »