L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2911
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Bonjour les Tomos

Le froid arrive, le temps est plus lumineux mais la bise incite à rester bien au chaud, comme les betteraves dans la poupo n°3 toute récente :

Betteraves 8 jan.jpg

Je poursuis donc mes essais de culture de ce légume d'été en hydro, la croissance est régulière, la couleur et la stature variables d'un plant à l'autre. Le souci dans nos contrées c'est de trouver des variétés dédiées à l'hydroponie (croissance rapide et format contenu) ; c'est mieux documenté aux USA où il existe un marché "pro".

Un exemple est justement la laitue brune d'hiver (à gauche) dont la pomme moyenne entre bien dans ce cadre. J'ai pratiquement réglé le problème du tip burn avec un enrichissement en calcium (additif Calmag) et une EC un peu augmentée et obtiens un plant consommable en à peine deux mois. Idem pour la scarole (à droite) pourtant moins véloce...

Le problème que je rencontre dans ma chambre de culture, problème déjà évoqué, c'est celui des pucerons que je peine à éradiquer. Colza, Fazilo, pièges jaunes, aspirateurs... Surveillance quotidienne ! J'avais été épargné jusqu'à cet automne, maintenant je dois laver mes salades pour les manger et "consomme" plus d'eau qu'il n'en faut pour les produire :evil: !

Exemple du piège de la poupo n°3 :

Piège 8 jan.jpg

Le pourvoyeur de ces "moucherons", c'est la saladière et ses salades-réservoirs à pucerons. J'avais pourtant nettoyé de fond en comble celle-ci en novembre, mais il a suffi de quelques adultes ailés en liberté pour réamorcer le cycle. Le problème en milieu clos restreint, c'est qu'il est quasiment impossible d'envisager un équilibre naturel entre prédateurs presqu'absents (par exemple forficules) et proies bien présentes qui ont du coup l'espace libre et la vie belle :BangHead: .

J'espère ne pas être trop gêné lors des semis de cap's et de tomates qui vont débuter - je ne suis pas impatient - fin janvier :P .
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8124
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Heidi »

prochaine étape, l'élevage de forficules !

tu aurais du en ramasser 1 et le mettre dans ta boite....
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6482
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Roumba »

Cette année on a vu des moustiques à Noël :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12362
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Alain60 »

Alvige,
tu n'es pas le seul à élever les moucherons; dans la poupo tant que les couvercles des boites en plastique sont fermés tout va bien, mais une fois ouverts comme tu le fais remarquer, il suffi de quelques adultes en liberté pour réamorcer le cycle.
L'installation se fait dans le terreau quelque soit le végétal semé ! :BangHead:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7232
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par matou 88 »

Les moucherons sont encore actifs dans la maison, et même dehors, j'espère que cette semaine de froid va régler le problème, et j'aimerai bien aussi être épargné par le fléau tuta.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2911
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Quelle drôle d'époque ! L'influence des réseaux sociaux est telle que tous les Tomos, ou presque, ont déjà semé leurs cap's en cette mi-janvier. S'il est vrai que les projections météorologiques sont favorables (févier annoncé doux, mars dans la norme et avril ensoleillé), elles relèvent quand même un peu du marc de café ; la confiance des Tomos viendraient-elle alors de ce qu'ils sont convaincus de la réalité du réchauffement climatique ?

Bref, entre contagion et impatience, je résiste et maintiens mon objectif de semis sopalin la dernière semaine de janvier, comme chaque année... :saispas:

Les poupos sont prêtes, le germinateur attend le thermostat du tapis chauffant (il est dédouané... :scratch: ).

Pour ne pas attraper de crampes à rester dans les starting-blocks, je vais lancer un énième test de semis de pak choï, en lumière naturelle, en divers endroits de la maison, avec mes deux formules actuelles d'engrais. Le MDC a lui aussi ses propres variants ; insensible à celui de la tomate, je prends en pleine poire son collègue des brassicacées :joker: !

Ah, au fait, au sujet des pucerons : j'ai viré l'insecticide à base de colza, trop salissant (moisissures). Asphyxie des parasites qu'ils disent ? sans doute, mais la pellicule graisseuse "poisse" partout dans la saladière :evil: . Je teste une formule plus propre à base d'huiles essentielles (menthe poivrée, géranium rosat), de ce que j'ai lu lu elle serait systémique, et répulsive autant qu'insecticide. Dans un demi-litre d'eau, cinq gouttes de chaque, une de liquide vaisselle, dix d'huile de colza (disperseur).

Maintenant, quand je rentre dans la chambre de culture, ça sent bon la menthe... et le Gewurztraminer :P !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4046
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par JPP »

Bonjour Alvige,
tu ne succombes pas à la tentation c'est :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

Sinon une décoction d'ail écrasé fonctionne très bien, mais l'odeur en rentrant dans la chambre de culture serait moins agréable !
Perso je reste de marbre devant la fièvre semeuse des tomos car je ne suis pas concernée par les caps. J'attends aussi la fin du mois pour les premières tomates. Il faut dire que le temps aide bien, quand il fait -10 chaque nuit et que tu dois te donner du mal plusieurs fois par jours pour que les poules aient de l'eau liquide, tu sens bien que ce n'est pas le moment de semer!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2911
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

:lol: ...j'adore l'ail et son odeur... dans la cuisine !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12362
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Alain60 »

Un beurre maître d’hôtel qui fond doucement sur un tournedos saignant ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »