L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

C'est bien parti chez toi, les salades sont jolies et tant qu'à avoir le matos... Autant s'en servir l'hiver aussi.
Je m'apprête à semer un ou deux concombre que je compte cultiver en kratky, j'en ai été très contente l'année dernière alors... Je pense faire deux cultures successives car ce type de minis concombres donne vite, beaucoup, mais meurt rapidement. Je vais donc faire le premier dans la serre chauffée des orchidées, je ferai le second sous le tunnel du jardin.
Mais vu les températures un peu justes de ma serre, un contenant d'eau posé au sol est stable à dix degrés, j'ai l'impression que je gagnerais à introduire dans le bac une résistance de 10 w pour amener l'eau à 30 degrés, qu'en penses tu? Je sais que d'habitude on cherche plutôt à ce que l'eau ne monte pas en température mais ça c'est en été !
Par ailleurs je compte faire en kratky également quelques melons et pastèques dans le tunnel. Mais pas tout de suite bien sûr.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2871
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

...Kratky est un génie méconnu :lol: ...

Vise 20°C pour l'eau de ton concombre, pas plus. Au delà, la teneur en oxygène descend très vite. D'où l'importance d'ailleurs de bien surveiller ce paramètre en été !

Je vise également deux cultures successives cette année avec des concombres F1 de taille moyenne (Corinto, Hillwood), menés sur deux tiges. J'attends début avril pour semer la première vague, début juillet pour la seconde.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2871
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Bonjour à tous !

En cette fin d'après-midi, le soleil rasant apporte encore un peu de lumière pour la photo, vive le persil !

Persil 12 fév.jpg

En fait, ce sont quatre pots de petit format dans lesquels j'avais laissé des bébés persils... Ils y sont restés, bien au frais dans la véranda, en surveillant bien la solution nutritive que je limitais à 0,5 litre pour éviter le pourrissement des racines auquel est très sensible le persil.

Malgré la fraîcheur, les pucerons y ont trouvé le gîte et le couvert, les pulvérisations d'huiles essentielles s'avèrent d''une très relative efficacité. :scratch:

Du coup, direction le congélateur après en avoir cueilli et lavé les feuilles ; c'est simplissime et vraiment pratique à la cuisine :pouce: .


Justement, question pucerons % huiles essentielles, j'ai creusé un peu le sujet devant la difficulté d'éradiquer ces bestioles dans la saladière sans utiliser le Fazilo. Les huiles essentielles misent plutôt sur la répulsion et ont soi-disant une influence systémique. De ce que je constate, c'est bôf-bôf !

Mais... Il existe un produit sur le marché, plutôt récent, qui revendique une triple efficacité : fongicide, insecticide, curatif ! Principe actif ? Le limonène, un bactéricide principal composant des huiles essentielles d'orange ou de pamplemousse, extraites du zeste. Dans le cas présent, il s'agit de l'orange douce.

Ce produit serait efficace, entre autres, sur :

- l'oïdium

- le mildiou

- les pucerons, thrips, aleurode, etc.

Les sites d'aromathérapie confirment ces propriétés, les huiles correspondantes sont autrement plus économiques que le produit évoqué :siffle: . J'ai également trouvé des publications professionnelles faisant état de l'efficacité de l'huile essentielle d'orange douce sur diverses cultures, par exemple sur les pucerons de la betterave.

J'ai donc commandé de l'huile d'essentielle d'orange douce ; pour "recopier" le produit du commerce, il en faut dix (10) gouttes dans un litre d'eau auxquelles on en ajoute vingt (20) d'huile de colza et deux (2) de produit vaisselle. Coût divisé par trois :saispas: !

Affaire à suivre, pour tester sur le mildiou, rien ne presse :mrgreen: ...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Cat69 »

Tu vas attendre le mildiou avec impatience 🤣
C'est vrai que l'on entend beaucoup parler de l'huile d'orange douce dans les produits bios anti tout.j'en ai mis avec de l'origan pour traiter des tomates mildiousées, le résultat le plus évident c'est que ça sentait bon dans le potager !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12341
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Alain60 »

Cat, c'est le premier effet Kiss cool !! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6475
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Roumba »

On va déjà attendre les résultats sur les pucerons ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8081
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par Heidi »

Alvige a écrit :les pulvérisations d'huiles essentielles s'avèrent d''une très relative efficacité

lesquelles ?



et tu avais essayé le mélange "de" Vince ?

viewtopic.php?t=2004
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7205
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par matou 88 »

Limonéne, ça parait tout de même miraculeux un produit qui réduit mildiou, oidium, pucerons, thrips et d'autres insectes, si c'est vrai il sera rapidement en vente dans toutes les jardineries.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2871
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Heidi : je finis de tester une synergie restreinte menthe poivrée/géranium rosat. Les pucerons accusent le coup, mais ils reviennent plutôt vite et certaines salades semblent marquées par le traitement. Rien à voir avec l'efficacité immédiatement visible - cadavres - des pyréthrines... Je n'ai pas essayé le mélange de Vince, je le trouve un peu complexe, c'est un biais de l'aromathérapie "commerciale".

Matou : le produit Oriange (Solabiol) est vendu depuis quelques années en jardinerie ; son unique principe actif est l'huile essentielle d'orange douce, à l'instar d'autres produits phytos pros disponibles depuis 2010 environ. Je n'ai pas regardé plus avant l'aspect mildiou mais l'orange douce est l'objet de nombreux essais en viticulture en comparaison du cuivre ou en association avec celui-ci de façon à en réduire la dose. Produit miracle, je ne sais pas, mais pour les jardiniers amateurs il n'est plus guère proposé que de l'huile de colza comme insecticide !

Je reçois ma fiole miraculeuse aujourd'hui et vais jouer... les Saint-Thomas ! :ange:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
alvige
Maxi Tomo
Messages : 2871
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: L'hydrostratégie 2024 d'Alvige

Message par alvige »

Bon, il me faut trente cap's pour le printemps, j'en suis à plus de cinquante dans les poupos ! La faute à un excellent taux de germination, à un non moins excellent taux (100% !) de reprise post-sopalin...

Poivrons 13 fév (1).jpg

Germination rapide et homogène, la faute sans doute au nouveau tapis chauffant et à sa régulation.

Bonne reprise et plantules plutôt compactes, la faute sans doute à la rénovation de l'éclairage du germinateur.

Qui plus est, je constate un bon enracinement au moment du transfert dans la poupo (mise en place dans les pots-paniers, bacs Kratky), la faute probablement à l'addition de phosphore dans l'engrais initial, reproduisant ainsi la composition des Eazyplug...

Poivrons 13 fév (2).jpg

Du coup, ça fait la faute à beaucoup de choses, je ne vais pas m'en plaindre mais...
...où vais-je mettre les tomates que je vais semer dans quelques jours ? MDC :lol:
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »