Le jardin de Jeanmiche en 2024
Re: Le jardin de Jeanmiche en 2024
Ce sujet tombe à pic. Je ne dors pas à cause de la chaleur 31° Jean mi c'est pas cool en effet toutes ces tomates avec ce satané cul noir
A chaque hausses de températures au-dessus de 30-32° j'ai quelques tomates avec du cul noir.
Sur 3 plants de Rose de Berne je n'ai que 3 tomates touchées. Je suis bien moins touché que l'an dernier sur cette variété. Début juillet j'avais apporté un engrais avec du calcium. J'ai une bonne production par contre j'ai beaucoup de tomates malformés avec des bouts de bois dedans. J'en arrive à me demander si je vais pas arrêter cette variété. Entre le cul noir et les tomates difformes... Vous connaissez pas des alternatives à RdB ?
Pas de cul noir sur Andine Cornue pour le moment sur 5 bouquets c'est assez incroyable. Je suis touché que sur des variétés rondes c'est le comble. Comme quoi cette hypothèse que ça toucherait plus les tomates longues je reste assez sceptique. Sur mes 3 variétés de Cdb pas de cul noir ni mes deux variétés longues.
Par contre hier j'ai découvert une nouvelle fois du cul noir sur une belle Rosa de Barbastro du second bouquet. C'est apparu sur une tomate de 300g environ donc pas une qui commence juste à se former.
Valde où tu notes un point intéressant c'est que Rosa de Barbastro sont des plants très très très vigoureux avec des feuilles énormes.
A chaque hausses de températures au-dessus de 30-32° j'ai quelques tomates avec du cul noir.
Sur 3 plants de Rose de Berne je n'ai que 3 tomates touchées. Je suis bien moins touché que l'an dernier sur cette variété. Début juillet j'avais apporté un engrais avec du calcium. J'ai une bonne production par contre j'ai beaucoup de tomates malformés avec des bouts de bois dedans. J'en arrive à me demander si je vais pas arrêter cette variété. Entre le cul noir et les tomates difformes... Vous connaissez pas des alternatives à RdB ?
Pas de cul noir sur Andine Cornue pour le moment sur 5 bouquets c'est assez incroyable. Je suis touché que sur des variétés rondes c'est le comble. Comme quoi cette hypothèse que ça toucherait plus les tomates longues je reste assez sceptique. Sur mes 3 variétés de Cdb pas de cul noir ni mes deux variétés longues.
Par contre hier j'ai découvert une nouvelle fois du cul noir sur une belle Rosa de Barbastro du second bouquet. C'est apparu sur une tomate de 300g environ donc pas une qui commence juste à se former.
Valde où tu notes un point intéressant c'est que Rosa de Barbastro sont des plants très très très vigoureux avec des feuilles énormes.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Si tu ne dors pas à 31°, ici tu ne dormirais pas souvent, j'ai un copain qui règle sa clim à 31° justement pour pouvoir dormir.
Perso j'ai résolu le problème, je dors dehors Par contre je suis réveillé par la fraîcheur vers les 4-5h du mat et je rentre finir ma nuit au plumard.
Le soucis c'est l'inertie thermique de la maison qui restitue la nuit la chaleur emmagasinée la journée. Pas grand chose à faire à part ouvrir en grand toutes les portes et fenêtres le soir, dés que la t° extérieure est inférieure à celle de l'intérieur, puis tout fermer le matin dés que ça s'inverse.
Pour le cul noir, curieux qu'Alvige soit affecté en hydroponie, avec de l'eau et du calcium à volonté. Sinon même constat que toi, les rondes plus affectées que les autres.
Perso j'ai résolu le problème, je dors dehors Par contre je suis réveillé par la fraîcheur vers les 4-5h du mat et je rentre finir ma nuit au plumard.
Le soucis c'est l'inertie thermique de la maison qui restitue la nuit la chaleur emmagasinée la journée. Pas grand chose à faire à part ouvrir en grand toutes les portes et fenêtres le soir, dés que la t° extérieure est inférieure à celle de l'intérieur, puis tout fermer le matin dés que ça s'inverse.
Pour le cul noir, curieux qu'Alvige soit affecté en hydroponie, avec de l'eau et du calcium à volonté. Sinon même constat que toi, les rondes plus affectées que les autres.
-
- Tomo Sénior
Tes tomates mal formées avec des "bouts de bois dedans", elles ne seraient pas les tomates issues de fleurs multiples ("têtes de chat") ? Comme j'en ai marre d'éplucher ces tomates difformes et avec beaucoup de fibres dedans, cette année j'ai essayé de faire la chasse à ces fleurs.
Valde a écrit : ↑01 août 2024, 06:58 Si tu ne dors pas à 31°, ici tu ne dormirais pas souvent, j'ai un copain qui règle sa clim à 31° justement pour pouvoir dormir.
Si j'ouvre les fenêtres le soir c'est le drame. Je suis allergique aux moustiques Heureusement que c'est pas trop fréquent chez nous ces températures sinon je devrais mettre une clim. Au-delà de 28° je peine à m'endormir. Je sais pas comment il fait ton ami pour dormir avec 31°.
Manulab a écrit : ↑01 août 2024, 07:49Tes tomates mal formées avec des "bouts de bois dedans", elles ne seraient pas les tomates issues de fleurs multiples ("têtes de chat") ? Comme j'en ai marre d'éplucher ces tomates difformes et avec beaucoup de fibres dedans, cette année j'ai essayé de faire la chasse à ces fleurs.
Sur les plants de Rose De Berne je peine à identifier les fleurs têtes de chat. J'ai aussi des tomates qui ont une cicatrice qui éclate sur le côté. Ca doit être le printemps froid et pluvieux qui a provoqué ça.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
Si ça peut te consoler je crois que je n'ai pas récolté une seule tomate parfaite, qui ne soit pas vérolée d'une manière ou d'une autre : têtes de chat, cul noir, punaises, fissures, crevasses, biroute et même des trous bien cicatrisés où tu pourrais rentrer un crayon
Heureusement elles restent bonnes et je n'ai pas besoin de les vendre, sinon ce serait la faillite assurée Par contre il y a du travail de préparation...
Heureusement elles restent bonnes et je n'ai pas besoin de les vendre, sinon ce serait la faillite assurée Par contre il y a du travail de préparation...
-
- Tomo confirmé
- Tomate préférée : Valenciennoise
- Genre :
même technique chez moi, ... en gros, j'ai un décalage de 4 - 5h entre t° intérieure et t° extérieure.Valde a écrit : ↑01 août 2024, 06:58 ...
Le soucis c'est l'inertie thermique de la maison qui restitue la nuit la chaleur emmagasinée la journée. Pas grand chose à faire à part ouvrir en grand toutes les portes et fenêtres le soir, dés que la t° extérieure est inférieure à celle de l'intérieur, puis tout fermer le matin dés que ça s'inverse ...
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Un faible pour les vertes
- Genre :
Les belles cueillettes arrivent
Ce matin de bon heure
Dont une très belle Brandywine sous la serre
Il faudrait que ça continu comme jusqu'a fin Août
Ce matin de bon heure
Dont une très belle Brandywine sous la serre
Il faudrait que ça continu comme jusqu'a fin Août
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
Conclusion : la serre modifie la couleur des tomates ...
Blague à part, elles sont belles, toutes ces couleurs justement !
Blague à part, elles sont belles, toutes ces couleurs justement !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
de bien belles prises Jeanmiche !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
Bonjour JEANMI ... j'ai besoin de tes infos concernant Vent Marin ... dans mes recherches, je suis retombée sur Semences et partages en 2009 ou Vent marin et toi étiez modérateurs je crois... à l'époque on parlait de Christian Lemaire qui était le créateur de Vent Marin Passion Tomate et maintenant on parle de Michel Herant... Ce dernier a repris la suite ?... il y a un épisode qui m'échappe Peux-tu m'en dire plus ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".