Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8076
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Heidi »

sous la serre !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2586
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

En terre mais (un peu) protégées des pluies .
Les tubercules sous terre ne risquent rien c'est seulement lorsque les tiges commencent à sortir de terre qu'elles seront sensibles aux gelées de printemps .Ace moment-la il faudra les protéger par un voile P17x2 ou les recouvrir d'une épaisseur de terre de 10/15 cm chaque fois que des gelées sont annoncées .En mettant en place maintenant il sera possible de déguster des pommes de terre "primeurs " vers la mi-avril .
Le plus difficile est de trouver des tubercules germés à cette période de l'année .Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8076
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Heidi »

dans la cave ? les miennes sont encore germées... (enfin, pas celles de la récolte de novembre)
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 757
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Zarya »

Merci de l'explication détaillée Choupa. Pour ma part, je ne suis pas assez assidue* pour suivre un tel protocole ! Alors je reste traditionnelle et je mettrai les pommes de terre quand les lilas fleuriront.

* Je suis certes gourmande -les pommes de terre nouvelles sont un délice- mais encore plus fainéante...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2586
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Quand je parle de tubercules germés,je veux dire germés à la lumière avec une belle couleur violacée,signe d'une belle vigueur .Je n'ai pas encore eu le temps de préparer le sol pour les.mettre en place .Ma priorité est la plantation des griffes d'asperges achetées la semaine dernière et je n'avance pas très vite car le sol renferme un grand nombre de racines de liseron et jeveux en éliminer un maximum pour avoir moins de travail dans les prochaines années qui suivront cette nouvelle plantation.Je creuse sur une bonne vingtaine de cm(peut-être 30)puis j'ameublis le terrain sur une largeur de bêche ensuite la couche meuble sera recouverte de déchets végétaux et recouverte de l'escavation précédente puis les griffes mises en place seront recouvertes de compost .
Le soleil est bien présent donc l'après-midi s'annonce propice à ces travaux. Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2586
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

La préparation du sol est terminée :la plantation des griffes ne va plus tarder ensuite les pommes de terre seront mises en culture dans la foulée. On pourra alors lancer les premiers semis de solanacées et aussi renouveler les semis de persil et laitues qui n'ont pas donné entière satisfaction. Il faudra également effectuer les semis de poireaux et pourquoi pas quelques radis .
Les fenouils ont bien supporté la période de froid et la récolte est la bienvenue pour apporter cette touche de fraîcheur en cette période de l'année.
Je n'ai pas regardé les choux que j'avais protégé du froid.
La taille des arbustes,des fruitiers ,de la vigne se poursuit .Je devrais avoir terminé dans quelques jours et je pourrais ensuite me consacrer pleinement au potager car là il reste encore beaucoup de travail à faire pour ne pas être trop en retard :asperges à nettoyer et fumer ,fraisiers à renouveler ou à désherber (cette dernière opération est plus difficile et très chronophage)
,
Voilà c'est tout pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2586
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Voici la récolte de fenouils :c'est la première fois que je les protège en les recouvrant de terre et également un P17 pour protéger le feuillage .Pour une première ils s'en sortent pas trop mal, les premières côtes ont parfois souffert de l'humidité plus que du froid mais dans l'ensemble ,la partie comestible est encore intéressante.
fenouils 25-1-24.jpg
Pour celles ou ceux qui hésitent encore pour cultiver les asperges voilà ce que ça donne une fois la préparation du sol réalisée ,il ne reste plus qu'à recouvrir les griffes et attendre patiemment que les turions se montrent :ce sera un réel plaisir de les voir sortir de terre ...
asperges vertes 2024+.jpg
(Image tournée Alain60)
La nuit a été plus fraiche que les précédentes (ça va ralentir la montée de sève des fruitiers) mais les après-midi sont très agréables j'espère en profiter pour préparer l'emplacement des pommes de terre et également celui des fraisiers pour une mise en place dans les prochains jours et si tout va bien cet après-midi pour les premiers .

Le terreau attend les premières graines de poivrons ,aubergines et tomates précoces ya plus ka!
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Alain60 »

Les griffes d'asperges ainsi disposées me font penser à de grosses araignées ! :mrgreen:
La semaine dernière on grelottait et cette semaine on se croirait au printemps; les bourgeons sont dans les starting-block déjà gorgés de sève ! :shock:
Espérons qu'il n'y aura pas un retour du froid tardif cette saison ... :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2586
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Cet après-midi plantation des fraisiers (x30) il reste encore quelques 2 ou 3 douzaines à mettre en place (préparation du sol +amendement) .Une ligne est prête pour la plantation des pommes de terre prime, certainement demain...
Ensuite il faudra préparer le sol pour les semis de poireaux mais aussi celui des petits pois qui ne saurait tarder.
A bientôt.
PS:merci Alain je n'avais pas vu que tu avais retourné la photo : ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2586
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Choupa saison 2024 :semis/culture/recettes/etc...

Message par Choupa »

Le terrain est prêt pour recevoir les tubercules de terre mais j'avais oublié de prélever des branches d'épine vinette qui accompagnent chaque plant afin de repousser les éventuelles attaques de campagnols.
Les récoltes de scaroles, fenouils,betteraves rouges ,mâche, etc...se poursuivent.Il faut que je regarde les choux de Milan et également les cardons.
Il ya aussi les semis à réaliser :carottes/poireaux/radis/pois/etc...
Et bien entendu, les tomates précoces/les poivrons/les aubergines/les piments/etc...
Mise en germination des christophines, des patates douces, etc...
Semis du persil ,des laitues,etc...
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »