Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 175
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Valde, les nuits fraiches, mes plants connaissent aussi, elles sont dehors depuis le 02 avril, elles ont connu jusqu'à 1°, et souvent 4 ou 5°, hier encore il faisait 5° au lever du jour, même si heureusement les températures remontent petit à petit...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 175
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Déjà 3 semaines de retard pour la plantation des plants par rapport à l'année dernière, et vu le temps pourri ce week-end, les trous prévus à cet effet sont encore vides...

IMG_20240505_173216.jpg

Je vais quand même tout mettre en pleine terre mercredi ou jeudi, même si le retour de la pluie et de la fraicheur est prévue dans une semaine, je vais pas attendre indéfiniment... Mais avec mes soucis de mildiou tous les ans, ça m'embêterait d'avoir affaire à lui dès le mois de mai !

Sinon, les tomatillos Queen of Malinalco ont quitté en express la pouponnière pour rejoindre le tunnel et la lumière naturelle, ils semblent très sensibles aux œdèmes, bien plus que les tomates.

IMG_20240505_173251.jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12343
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Alain60 »

Malgré les œdèmes, ta Queen est plutôt belle, elle se remettra rapidement avec la lumière naturelle, mais il n'aurait pas fallu attendre beaucoup plus !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 175
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Pas trop présent sur le forum ces derniers temps, désolé, je fais un petit passage tout de même histoire de faire un point sur l'avancée des plantations.
Le point est assez rapide, vu le peu de superficie cultivée.

Tout est mis en terre, malgré la météo maussade prévue dans les jours, voire semaines, à venir.

Un rang de tomates issu des semis du mois de mars :

Rand tomates 2.jpg

Un rang de tomates cerises :

Rang cerise.jpg

Quelques carrés avec en premier plan des courgettes, en second plan des choux Cabus tête de pierre et des choux Pak Choï, et enfin au fond un carré pour les piments et aubergines :

Courgettes.jpg

Pendant ce temps, les tomates plantée il y a 15 jours sous le petit tunnel (certaines issues du semis de février, d'autre de celui de mars) continuent leur développement :

Rang sous tunnel.jpg

Les quelques derniers pots destinés à une amie sont partis, il était temps, certains commençaient à être bien avancés, comme les trois sur cette photo (Reine des Hâtives, Andy Stripes et Bloody Butcher) :

3 tomates.jpg

Il ne me reste plus que 6 godets, 3 avec les tomatillos Queen of Malinalco et 3 avec les piments zébrange, je les laisse encore un peu au sec sous le petit tunnel.
Les Queen of Malinalco me gratifient de leur premier bouton :

Bouton QOM.jpg

Les petits pois se développent à leur rythme, mais je les ai semés trop espacés, et je mange des fraises depuis une huitaine de jours, mais encore en petite quantité :

petits pois.jpg
Fraises.jpg

Le purin d'ortie est filtré et mis dans des bouteilles, j'ai voulu faire du purin de prêle, mais dans le coin où je les ramasse, elles étaient cette année peu nombreuses et toutes rachitiques, à peine 500g de cueillies, je vais pas aller loin avec ça...

Consoude.jpg

Sinon, sur le front du mildiou, les nouvelles sont préoccupantes dans le Médoc, avec déjà des parcelles de vignes bien touchées, les attaques sont précoces et relativement virulentes.
Je suis allé voir le bulletin de santé du végétal de la chambre d'agriculture de la Gironde, et effectivement la situation est classée en risque fort, et passe en très fort dès cette semaine avec les pluies attendues.
Si mes tomates passent au travers, j'aurais de la chance...
Je persévère à vouloir cultiver "à l'ancienne", c'est à dire en plein air, mais je commence à me poser des questions sur la pertinence de cette volonté...
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 764
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Zarya »

Tes tomates sont déjà très belles.
Félicitations.
Pour le mildiou, il semble que l'huile essentielle d'orange douce soit efficace. La recette est donnée par Chriscal sur le suivi de Sergio (page 10).
Et Heidi a remis l'information dans "mildiou" (tomates, maladies et autres problemes) en page 24. Désolée, je ne sais pas mettre des liens.

Je te souhaite de ne pas être impacté.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12343
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Alain60 »

Voilà le lien vers Mildiou p24 :arrow: Mildiou

Zarya, pour mettre un lien il faut cliquer sur la chaîne, copier l'adresse de la page et l’insérer dans le premier cadre qui apparaît à l'ecran. Dans le deuxieme on ajoute une légende ...
.
chaîne.jpeg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 764
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par Zarya »

Merci Alain, j'essaierai à l'occasion ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lamapa
Jeune Tomo
Messages : 175
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Lamapa 2024 : Difficile de faire pire qu'en 2023

Message par lamapa »

Merci Alain et Zarya, je vais certainement tester ça, à voir ...
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »