Pas de Cat à strophe en 2024

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8064
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Heidi »

c'est vrai que s'il y a un creux en hiver et un en été, il faudrait pouvoir les conserver un peu !!!


ah, si on peut congeler les jaunes aussi, mais avec un poil de sel ou de sucre, et une goutte d'huile

https://choisir-son-poulailler.com/comm ... e-pratique
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 173
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par lamapa »

50 poules, je suis impressionné !
Moi qui hésite depuis déjà plusieurs années à en prendre deux, de peur de pas avoir le temps de m'en occuper comme il faut ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9771
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Il est vrai que j'y passe beaucoup de temps !
Surtout qu'elles sont bichonnees, je leur fais de la pâté tous les après midi, foie bio, orties, tout ce que je peux leur récupérer d'intéressant et de protéique...
Plus 8 litres par jour de céréales mélangées.
J'ai des araucanas, des Marans, une cream legbar, des olives eegers, des Sussex, des wyandotes... Et un couple de Pékin pour ma fille, plus quelques descendants croisés de ces diverses races! Je fais chaque année des parquets en race pure avec deux à cinq poules et un coq, et il y a un enclos principal avec le reste du cheptel.
Une fois l'installation au point c'est vraiment très facile d'avoir quelques poules. Là j'ai compté du coup aujourd'hui, j'ai 36 poules et dix coqs, dont cinq en enclos individuels en attendant de trouver une solution pour eux car sinon ils se battent à mort.

Par contre dans ces quantités et en gardant des races pures et dans le standard, c'est assez lourd !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 173
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par lamapa »

Même si c'est relativement facile d'avoir deux poules, en embauchant à 8h et débauchant à 19 ou 20h, j'ai peur de ne pas pouvoir m'en occuper correctement.
Et comme je disais sur l'autre post où on parlait de chats, les animaux, quels qu'ils soient, on s'en occupe correctement ou on en a pas.
Alors je pense que je vais attendre la retraite, si Dieu me prête vie, plus que 5 ou 6 ans à attendre avant d'avoir deux paires de pattes qui grattent mon jardin...
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 401
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Valde »

J'ai eu des poules, et le fait d'avoir des horaires de travail n'est pas vraiment un obstacle, surtout si elles sont en poulailler et peuvent entrer et sortir du dortoir à leur guise. En semi liberté c'est plus compliqué à cause des prédateurs.
En revanche si tu dois t'absenter régulièrement plusieurs jours ou semaines (voire mois dans mon cas), là ça devient effectivement compliqué.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12321
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Alain60 »

J'ai quatre poules qui pondent quatre œufs par jour et cela nous suffit pour notre consommation et celle des voisins ! :lol:
Pour l'apport protéique je n’hésite pas a donner tout les restes d'origine animal (croûtes de fromage, morceaux de gras, restes de viande ...) après tout ce sont les descendantes des dinosaures probablement d'espèces carnivores et les vers de terre font partie de leur bol quotidien !
Par contre, mon fils n'est pas vraiment d'accord avec moi lorsque je leur donne aussi les coquilles d’œuf. Pourtant au vu de la production hebdomadaire, il faut bien qu'elles trouvent du carbonate de calcium quelque part. Je dois dire qu'elles ne se font pas prier et se jettent sur les coquilles ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Valde
Tomo confirmé
Messages : 401
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Valde »

La poule est complètement omnivore, et adore tout ce qui est carné. D'ailleurs elle est juste parfaite pour éliminer ou tenir à distance tout un tas de bestioles indésirables, même les serpents ne font pas les fiers. Les miennes coursaient les lézards verts, ils mettaient sérieusement le turbo.

Il se dit qu'il faut éviter de leur donner les coquilles d’œufs, au risque qu'elles y prennent goût et dévorent leurs propres œufs, mais ça peut très bien être une légende rurale de plus :)
En remplacement ou complément des coquilles d’œuf pour l'apport de calcium, il y a la coquille d'huitre broyée (en mélange avec le grain) et les restes de crevettes, dont elles raffolent plus que tout.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12321
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Alain60 »

Oui Valde, c'est bien la raison invoquée, mais je n'ai jamais trouvé d’œuf éventré même lorsque à un moment donné, une des poules s'est mise à pondre à des endroits improbables et que je retrouvait des œufs restés en souffrance pour plusieurs jours.
J’effrite toujours au préalable les coquilles d’œuf pour éviter de donner des morceaux trop gros qui évoqueraient le galbe d'un œuf entier. Je ne sais pas si c'est une précaution superflue ou pas, mais pour l'instant aucune ne boulotte les œufs du jour ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1067
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par jeanmi22 »

Tu as raison sur ce point Alain, il vaut mieux écraser les coquilles des oeufs avant de leur donner
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9771
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pas de Cat à strophe en 2024

Message par Cat69 »

Je leur donne parfois des coquilles concassées dans la pâtée, clairement il y a des poules qui s'attaquent aux œufs et qui les mangent, ce sont souvent des poules âgées. Une fois qu'elles ont commencé elles ont tendance à le faire tout le temps. Mais je n'ai pas constaté que le fait de leur donner des coquilles avaient une influence là dessus. Elle trouve du calcaire dans les petits cailloux qu'elle choisisse soigneusement quand elles ont accès à suffisamment de jardin, je leur ai mais toujours une grande gamelle de coquilles d'huîtres concassées à portée de bec, les escargots sont également une bonne source de minéraux. À un moment je ne m'étais plus de coquille d'huîtres et dans l'enclos principal je ne suis aperçue qu'elle avait boulotter le revêtement en chaud ancienne du mur de leur enclos! Ce n'est pas rapide comme méthode mais tout à fait efficace pour remettre les pierres Hannut lol.si on veut refaire le ravalement, plus besoin de piqueter 😁
Pour la viande ça fait partie de leur menue normal et je trouve beaucoup plus écologique de leur donner des déchets de viande qui iraient à l'équarissage ( récupérés dans une ferme bio qui fait une fois par mois de la vente directe de viande avec découpe sur le site) que du soja produit à l'autre bout du monde après avoir rasé la forêt primaire... Il faut voir comment elles mangent les souris quand elles peuvent en attraper une, on voit bien le côté dinosaure là 😱
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »