Pas le temps de digérer la bûche de Noël ni même le gâteau des rois que nous voilà déjà rendu presque à mi-janvier; le temps file comme une fuite d’eau !
Je vous adresse mes meilleurs vœux d’une manière générale et une super année 2024 au jardin.
Comme le savent les habitués du forum, je gratte la terre du côté de la Ligurie.
Par ici ce ne sont pas les rois mages qu’attendent les enfants, mais la Befana, une sorcière qui distribue des bonbons aux enfants sages et du charbon aux moins sages !
.
Bon cette fois ci je me contente d’un seul produit emblématique de la Ligurie et s'il est un arôme qui représente bien cette langue de terre côtière, c’est sans conteste le Pesto alla genovese.
.
Bien qu’il n’existe pas de méthode codifiée, la réalisation d'un bon pesto requiert une bonne dose d'habileté manuelle pour manier le mortier en marbre ou éventuellement le pilon en bois car les ingrédients principaux doivent être « pistés »
Les ingrédients de base nécessaires à la préparation d'un bon pesto :
Huile d'olive extra vierge (huile issu d'olives Taggiasca), basilic grand vert, parmesan Reggiano, Pecorino Sardo, pignons de pin, ail et sel.
On peut l’utiliser sur les pâtes, le riz, et avec plein d’autres plats.
De l’autre côté de la frontière sur la riviera Française, un des derniers morceaux du royaume du piémont Sardaigne rattaché à la France en 1860, le Pistou est sans doute resté dans son jus original. Les composés de base restent le basilic, l’ail, le sel et l’huile d’olive extra vierge, mais sans ajout de pignons ni de fromages.
.
Celle que l'on rencontre à Nice, comme pour de nombreuses recettes, varie dans chaque famille et chaque cuisinier a sa méthode. D'une façon générale, elle est composée de légumes frais : haricots (verts, marbrés à écosser blancs et rouges), de courgettes, de pommes de terre et de tomates. Elle n'inclut pas de légumes d'hiver tels que les carottes ou le choux ... Les pâtes sont optionnelles et la sauce pistou est ajoutée cru au moment de servir dans chaque assiette.
.
La liste des graines baladeuses, en piments :
Arcobaleno : 4 sur 5
Fish Pepper : 0 sur 5
Hybride Naga Jolokia Purple x Fish Pepper : 3 sur 5
Lemon Drop : 2 sur 5
Medusa : 3 sur 5
Petit noir et vert : 0 sur 5
Piment oiseau Anguleux : 4 sur 5
Pimenta da Neyde : 1 sur 5
Pimenta Lisa : 1 sur 5
Zebrange : 3 sur 5
Quelques graines de poivrons se sont aussi envolées :
Poivron CARAMEL : 2 sur 5
Poivron MARCONI PURPLE : 4 sur 5
Poivron RAMIRO ORANGE : 1 sur 5
Poivron RED BANANA : 2 sur 5
Poivron TEQUILA SUNRISE : 4 sur 5
Le Poivron Jaune Mustang est en attente de mon fournisseur en Auvergne et devrait arriver plus tard, comme les rois mages.
L’essaie de germination est concluent comme en atteste la photo ci-dessous, … sauf pour 2 timides qui font la grève des cotylédons.
.
Il faut dire que Pimenta Lisa est née de l’hybridation entre un Pimenta da Neyde x Habanero White et c’est da Neyde qui a pris le dessus. Rectification : Pimenta Lisa est un hybride de Pimenta da Neyde x Bhut Jolokia développé par Stefan Van Gelder
Pour Neyde, les toutes jeunes feuilles commencent par sortir vertes et foncent avec l’éclairage.
Sur cette photo d’une saison précédente, on voit bien ce dont je parle.
.
Bon la suite avec la liste des tomates pour une autre édition...