Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4122
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

Slt à tou(te)s,

la période hivernale est propice à faire autre chose que du jardinage, même si ça a un rapport avec celui-ci : transformation des récoltes :arrow:
240122 5 pots figues_gingembre.jpg
J'avais déstocké du congélateur plusieurs sacs de figues, préparées initialement pour accompagner un plat de viande mitonnée mais prenant trop de place dans le compartiment... :siffle:

Le lot a été scindé en deux gamelles et la première, sur proposition de Mme, a accueilli du gingembre frais râpé. Toujours sur ses conseils la deuxième fournée sera mélangée à des noix concassées...

À suivre et portez vous bien...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12348
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Alain60 »

Transformer des figues au mois de ... janvier, c'est pas banal, une récolte vraiment tardive ! :lol:
Blague à part, avoir des fruits à transformer c'est du plaisir et ... du boulot ! Cet été j'ai fait des confitures de reine-claude du jardin avec un peu moins de sucre et un peu plus acide qui font le plaisir des petit-déjeuners !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8100
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Heidi »

l'avantage du congélateur, c'est de pouvoir différer les cuissons / confitures....
pour quand on a plus de temps !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4122
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

:pouce: C'est exactement ça :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 763
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par stephanedu80 »

Salut Wilfrid,

Saison lancée également chez toi je vois.
C’est dingue de voir qu’il y a toujours un petit grain de sable qui veut perturber la machine, toi ce sont des paquets de graines qui disparaissent.
Pour le terreau Klasmann, essaie de voir un magasin Les compagnons des saisons à Wambrechies ou Villeneuve d’Ascq si ce n’est pas trop loin de chez toi.
Belle suite.

P.S: nous, ce sont des confitures de cassis qui ont été faites la semaine dernière, on a beaucoup moins chaud qu’en été comme ça. :siffle: Seule précaution, faire provision de sucre cristal.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4122
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

Slt Stéphane,

les compagnons des saisons sont ma chaîne de jardinerie favorite mais jusqu'à présent je n'avais jamais trouvé de Klassmann chez eux :roll: Je vais y jeter un œil dès que possible...

Je confirme que la transformation hivernale de fruits en confiture est une activité qui réchauffe la maison :lol: La provision de sucre avait été faite depuis un certain temps... Pour une fois que j'arrive à anticiper quelque chose :siffle:

J'ai jeté un coup d’œil hier soir dans les barquettes en soulevant le couvercle, mais toujours pas de germe en vue :(

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1264
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Eric44 »

Tu as Proveen,également, c'est équivalent à Klassmann et moins cher.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4122
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

:cheers: Hello la communauté,

suite et fin de l'épisode 'confiture' avec la transformation du reste de figues décongelées en confiture :arrow:
240124 9 pots de figues_noix.jpg
Comme prévu, adjonction de noix concassées mais pas de mixage en fin de cuisson pour préserver les morceaux :roll:

@ Eric44 :arrow: la marque Proveen me parle, j'en ai déjà croisé... :siffle:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4122
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

Slt les tomos-semeurs :siffle:

Finalement la suite n'était pas la fin, puisque la voici :lol: J'ai épluché une partie de mes kiwis (qui étaient stockés dans une cagette à la cave :shock:) et avec l'aide éclairée de Mme nous les avons transformés en confiture après adjonction de sucre (peu), de litchis et de bananes (pas du jardin :lol:), d'une lampée de rhum arrangé et d'agar-agar pour assurer la cohésion de l'ensemble :arrow:
240125 confiture kiwis litchis bananes.jpg
Au grand désespoir de JPP, toujours pas d'uniformité des couvercles :nono: Ça devient une mauvaise habitude :siffle:

Et sinon j'ai jeté un œil en soulevant les couvercles de mes mini-serres et il m'a semblé entrapercevoir un germe :shock: Bref ce n'est pas folichon... :oops:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12348
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Alain60 »

Bel effort pour reconstituer les stocks de confiture ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »