Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4036
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par JPP »

Bonjour Wilfrid,
La diversité c'est bien aussi :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Cat69 »

J'adore faire les confitures l'hiver, quand on passe tout son temps libre à cueillir c'est bien moins tentant de transformer dans la foulée et ça fait des journées marathon. Alors que l'hiver l'odeur et la chaleur sur la cuisinière à bois, dans la grande bassine en cuivre de Villedieu les poêles, quel pied!

Confiture de fruits exotiques. J'ai déjà fais pêche/passion, j'adore, et figues/miel/ yuzu, pas mal non plus.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4122
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

Hello la communauté :cheers:

Connaissez-vous le syndrome de la tartine beurrée :?: Hé bien elle tombe toujours sur le sol côté beurre :lol: Avec l'aide d'un chat malicieux, c'est ce qui s'est produit pour l'une de mes mini-serres qui devait certainement se trouver sur son trajet :evil: bilan de l'opération : du terreau répandu sur 1 m² de sol, dix minutes de nettoyage à tenter de rassembler les particules éparses sous les meubles à l'aide d'une balayette, et UN rescapé :arrow:
240128 rescapé du naufrage.jpg
Ne me demandez pas quelle est la variété, les étiquettes se trouvaient sous le terreau :siffle:

Et depuis une autre barquette a subi un sort différent et tout aussi peu amusant : comme je place un filet de moustiquaire sous le terreau dans les alvéoles afin de faciliter le démoulage, cette gourde (une s'agit d'une chatte) n'a rien trouvé de mieux que de tirer dessus... Rien de plus facile quand on a des griffes, et le terreau est sorti de multiples alvéoles... Même pas encore eu le courage de tout remettre en place :oops: Je sens que je vais me fendre de quelques € en jardinerie pour acquérir quelques plants parce que le taux de germination n'était déjà pas fameux, mais là je suis pas loin d'avoir touché le fond :depit:

Allez, il y a plus grave dans la vie... :siffle: Show must go on :!: :cheers:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6480
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Roumba »

Aie !
J'ai un chat qui ne supporte pas le terreau et c'est un gros problème ! :siffle:

Soit tu vires le chat de ta pièce ou tu installes une protection infranchissable... :joker:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12347
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Alain60 »

Je compatis Fouque, c'est rageant ! :BangHead:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4122
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par fouque »

@ Roumba :arrow: dans la mesure où cette pièce est celle où Mme télétravaille, j'ai choisi l'option B :arrow: installation d'une bâche plastique avec velcro pour étanchéifier la zone sensible :siffle:

@ Alain :arrow: oui c'est frustrant quand on pense à la somme de temps passé, le matériel et surtout les graines semées (dont certaines variétés dont c'étaient les dernières :evil: ) pour en arriver là... Mais bon, ce n'est pas non plus dramatique, il n'y a pas mort d'homme :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2884
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par alvige »

Roumba a écrit : 30 janv. 2024, 14:15 ...une protection infranchissable...
Ils sont doués pour en faire fi, nos amis félins, on n'est jamais assez prudent :nono: .

La mienne de chatte disparaissait l'après-midi ces jours-ci, avant que je ne la découvre vraiment par hasard à l'intérieur :shock: de l'une des poupos, heureusement non encore en service !
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Manulab »

Après les graines qui tombent toutes seules (?) dans le terreau, le terreau qui tombe tout seul (?) dans les graines et plantules... Rien de plus naturel, pourquoi accuser le chat alors ?
Si tu as perdu tes dernières graines d'une variété que tu voudrais refaire, dis-nous vite, tu vas peut-être bien trouver des tomos pour t'en renvoyer.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8097
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par Heidi »

y'a des chances !!!


on n'avait pas dit, que c'était plus sécurisant de mettre les mini-serres dans une cage ?
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Lentement mais sûrement en HdF pour 2024

Message par marc91 »

Je compatis Wilfrid, il y a deux ans une caissette d'une dizaine (×4)de variétés s'est retournée sous mon abri ! :o
Là, ça fume sous le couvercle ! :scratch:
Bon, pour le terreau, pas grave, du terreau à la terre, pas de nettoyage !
Par contre, les plantules ont pris cher, peu de rescapés et
pas d'identification ! :mrgreen:
J'ai procédé à un nouveau semis, c'était un 6 Avril ! :anniversaire: :BangHead:
Bon courage pour la suite, Wilfrid ! ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »