Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12347
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Alain60 »

Le petit nom des baguettes de tambour c'est Craspedia Globosa ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2104
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par mogui »

j'ai jeté un oeil sur ta liste de tomates.
Pour Voyage, c'est dommage de les avoir achetées. J'aurai pu t'en envoyer. Et même t'envoyer tout mon stock, vu que je n'ai pas l'intention de la refaire.
Pour la petit cœur de bœuf, ça m'intéresse de voir ce que ça va donner chez toi. Je l'ai faite il y a 10 ans, à partir de graines d'un semencier bien connu, mais j'ai obtenu des cœurs de bœuf d'environ 400 gr :roll:

Sinon, j'ai abandonné depuis longtemps le semis sur radiateurs pour le semis sur tapis chauffant, bien plus efficace !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1464
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par dom38 »

Finouse, moi, en plus des cosmos, ce sont les oeillets de poète qui germent avec les cosmos et, vu comme c'est serré, j'ai du avoir la main un peu trop lourde :lol: ... les influenceurs devraient être interdits sur le forum :BangHead:
mogui, pour voyage, c'est un cadeau : je l'ai faite il y a 2 ans et, vu qu'elle ne m'a pas convaincue, je ne l'ai pas faite l'an dernier .... je la refait cette année, parce que ma fille m'a dit que c'était dommage de ne plus la faire, parce que mon petit fils l'aimait beaucoup ! il a intérêt d'en manger cette année :siffle:
Pour la petit coeur de boeuf (ce qui était marqué sur le paquet à l'origine, c'est à dire il y a plus de 10 ans), je ne vois effectivement pas bien de différence de poids avec la coeur de boeuf (paquet que j'ai acheté il y a 2 ans) .... mais bon, je la garde, parce qu'elle est adaptée à mon terrain.
Et pour les semis sur radiateur, ce sont uniquement ceux des poivrons et aubergines (et germination patate douce aussi) et, vu que je fais assez peu de plants (ce qui me plait le plus, c'est de les voir germer et grandir .... parce que niveau production,c'est moyen, surtout en ce qui concerne les aubergines), un tapis chauffant me semble avoir assez peu d'intérêt pour moi :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1464
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par dom38 »

Bonjour à toutes et à tous.
Ma levée se semis de tomates est quasiment terminée : j'ai espéré un instant faire du 100 %, mais 2 pots récalcitrants ont tout foutu en l'air :mrgreen: La graine de beauté blanche n'a pas l'air de vouloir lever (ce qui me fait sourire, parce que j'ai fortement hésité à renouveler cette variété cette année, vu que je la trouvais très moyennement satisfaisante) je pense qu'elle est vexée ; les 5 graines de tomates cerises sur lesquelles je pensais faire mes premiers essais de greffe d'aubergines n'ont pas voulu non plus émerger surement un signe pour me prévenir qu'il fallait que j'attende encore un peu pour me lancer dans les greffes :siffle: . Toutes les autres graines, par contre, ont germé ...bon, il y en a une qui est née sans tête, mais globalement, c'est plutôt satisfaisant :cheers:
Mon tableau de résultat de semis :
Capture.JPG
et la photo d'une partie de mes minis plants de tomates :ange:
IMG20240223151837.jpg
Aujourd'hui, j'ai repiqué mes plants de poivrons et aubergines .... je garde les plants en trop : je ne réussis pas à les jeter et ça peut me permettre de remplacer un plant qui aurait tendance à végéter :
IMG20240223151736.jpg
J'ai mis aussi dans du terreau une première pousse de patate douce qui avait déjà développé de belles racines (je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression que je vais très vite me faire envahir :BangHead: )
IMG20240223151955.jpg
et mes semis de fleurs patientent en attendant le printemps :P
IMG20240223152015_BURST000_COVER.jpg
Bon week-end à toutes et à tous :coeurs:
IMG20240223110925.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7210
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par matou 88 »

Superbe ce paysage, demain je fais aussi le bilan des semis tomates, ça se présente plutôt bien.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2399
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Vince »

:cheers: c’est presqu’un sans faute ! :biere: difficile de faire mieux.

Je remarque que toutes les graines sont neuves 2023, a l’exception de la récalcitrante :siffle: 2023 était un bon cru .

C’est bien parti cette saison .
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8097
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Heidi »

et pourquoi tu as peur d'être envahie par les patates douces ???


si tu trouves que tu as trop de feuilles, tu les passes à la casserole !

mais les feuilles, c'est photosynthèse.....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1464
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par dom38 »

merci Vince : effectivement, j'essaie toujours de semer les graines de l'année précédente, histoire de renforcer le côté adaptation au terroir des plants ... il y a aussi la cocktail rouge qui est de 2022 (mais c'est juste parce que j'ai mangé ses tomates avant de penser à faire des graines :oops: )
Heidi, si ça continue à ce rythme, il n'est pas exclu que je broute les feuilles rapidement.... mais bon, je n'en suis pas encore là :lol:
Sinon, l'influenceur fou du forum a encore frappé :ange:
Voir son plant de chayotte aussi développé m'a mis un coup au moral : mes chayottes récoltées l'automne dernier font grise mine et refusent catégoriquement de me donner le moindre signe qu'elles pourraient germer un jour :BangHead:
IMG20240224130655.jpg
Mes racines en place de l'an dernier (que je couvre et découvre de terreau pour éviter un sol trop détrempé) donnent l'impression de suivre le même chemin :mrgreen:
IMG20240224131044.jpg
Du coup, vu qu'il parait qu'abondance de biens ne nuit pas, j'ai craqué ce matin et j'ai acheté 2 chayottes vertes pour même pas 2€ : elles ne sont pas bio, elles ne sont pas adaptées à mon terroir, mais elles ont le mérite de donner l'impression de bien vouloir germer, ce qui est déjà une excellente raison de leur faire confiance :siffle: Si tout se passe bien, normalement, une copine blanche devrait faire son arrivée en fin de semaine prochaine, en direct de la Guadeloupe :cheers:
IMG20240224121634.jpg
Bonne fin de week-end à toutes et à tous.
IMG20240220114945_BURST000_COVER.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12347
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Alain60 »

Salut Dom,
oui, les chouchous dans le premier pot font grises mines :? mais les vertes achetés laissent voir un départ prometteur !
J'ai gardé longtemps une souche sur Nice, mais elle était plantée assez profond pour résister à la saison froide et dans un trou enrichi de sable pour éviter le pourrissement. Je ne doute pas que tu me rattrapera ...

Sinon, niveau semis de tomates, c'est un score vraiment plaisant à lire ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1464
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par dom38 »

Un petit point rapide sur mes cultures en cours avant d'aller me ressourcer 2 jours en Ardèche :siffle:
J'ai repiqué mes tomates aujourd'hui ... j'ai fait cette activité dehors comme d'habitude, mais vu la brutale chute des températures qu'on subit depuis hier, elles ont dû trouver le fond de l'air un peu frisquet :lol: : heureusement, elles vont rester à l'intérieur pendant mes 2 jours d'absence ... du coup, elles devraient réussir à s'en remettre :ange:
Avant :
IMG20240304105903_BURST000_COVER.jpg
Après :
IMG20240304172427_BURST000_COVER.jpg
J'ai aussi repiqué quelques cosmos dans des pots qui resteront à l'intérieur pour l'instant vu qu'il parait que ce bêtes là sont frileuses :depit: j'espère que le printemps va vite pointer le bout de son nez pour que je puisse les mettre dehors :BangHead:
En photo, le reste de mes cultures hivernales :
IMG20240304172741.jpg
Et enfin, mes chayottes blanches sont arrivées de Guadeloupe ... je les mettrai eh pot ce week-end, ainsi que les vertes . :cheers:
Chayottes.JPG
Bonne fin de semaine à toutes et à tous .
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »