Je constate que la neige est passée à l'offensive dans le nord, mais par ici, ce n'est pas encore vraiment le cas

Pour illustrer, une photo du jour prise de chez moi du massif des 3 pucelles à 1500m d'altitude dans le Vercors : les trois Pucelles sont trois aiguilles rocheuses qui dominent Grenoble à l'entrée du Vercors. D'après une légende, il s'agit des trois filles du Seigneur de Naves qui furent transformées en pierre par Charlemagne. Pour clore la saison 2023, qui m'a surtout appris qu'il fallait se méfier des araignées rouges, que dire ?
Ca fait bien longtemps que je rêve d'avoir un potager perpétuel, mais j'ai bien peur que le réchauffement climatique soit encore insuffisant

La nature se réveille, lentement mais surement : des narcisses sont déjà en bourgeon, surement bientôt en fleur si l'hiver en demi-teinte continue à ce rythme

Tableau des semis : Trempage : Sopalin : Pour ce qui est des tomates, je vais rester quasiment sur les mêmes variétés que l'an dernier, après suppression de quelques variétés qui ne se plaisent pas chez moi : pour les semis, j'ai prévu le 15 février (c'est un peu tôt, mais vu que je suis le calendrier lunaire, la date de semis suivante, ça aurait été les 5 ou 6 mars, ce qui me semble un peu tard

Et puis, j'ai déjà lancé ma germination de chayottes : c'est aussi un peu tôt, mais vu la production bizarre de l'an dernier, je préfère commencer maintenant pour aviser dans le cas où elles ne voudraient pas germer