Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7210
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par matou 88 »

Dom c'est l'occasion rêver de connaitre les limites de résistance au froid, et à ce stade de ces plantes, ton climat n'est pas le mien, le micro climat de ton jardin permet peut être quelques fantaisies impossibles chez moi, c'est tout le plaisir du jardinage, il parait que 100 leçons soient nécessaires pour bien jardiner, pour ma part ça me parait un peu juste, surtout aujourd'hui où le climat change très vite.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6480
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Roumba »

:lol: :lol:

Je suis comme toi Dom, j'ai semé mes cosmos...je les tiendrai dans la serre si besoin !
on s'est fait avoir comme des bleus ! :siffle: :lol:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1464
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par dom38 »

De toute manière, matou, je suis déjà en train de réfléchir à des solutions ... je garderai peut-être quelques plants de cosmos en intérieur dans un petit pot (histoire de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier), mais pour les autres, ça va être dans un pot en extérieur, avec un tipi tunnel au dessus et un voile d'hivernage en supplément pour les nuits froides ... on verra bien :ange:
Je ne te le fais pas dire, Roumba ....j'ai comme l'impression qu'il y en a un qui va raser les murs quelques temps :lol:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2399
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Vince »

Tu n'es pas en retard avec les tomates, le tout au chaud, premières naissances prévues demain :D Ce sont des tomates de Saint-Valentin.

Les temps changent, avant la prériode de référence (dans le nord) était la Saint-Jospeh... tout évolue :D

Tu t'en sors bien pour les aubergines, je remarque aussi une différence nette de levée en certaines variétés, la qualité de la graine doit y être pour beaucoup.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1464
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par dom38 »

Je confirme pour les aubergines, Vince : pour la variété qui a germé chez moi (9 graines sur 10), c'étaient des graines que j'ai récolté l'an denier en laissant l'aubergine murir plus que de raison.
Pour l'autre variété (black beauty) : le premier semis, c'étaient des graines récoltées en 2021, sur un fruit pas suffisamment mûr .... le deuxième semis, c'étaient des graines achetées, mais leur date de validité n'allait que jusqu'à cette année : du coup, elles étaient peut-être déjà trop vieilles (bon, elles en sont à S10 ... ce n'est peut-être pas encore complètement foutu pour la germination :saispas: )
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12347
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Alain60 »

dom38 a écrit : 17 févr. 2024, 20:19 De toute manière, matou, je suis déjà en train de réfléchir à des solutions ... je garderai peut-être quelques plants de cosmos en intérieur dans un petit pot (histoire de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier), mais pour les autres, ça va être dans un pot en extérieur, avec un tipi tunnel au dessus et un voile d'hivernage en supplément pour les nuits froides ... on verra bien :ange:
Je ne te le fais pas dire, Roumba ....j'ai comme l'impression qu'il y en a un qui va raser les murs quelques temps :lol:
Je ne vois pas du tout qui cela pourrait être ... :ange: :siffle:
En tout cas, après avoir vérifié le pouvoir germinatif des cosmos en poupo (peu de graines); ce week-end j'ai semé en pleine terre sur Nice ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1464
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par dom38 »

Ouais, ben moi, je vais plutôt attendre fin mars - début avril, Alain ... je vais tester les repiquages avant :siffle:
Sinon, premier petit pont de tomates .... et la gagnante est : coeur de zèbre :cheers:
IMG20240219143216.jpg
Il y aussi les patates douces qui ont mis le turbo .... moi qui les avais mis tôt et en nombre pour en cas où ça ne veuille pas germer ....pffff :ange:
IMG20240218111015.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7210
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par matou 88 »

Tu as gagné, je n'ai que des Pg levés, ça doit être ta situation plus au Sud qui fait la différence, ou un ou deux degrés de plus, il y a aussi certainement le coup de main.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12347
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Alain60 »

dom38 a écrit : 19 févr. 2024, 14:46 Ouais, ben moi, je vais plutôt attendre fin mars - début avril, Alain ... je vais tester les repiquages avant :siffle:
A chacun son climat Dom :ange:

Moi c'est pour les tomates que j'attends mi mars pour semer ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2967
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par FINOUSE01 »

Bo ben moi j'ai semé des oeillets d’inde j'aurais mieux fait d'attendre on veut toujours copier les copains :D
Je vais garder mes graines de cosmos et zinnia pour plus tard.
J'ai aussi acheté des graines de baguettes de tambour ( connais plus le nom savant) ça j'ai hâte j'aime beaucoup en bouquet séché

Bonne continuation
Dernière modification par FINOUSE01 le 23 févr. 2024, 00:57, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »