Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8095
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Heidi »

les avocats, la première floraison, c'est au bout de 4 à 6 ans (voire 10)
et en grappes, mais en général, il faut un autre pied d'avocat dans le secteur pour la pollinisation
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1463
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par dom38 »

Oui, Heidi, c'est ce que j'avais lu sur la floraison des avocatiers ..... encore quelques années à patienter, du coup :siffle:
Par contre, pour la pollinisation, ça m'embête que ça ne marche que si on en a 2 ça m'étonnerait fortement qu'il y en ait un autre dans mon coin : j'avais déjà acheté une brosse à dents électrique en prévision :ange:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6480
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Roumba »

Belle avancée dans ton jardin Dom :pouce:
Je suis comme Finouse, la terre en extérieur est encore bien mouillée et difficile à travailler.
Certaines zones plus en pente ont quand même été plantées... heureusement qu'il y a les serres.

Je suis admiratives de tes ...cosmos, les miens sont toujours en train de végéter en godet !

Ton avcatier m’a fait penser au mien que j’ai complètement oublié et qui est passé sous la debroussailleuse de mon mari ( qui s’arrange régulièrement à me degommer quelques fleurs en disant qu’il y en a partout... :BangHead:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1463
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par dom38 »

Roumba, c'est bien pour ça que je ne laisse le soin à personne d'autre que moi pour tondre .... c'est trop fatigant de devoir suivre la tondeuse en surveillant tout ce qui risque de passer dessous :ange:
Pour essayer de faire revenir le printemps, petit tour fleurs du jour :
IMG20240504114746.jpg
IMG20240504114834.jpg
IMG20240504114939(1).jpg
rose1.JPG
rose2.JPG
rose3.JPG
rose4.JPG
IMG20240504153312.jpg
ancolie.JPG
Bon week-end à toutes et à tous
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 600
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par sergio. »

De bien belles fleurs si agréables à regarder. L'ancolie à un mélange de couleurs éclatant !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12343
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Alain60 »

Salut Dom, bravo pour le boulot réalisé et pour les fleurs ... en particulier les cosmos ! :D
Pour ton avocatier, je te confirme que ce ne sont pas des fleurs. Lorsqu'elles se forment, ce sont des petites fleurs en grappe très reconnaissables.
Par contre l'avocatier présente une particularité, bien qu'hermaphrodite, les fleurs mâles et femelles ne sortent pas en même temps mais successivement ce qui ne facilite pas la pollinisation et limite la fructification. Il faut donc mettre un autre noyau en terre :siffle:

En plus, pour compliquer la chose, Il existe des variétés qui fleurissent d'abord mâles puis femelles (protandres) et des variétés qui fleurissent d'abord femelles puis mâles (protogynes). Donc même avec 2 individus c'est pas gagné si ça fleurit de la même manière en même temps :scratch: .

J'ai gardé pendant longtemps un avocatier seul qui fleurissait mais je n'ai jamais vu de fruits. Par contre du coté de Menton, un familier possédait de nombreux exemplaires et récoltait.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
dom38
Grand Tomo
Messages : 1463
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par dom38 »

Merci de ton passage, sergio .... en comparaison de la magnifique végétation luxuriante que tu présentes, j'ai toujours l'impression d'arriver sur une autre planète quand je visite ton suivi :ange: Bonnes vacances dans l'hexagone :cheers:
Alors, pour les avocatiers, Alain, je n'ai pas la place pour un deuxième .... ou alors à l'avant de ma maison ... il faut que j'y réfléchisse :scratch:
Et pour les cosmos, je ne regrette pas de m'être lancée un peu tôt dans les semis : c'est sympa d'avoir des fleurs de couleurs variées à cette période de l'année.
Et parce qu'il n'y a pas que les fleurs dans la vie, une photo des cerises qui commencent à se colorer les oiseaux sont ravis :mrgreen: :siffle:
IMG20240506174946_BURST000_COVER.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12343
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Alain60 »

Dom, j’espère qu'il n'y aura pas que les oiseaux à être ravis de tes cerises, il faut que les oiseaux comprennent que le partage ... c'est dans les deux sans ! :lol:

Pour les avocatiers, tu peux toujours planter le deuxieme, voir le troisième au même endroit. Dans tout les cas, les avocatiers prèsentent un très fort développement, donc tu devras le/les contenir avec de fortes tailles. :siffle:
Content de voir que tu as bien ... rebondi avec tes cosmos précoces ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7208
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par matou 88 »

Bien rouge, elles sont appétissantes pas étonnant que les piafs les repère rapidement. Cette année nous n'aurons pas ce souci, le gel à réglé le problème.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Zarya
Tomo Sénior
Messages : 764
Inscription : 16 déc. 2022, 13:46
Localisation : Morvan
Genre : Femme

Re: Chez dom38, 2024 passe à l'attaque

Message par Zarya »

Tes iris sont très beaux, les roses aussi. Connais-tu leur nom ?

Je sèche sur la dernière photo, la fleur jaune et rouge. Qu'est ce que c'est ?

Ton cerisier est bien appétissant !
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »