2024 chez Chriscal

Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Chrysopale »

Ah oui super intéressant !

Pour répondre à ta question, ce qui l'intrigue c'est que je ne connais que très peu de variétés, et encore que de nom, et après recherches certains ont l'air méchamment sympa :lol:
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 398
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Chriscal »

Si tu désires des détails, y'a qu'à demander :P
J'essaye de rester discret, car quand il s'agit de pim's, je deviens intarissable :lol:
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1022
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Chrysopale »

T'en fais pas ça m'intéresse donc parle autant que tu veux :lol:

Je regarderai mieux à ça à l'occasion j'ai quelques variétés qui me font de l'œil et que j'aimerais mieux connaître.
De base j'aime quand c'est bien relevé sans arracher, et surtout un bon goût.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 398
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Chriscal »

Tu l’auras voulu :D

A mon sens, ce sont les parfums et le goût que l'on doit rechercher, certainement pas le brûlant.
  • Aji Cristal : un Annuum extraordinaire car il est meilleur avant de murir et mangé cru, il prend une couleur vert pâle, à ce moment, son fruité est reconnaissable entre tous.

    Apelsin : un poivron snack très sucré, mon épouse en raffole

    Baklouti : un Annuum maghrébin, parfait pour la Slata Mechouia (une salade de piments, tomates et oignons grillés, qui se mange froide). Sur un pain turc, avec du thon à l’huile, c’est un casse-croute tunisien classique et délicieux

    Belrubí : C’est le piment de la Harissa

    Bolivian Rainbow Giant : un test, Bolivian Rainbow « normal » est un piment décoratif qui, comme son nom l’indique, passe par toutes les couleurs, sans goût, rien que du brûlant. Cette version donne, parait-il, des fruits plus gros et goûtus sans être arrache gueule.

    Chilhuacle : un piment rare, presque noir, avec un goût subtil

    Etiuda : le poivron sorti vainqueur du test d’une centaine de variétés, réparti sur trois ans, au CTH.

    Habanero Big Sun : appelé « Piment sent bon » dans les îles

    Habanero Pink : Le goût et les parfums spécifiques des Habaneros, sans leur brûlant

    Kyra : Un poivron long jaune pointu, comme on en trouve dans les supermarchés, mais bien meilleur

    Pantos : un excellent Annum, il y a longtemps que je ne l’avais plus cultivé

    Poivron Jala : un poivron qui a, parait-il, le goût des Jalapeños, sans capsaïcine

    Rocoto Arequipa Amarillo : je suis un amoureux des rocoto, nous sommes trois à la maison de rafoler des Rocoto Rellenos (rocoto farci), spécialité de la ville d’Arequipa, au Pérou. Cette souche jaune est moins brûlante que les autres et convient parfaitement bien à ma fille

    Rocoto Big Brown : les vrais bruns sont difficiles à trouver, ils une forme particulière.

    Rouge pointu un bête poivron pointu, mais délicieux

    Scarlet Lantern : un Chinense, le favori de mon fils, depuis des années

    Sucette de Hyères : une découverte, elle serait la version jaune de la Sucette de Provence

    Zébrange : je l’ai déjà décrit, fruit d’une collaboration Belgo-Française
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

lamapa
Jeune Tomo
Messages : 173
Inscription : 23 mai 2023, 22:26
Localisation : Médoc
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par lamapa »

Très intéressante ta liste, je ne cultive pas du tout le piment, à part le doux des landes, car je n'apprécie pas du tout la sensation piquante.
Et question poivrons, c'est des plus basique chez moi.
Mais plus je vous lis, plus je m'aperçoit que c'est un monde passionnant, il va falloir que je me décide au moins à l'effleurer.
Et comprendre aussi leur utilisation en cuisine, c'est la base qui décide toute culture de légumes pour moi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 398
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Chriscal »

Alors il faut commencer par la base, par exemple le Chili Con Carne, selon la quantité de piment ajoutée, le résultat pourra aller de "juste assez relevé" pour avoir un "petit goût de reviens-y" jusqu'au volcanique qui promet 1/4 d'heure de souffrances inextinguibles (beuurk :nono: ).
File moi ton adresse par MP et je t'envoie des graines de Cheyenne, parfait pour cette préparation.
Sans jamais aller jusqu'au volcanique, on peut doser, pour 1/2 kg de chair à saucisse, de 1/2 piment jusqu'à facilement 5 fruits.
Il suffit de l'ajouter cru pendant la cuisson, d'attendre 2 minutes et de goûter. Puis recommencer jusqu'à obtenir un brûlant juste un rien trop fort ; à ce moment, il est bon.
Un point important : épépiner le piment avant de l'utiliser.

J'avoue, quand on a, comme moi, l'habitude de manger pimenté, on ne prend plus la peine d'épépiner.

Deal ?
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7183
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Chriscal

Message par matou 88 »

Je ne manquerai pas de consulter cette liste pour la prochaine saison, j'ai goûté avec Papo quelques toast garnis de piment doux mais très parfumé, un régal.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4030
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par JPP »

Bonjour,
le Chilhuacle c'est celui là :?:
.
30.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Chriscal
Tomo confirmé
Messages : 398
Inscription : 27 févr. 2024, 11:24
Localisation : Ville-Pommerœul, près de Bernissart,Belgique
Tomate préférée : Babylon's Glow
Genre : Homme

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Chriscal »

@ Matou, avec Papo, c'était probablement son Japonesa
@ JPP, c'est bien celui-là :pouce:
Le capsicopathe compulsif
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12315
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2024 chez Chriscal

Message par Alain60 »

Très intéressante liste Chriscal, tu recevras certainement des demandes pour la saison prochaine et je ne manquerai pas de repasser par ici ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »