Jardin espagnol 2024

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 410
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Rien à faire dans le jardin qui est détrempé par les giboulées ininterrompues.
Je me suis dis bonne journée pour du désherbage mais chaque fois que je suis sorti il s'est mis à pleuvoir dans la minute, à la troisième tentative j'ai lâché l'affaire.

Du coup j'ai entièrement refait mon calendrier de semis et plantations pour l'année complète et même jusqu'au printemps 2025 (et en tenant compte de la lune 8-) ).

Mon problème ce sont les légumes d'hiver, notamment les choux mais aussi betteraves, carottes, céleri rave, radis noir, etc.
D'après les anciens du coin ça se plante fin août ici (les choux), sauf que traditionnellement en août/septembre je suis en France. Je vais donc devoir planter avant le 15 août, avec des t° extrêmes et je serais à la merci de l'arrosage automatique pour les maintenir en vie (ou pas).
Si je les sème en rentrant en octobre (ce que j'ai fait en 2023) ils n'ont pas le temps de pousser suffisamment avant l'hiver, la production est repoussée au printemps avec gros risque de montaison.

La question que je me pose c'est la date de semis pour les choux. J'ai programmé 31 mai pour repiquage fin juillet début août, soit 2 mois plus tard. Ça vous semble correct ?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7199
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

Avec ton climat je ne suis pas compétent, mais depuis quelques années je remarque chez moi qu'il est de plus en plus difficile de réussir ses choux, c'est soit très précoces ou très tardifs, les mois d'été ne conviennent plus à cette culture, ou alors il faut arroser pailler et ombrer sinon c'est l'échec assuré.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 410
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Je suis bien d'accord avec toi sur le côté improbable de faire pousser des choux en climat semi-aride, mais ce n'est pas une lubie de ma part j'en vois partout en automne, y compris dans des jardin "de campo" c'est à dire quasiment du plein champ. Et certains ont des choux énormes.

Après la grosse différence peut-être avec ton climat est qu'ici on a un deuxième printemps en octobre/novembre quand les pluies arrivent et que la terre est encore très chaude et l'air pas trop froid, tout pousse très vite. On a même souvent une deuxième floraison, la photopériode doit être la même qu'en mars et les t° aussi, beaucoup d plantes se font avoir :)

La question est de savoir comment il arrivent à faire pousser les plants dans le mois suivant la plantation estivale avec de hautes t° et pas un nuage. Possible qu'ils aient des variétés adaptées, je ne sais pas mais je vais tâcher de tirer ça au clair.

Voici un calendrier des semis spécial Extremadura (en orange la zone de plaine, en bleu la zone montagneuse). On peut voir que pour les choux ils parlent de semi indirect en avril/mai, ce qui doit correspondre à un repiquage en juillet, sauf s'ils les gardent volontairement 3 mois en pépinière pour les renforcer ? Parce que juillet c'est juste l'enfer niveau météo pour un chou. J'avoue que je trouve cette histoire assez mystérieuse :saispas:

calendrier semis extremadura.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 410
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

Retour du soleil, ça fait du bien.

Du coup semis de haricots verts rame, un rang de ronds longs et un rang de plats. L'an dernier j'avais semé en poquets de 3 graines à 40 cm, cette année sillon et 2 graines tous les 15 cm, j'éclaircirais au besoin. Ça va grimper sur un filet en maille de 15, donc je pense que ce mode de semi devrait permettre de mieux occuper l'espace disponible.
Cette nouvelle planche m'a agréablement surpris, malgré toute la pluie reçue très peu de battance et la texture était parfaite après juste 2 jours de ressuyage.
IMG_8844 [1024x768].JPG
Dans la foulée préparation de l'emplacement des tomates, les plants les plus avancés ont besoin d'être plantés, ou alors faut que je les rempote. Dans le châssis on arrive au max de hauteur et la plupart des plants ont commencé à faire des racines dans le sol.
IMG_8845 [1024x768].JPG
IMG_8848 [1024x768].JPG
Ces deux Rose de Berne sont plus que prêtes, elles prennent le soleil sur un banc comme deux petites vieilles :lol:
IMG_8847 [1024x768].JPG

Les cucurbitacées apprécient de voir enfin le soleil. La pastèque au 1er plan fait la tronche, elle a eu un début de pourriture du collet et peine à remonter la pente, je pense que je vais en refaire une. Ce fût un des échecs en 2023 autant mettre toutes les chance de mon côté.
IMG_8846 [1024x768].JPG
Pour les tomates finalement c'est 70 x 70 et je vais utiliser la méthode Isidro pour le tutorage. Curieusement il croise ses roseaux assez bas, à hauteur de poitrine. Pas clair si c'est pour la solidité ou juste par commodité, possible qu'il ait du mal à lever les bras.
Isidro [1024x768].jpg
La terre est moins ressuyée de ce côté, les 20 premiers cm ça va mais quand j'ai enfoncé le fer à béton à 40 cm pour les avant-trous ça faisait un beau bruit de ventouse en ressortant, l'eau n'est pas loin. Espérons que ça ira, sans autres pluies ça devrait continuer à sécher. Cette partie reçoit beaucoup trop d'eau car pas de gouttière donc 30 m2 de toiture qui se déversent à côté. Je vais poser une gouttière c'est un truc à emmerde.

Sinon un petit tour de jardin pour faire le point après 10 jours de pluie. Beaucoup de plantes qui ont passé l'hiver en terre montent en graine.

Persil
IMG_8829 [1024x768].JPG

Navets
IMG_8821 [1024x768].JPG
Radis
IMG_8822 [1024x768].JPG
Radis noirs
IMG_8823 [1024x768].JPG

Brocoli qui fleurit sans passer par la case pommaison, j'ai bien peur que le reste de mes choux fasse pareil même si pour l'instant ils se contentent de grossir.
IMG_8820 [1024x768].JPG
IMG_8819 [1024x768].JPG

Oignon rocambole, ça a l'air bien vigoureux comme bestiole. Mais un (sur 4) n'a pas levé.
IMG_8826 [1024x768].JPG

Une des deux vignes fleurit
IMG_8828 [1024x768].JPG

Les patates se portent bien, 10 jours d'écart de plantation entre les deux rangs. Trois variétés.
IMG_8818 [1024x768].JPG
La belle et la bête version potagère :)
IMG_8834 [1024x768].JPG
IMG_8835 [1024x768].JPG
Le crapaud est borgne. Merdouille est le suspect n°1, mais ça peut être un coup de roto. Ou n'importe quoi d'autre.


De l'autre côté. Le rosier grimpant (genre rose pompon) planté à l'automne a trouvé sa place.
IMG_8837 [1024x768].JPG
Tas de chardons arrachés dernièrement sur la butte, il en reste encore autant (des chardons Marie a priori).
IMG_8838 [1024x768].JPG
Essai de semi dans mon bac. Les radis noirs sont sortis comme un seul homme, les roses quasiment pas. Graines trop vieilles ou problème de substrat ? J'ai refait un semis de radis avec un autre lot de graines.
Ce substrat est hyper drainant, c'était l'idée mais c'est peut-être un peu too much, les plantules d'adventices que j'arrache ont même pas sorti 2 cotylédons que la racine fait déjà 10 cm... Par contre ça n'a pas l'air de cramer, à suivre.
IMG_8839 [1024x768].JPG

Un des arbres mystère (pommier ou à la rigueur poirier a priori) s'est décidé à fleurir, je vais être fixé si ça tient.
IMG_8840 [1024x768].JPG
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4032
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par JPP »

Bonjour Valde,

La pourriture du collet est principalement due à l'arrosage par le dessus, le mieux c'est par trempage. Très beaux plants :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9786
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Cat69 »

C'est un pommier ton arbre mystère.
Beau jardin plus avancé qu'ici.
Le temps est plus clément aussi! Tu comptes courir ton sol pour éviter un dessèchement trop important cet été ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12340
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Alain60 »

Comme Cat, c'est aussi ce que j'aurais dit : un pommier !

Je n'avais jamais prêté attention aux fleurs de radis, elles ressemblent beaucoup à celles de roquette ... :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7199
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par matou 88 »

C'est des rose de Berne de compétition, c'est même assez rare d'arriver à cette taille dans un petit godet sans jaunir ni perdre de feuille de la base.

+1 pour le pommier.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6471
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Roumba »

Tu as un beau jardin, plus avancé que par ici.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Valde
Tomo confirmé
Messages : 410
Inscription : 03 mars 2024, 06:45
Localisation : Extremadura
Genre : Homme

Re: Jardin espagnol 2024

Message par Valde »

JPP a écrit : 04 avr. 2024, 08:56 La pourriture du collet est principalement due à l'arrosage par le dessus, le mieux c'est par trempage. Très beaux plants :pouce:
Je les avais démarrées en godet de "tourbe" (du vulgaire carton compressé on dirait) avant de les rempoter dans du plastique. Ces godets biodégradables c'est la plaie à arroser par dessous, le carton finit par se déchirer. Et par le haut ça sèche trop vite, bref plus jamais :nono:

@cat69, ok pour les pommiers, affaire classée, enfin. Pour un éventuel paillage mon problème c'est que je ne suis pas riche en végétaux utilisables. L'an dernier je n'ai pas paillé les tomates mais comme je les avais laissées buissonner ça n'a pas été un pb, elles ont bien couvert le sol. Je vais voir à acheter une botte de paille, ou alors il y aurait cette montagne de chardons mais j'ai peur de me retrouver avec des piquants partout.

@matou, oui la croissance est surprenamment bonne, les plans sont robustes. J'ai donné de l'engrais organique liquide 3 ou 4 fois, au tiers puis la moitié de la dose conseillée (engrais agrume, a priori pas vraiment fait pour la tomate mais je n'avais que ça sous la main).
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »