jardin semi-sauvage à la Grozzio

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: jardin semi-sauvage à la Grozzio

Message par Roumba »

Miam, on les attend ces grosses tomates :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme

Message par Alain60 »

Ici aussi ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo confirmé
Tomate préférée : Valenciennoise

Message par Grozzio »

petit tour au jardin pour faire le point :

côté tomates, j'ai quelques culs noirs, (chez Andine cornue notamment), mais sur le premier bouquet uniquement, les bouquets suivants en sont pour l'instant exempt;

côté pims, ça suit sont cours, certains beaucoup plus vigoureux que d'autres, je pense que la préparation du sol a dû faire la différence ...

pour les aubs, pareil, 3 pieds de Chinese String sont bien vaillants en bout de jardin, quand celles plantées au côté opposé semblent souffrir et s'accrocher à la vie sans grandir d'un pouce ... :saispas:

côté cucurbitacées, là c'est Byzance ! 8-) beaucoup de fruits en formation, courgettes et concombres cueillis au quotidien, 3 nouveaux bébés fécondés découverts chez les pastèques, un melon, 3 Styriennes de plus, et 5 bébés chez Butternut prolifique de Ploubalay !!! :D

Valde
Tomo Sénior

Message par Valde »

Ça manque de photos... :siffle:

Pour le cul noir attention, la météo annonce du très chaud dans le sud pour les 15 jours à venir, avec assez de vent, et donc du très soif...

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo confirmé

Message par Grozzio »

merci pour le conseil préventif, je dois en effet m'absenter, et je règlerai le programmateur en conséquence (goutte-à-goutte 1h toutes les 24h), malheureusement, un certains nb de pieds sont implantés hors goutteurs, ceux-là risquent de prendre cher ! :x
pareil pour le maïs, mais lui, il bénéficie d'un peu d'ombre en fin d'après-midi (près d'un figuier), et beaucoup d'herbe à leur pied, ce qui, je l'espère, devrait leur permettre de résister au moins une semaine.

aujourd'hui, j'ai rajouté quelques fils pour mes haricots doliques à rames, pour qu'ils puissent ascensionner au lieu de "ramer" dans le vide ... :mrgreen:

hier soir, j'ai lancé un nouveau bidon de purin de consoude, bidon exposé une bonne partie de la journée au soleil, la fermentation est partie très rapidement :o
je vais peut-être le mettre à l'ombre, pour lui laisser le temps de maturer sans le cuire ... :oops:

ma chayotte semble chercher l'ombre (?), trop fortement exposée au cagnard (du petit matin jusqu'à 18h), au lieu de s'accrocher au tuteur que je lui avais installé, elle part désespérément vers l'Ouest, où se trouve un néflier qui pourrait lui convenir d'avantage, avec l'ombre (et donc l'abri) qu'il apporterait.
j'en tiendrai compte pour les saisons à venir, si je renouvelle l'expérience, une place à mi-ombre lui sera sans doute plus appréciable qu'une place "grille-pain" :S

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Grozzio,
à la Réunion le chouchou pousse mieux dans les zone fraîches sur les hauteurs qu'en plein cagnard ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo confirmé

Message par Grozzio »

c'est ce qui m'avait semblé, et j'ai l'impression que c'est vrai pour quasi toutes les cucurbitacées, mais les grimpantes sont apparemment plus friandes d'ombrage,
comme si elles cherchaient à se faire de l'ombre à elles-même ; :)

autre constatation dans le même registre, j'ai un couple de piment (Zébrange) qui depuis juin, s'est fait ensevelir par le feuillage imposant d'une courge voisine (qui n'était pas invitée) :mrgreen: , et bien ce sont les seuls plants de tous mes Capsicum qui ont grimpé en altitude pour dépasser la hauteur du genou, j'en déduis que pour les autres, rassasiés et over-dosés en soleil, ils ont développé en mode "protection" un port compact et touffu, alors que ceux-là, peut-être en manque de lumière, ont tout fait pour sortir du couvercle végétal en lançant des pousses plus aériennes avec un feuillage plus dispersé. :scratch:
ça n'a rien de scientifique cette hypothèse, mais sur ce coup-là, je pense que je n'ai pas tout faux ... ;)

quant aux concombres, avant désherbage, leur feuillage était plus ou moins vert, depuis qu'ils n'ont plus le filtre/abri des hautes herbes, le feuillage à jauni vitesse grand V, seules les jeunes feuilles en bout de pousse restent vertes.

fort heureusement, si la chaleur continue d'augmenter encore (34° cet aprèm), la longueur des journées diminuent, c'est toujours ça de pris! 8-)

à part ça, l'oïdium c'est installé sur une bonne moitié de mes courgettes, feuilles blanchies comme poudrée au sucre glace, ...
si ça continue comme ça, je sens qu'il y aura arrachage prématuré. :saispas:

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme

Message par FINOUSE01 »

Moi c’est sur les concombres :BangHead:
En préventif il y a quoi :scratch:

Auteur du sujet
Grozzio
Tomo confirmé

Message par Grozzio »

décoction de prêles (ou purin dilué), sinon, arrachage !
je ne sais pas si on peut appeler ça du "préventif", mais en tout cas, c'est radical ! :mrgreen:

Valde
Tomo Sénior

Message par Valde »

Pareil, oïdium sur courgette, aussi bien chez moi que chez mon amie espagnole, et pas qu'un peu. J'ai fait diverses tentatives de nettoyage et traitements mais ça revient à chaque fois. Pourtant l'air est très sec mais ça n"a pas l'air de ralentir la progression au contraire (il me semble avoir lu qu'il existe un oïdium qui prolifère par temps sec et chaud). Ça va sûrement se finir par un arrachage.
Concombres, melons et pastèques ne sont pas du tout affectés.
Répondre

Revenir à « Suivis 2024 »