Présentation Xavier

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici

Auteur du sujet
Xavdu41
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 28 avr. 2024, 14:42
Tomate préférée : Superbec
Genre : Homme

Présentation Xavier

Message par Xavdu41 »

Bonjour à tous !

Xavier du loir et cher, je me suis mis au potager il y a deux ans, potager qui s'agrandit chaque année et que je cultive sous une épaisse couche de foin. Je m'étais essayé à la greffe de tomates l'année dernière mais étant trop impatient de voir l'évolution je n'avais pas respecté la période de confinement post greffe ce qui leur avait été fatal.
Cette année j'ai bien cherché toutes les infos que je pouvais sur ce forum, j'avais planté mes PG Arnold avec une lampe de terrarium en supplément (je fais mes semis dans un meuble à semis), après les greffes je les ai bien laissé 5j dans une boite plastique fermé à la chaleur et sans trop de lumière, et au final j'ai 10/10 de réussite donc je tenais déjà à vous remercier pour tout ce que j'ai pu lire ici qui m'a bien aidé ! :livre:

Une coeur de boeuf sur arnold:
Coeur de boeuf.png
une Noire de crimée/Arnold:
Noire de crimée.png
Pour celle la le point de greffe fait une sacrée boursouflure par rapport à la précédente qui est bien nette, ca peut avoir une incidence pour la suite?

Une superbec/Arnold:
Superbec.png
C'est un essai, j'ai aucune idée de ce que peut donner une tomate à port déterminé greffé sur Arnold:
Est ce qu'elle risque de grandir plus que sa taille classique?
Est ce qu'elle va produire plus?
Est ce que ca peut avoir un impact sur la durée pendant laquelle elle va produire?
Pour le coup je ne crois pas avoir vu ce genre d'explications mais j'ai voulu faire un test vu que c'était ma tomate coup de coeur l'année dernière. Je suis à l'est du Mans donc plutôt côté nord du pays et en ayant planté les tomates vers le 10 mai j'ai eu mes premières superbec le 07 juillet, quand même bien plus tôt que les autres que j'avais planté(coeur de boeuf, noire de crimée, andine cornue et rose de berne).

Comme j'étais satisfait de mes greffes de tomates je me suis lancé dans des greffes de cucurbitacées(concombre, butternut et melon) sur rootpower, j'ai ouvert l'enceinte de confinement hier après 6j de tranquillité et même si la plupart des plants ont bonne mine, tous les greffons ont fait des petits bouts de racines. Est ce que c'est normal? est ce qu'en sortant de l'enceinte et en étant à l'air elles vont se désécher ou est ce qu'il faut les couper? Je me doute qu'il ne faut pas qu'elles rejoignent la terre ou la greffe ne servira plus à rien.
Poona kheera.png
Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8076
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Xavier

Message par Heidi »

bienvenue !

sympa de venir partager les résultats !



à priori, il faut couper les racines au point de greffe.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7195
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Xavier

Message par matou 88 »

Bonjour Xavier, bienvenue, avec la greffe sur Arnold tu risques simplement de doubler ta production de tomate, il faut cependant faire attention à la tenue de la plante qui souvent mérite un petit tuteurage même à ce stade en pot, après tu laisses la plante partir sur deux tiges.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Présentation Xavier

Message par Vertolamate »

Bonjour Xavier, bienvenue par ici, merci de partager tes expériences, ça promet une belle saison !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2965
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Xavier

Message par FINOUSE01 »

Bienvenue Xavier
Un beau taux de réussite pour tes greffes bravo
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Xavier

Message par Alain60 »

Bonjour Xavier et bienvenue sur le forum ! :cheers:
Bravo pour les greffes, comme précisé par Matou, tu risques la surproduction ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2585
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Xavier

Message par Choupa »

Je suis très admiratif devant vos résultats .
Je ne me lance pas dans cette épreuve car ça me prendrait beaucoup trop de temps et comme l'espace n'est pas mon problème je continue les cultures sans intervention ce qui est déjà très chronophage .
Vous pouvez être fiers de vos réussites .BRAVO!

Auteur du sujet
Xavdu41
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 28 avr. 2024, 14:42
Tomate préférée : Superbec
Genre : Homme

Re: Présentation Xavier

Message par Xavdu41 »

matou 88 a écrit : 28 avr. 2024, 16:32 Bonjour Xavier, bienvenue, avec la greffe sur Arnold tu risques simplement de doubler ta production de tomate, il faut cependant faire attention à la tenue de la plante qui souvent mérite un petit tuteurage même à ce stade en pot, après tu laisses la plante partir sur deux tiges.
Merci c'est corrigé pour le tuteurage !
Par contre je suis face a un gros dilemme à cause de la météo. J'ai actuellement quelques jours de beaux temps jusque dimanche et la météo prévoit de la pluie non stop la semaine prochaine de lundi à dimanche. Sachant que je plante en extérieur sans protection est ce qu'il vaut mieux planter maintenant malgré la forte pluie à venir ou attendre après? Est ce que ce ne sera pas trop tard si je plante le 20 mai? :?
L'autre soucis c'est que j'ai une terre très argileuse et après une semaine de pluie ce sera pas joli pour planter dans cette boue, je me dis aussi que ce ne sera pas top pour les plants de rester la dedans, pis avec des températures de 09/16 ca risque de végéter. Si j'attends, j'avais pensé à mettre des baches noires au sol pour protéger un peu la surface du potager des pluies, est ce que ca peut avoir un intérêt?
Pour le moment les plants sont à l'intérieur dans mon meuble à semis, ils se portent bien.
J'avoue que les deux années passées j'ai pas eu ce soucis et je sais pas trop quoi faire, je serai preneur de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7195
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation Xavier

Message par matou 88 »

Je suis assez mal placé pour répondre, car j'ai déjà tout planté, au jardin je suis un kamikaze avec beaucoup de prise de risque. Ce n'est pas en retardant la plantation que tu peux résoudre les problèmes de sol argileux, mais en organisant le jardin, les allées pour ne jamais marcher sur le sol cultivé, et en paillant un maximum de façon que les pluies ne tassent pas la terre. Et puis il y a aussi une autre solution, c'est de ne jamais mettre ses oeufs dans un même panier, 50% à planter de suite, les plus grandes, et le reste en attente.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Présentations »