Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8046
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Heidi »

ah, oui, elle est bien placées dans le concours !!!!



***
linquat, tes chats sont comme les vaches, qui préfèrent "à côté" ! plutôt que chez eux...
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Khoreff »

Magnifique jardin ! Et les tomates se portent à merveille, on se croirait sur Pluton ! (Faut dire que je suis très en retard donc la différence de taille me rappelle à mes déboires :D)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7169
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Les premières ne sont pas forcément les meilleurs, mi juillet cette histoire de retard sera oubliée, le principal c'est de faire quelques beaux paniers de tomate en été.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 755
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par stephanedu80 »

Salut Gérard, c'est toujours aussi beau chez toi.
Malgré les coulures, il te reste encore de beaux bouquets bien chargés et une première grosse tomate mure qui fait envie ...
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7169
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Coup de chaud sur le jardin alors je commence par un peu de fraicheur, ce matin sur une feuille de graminée.
DSC_0300.JPG
Et comme je parle de feuilles en voilà qui ne demandent qu'a être bien vite remplie. C'est juste la liste des tomates dans l'ordre de plantation, une colonne par récolte, c'est très pratique.
DSC_0329.JPG
A chaque récolte, normalement tous les 6/7 jours, je fais une photo avec la date et le poids total. Pour l'instant ce n'est pas glorieux, environ 8 jours de retard sur l'année précédente et de grosses inquiétudes pour la suite, beaucoup de fleurs tombent. Je fais un arrosage assez copieux tous les deux jours mais je ne peux lutter contre les 36/37° quotidien.

Parmi les premières récoltées, je trouve andy stripes, northern lights, priamurskiy krupnoplodnyi, thessaloniky, datterini, kootenai, hippie zebra, blushing bride, vater rhein, medovy spas.
DSC_0326.JPG
C'est l'heure aussi des premières groseilles.
DSC_0327.JPG
Toujours autant de pucerons mais la réaction commence à se mettre en place, dehors il y a maintenant beaucoup de larve de coccinelle, et elles ont faim.
DSC_0279.JPG
J'avais prévu quelques bons plat de salade frisé avec des petits lardons et des croutons de pain, ben c'est râpé.
DSC_0235.JPG
J'ai recommencé mon tour de jardin à la recherche de petite bête, une bien sympathique sur rose trémière, le charançon, la femelle avec l'aide d'un rostre aussi grand qu'elle perce des trous dans les boutons pour y déposer un oeuf, tout cela en ayant le mâle sur le dos.
DSC_0221.JPG
Un message d'une copine sur le téléphone, c'est quoi ça, je fais quoi ? cinq minutes plus tard j'ai devant moi un superbe faucon crécerelle un peu dans les vapes, et sur l'aile une plume de travers si il reste là les renards le boufferont, alors photo, puis avec une serviette, des gants et une caisse, direction le véto, qui lui n'avait pas mis de gants et s'est fait copieusement becqué, au final le faucon jeune mais autonome avait du rencontrer un obstacle et était simplement dans les vapes, remis dehors il s'est envolé. Le véto n'a pas facturé son intervention.
DSC_0955 (2).JPG
Pour finir, à la tombée de la nuit en bordure de forêt, à cinquante mètre un chevreuil, photo, au bout d'un moment il regarde vers moi et cherche à savoir ce que c'est, puis marche dans ma direction, photo, magnifique instant.
DSC_0982.JPG
DSC_1034.JPG
Bonne semaine.
Dernière modification par matou 88 le 29 juin 2019, 20:30, modifié 1 fois.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8046
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Heidi »

c'est pratique les curieux !

chouette les gouttes d'eau :coeurs:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Natthi »

Très jolies photos comme d’habitude, Gérard :)
Ce matin, j’avais un groupe de 5 dindons (sauvages bien évidemment ici) dans la prairie voisine. Le temps que j’aille chercher l’appareil photo, la troupe s’était déjà éparpillée :roll:
Ici aussi on a chaud... j’ai eu 38°C avant hier à 10h du matin et 52% d’hygrométrie. On ne tient guère longtemps dehors dans ces conditions mais il faut quand même bosser :S
J’imagine que tes frisées se sont dépêchées de monter en graine en ton absence :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9735
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Cat69 »

On se répète quand on s'extasie sur tes photos, toujours très belles, mais là il me semble que tu nous as gâtés tout pârticulièrement!
C'est bien simple, j'ai un peu honte de le dire mais sur la dernière j'en ai pleuré.
Merci.
superbe le faucon, les gouttes d'eau... Et quand même les tomates! Tu n'es pas satisfait mais moi je signe tout de suite pour une récolté comme celle là, nous ne sommes que fin juin, et déjà une belle diversité.
Merci de nous donner ton astuce pour noter les récoltes de tomates, je vais en avoir bien besoin et l'organisation n'est pas mon fort alors c'est cool de pouvoir bénéficier de l'expérience des copains!
Enfin je suis mal barrée, car je me suis retrouvée au final avec deux puis trois tomates étiquetées ananas noire dans les greffées, du coup j'en ai donné deux, et là j'ai découvert sur"la mienne" des fruits déjà bien formés, environs 6 cm, et une chose est sure ce ne sont pas des ananas! Je dirais roman stripped, que j'avais effectivement notée comme réussis et jamais retrouvée.Du coup pour mon comparatif il va y avoir des lacunes...
Ici pour une fois être dehors est avantageux, peu de coulures malgré la chaleur. Et je trouve qu'il y a beaucoup plus de fleurs que d'habitude sur les grappes. Reste à voir si il aura aussi beaucoup de fruits.
J'ai aussi Kotenai , qui est vraiment une plante rigolotte je trouve, super compact a feuillage rugosa, et comme toi je ne les ai ni tuteurées ni taillées, mais comme elles sont bien moins développées ça va pour l'instant. Et encore aucune trace de couleur sur les fruits ici...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Linquat »

Quel regard expressif !!! c'est vrai que même s'ils sont très farouches, la curiosité est souvent la plus forte et il y a souvent ce temps d'immobilité qui précède leur fuite... chez moi, ils s'approchent souvent de la maison et toujours par 3 et c'est pourquoi je l'ai constaté... ;)

Matou, il y a une petite erreur de frappe pour BLUSHING BRIDE
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7169
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Merci de vos commentaires, j'aime tellement ce regard qui détecte immédiatement une faute d'orthographe et de proximité sur le clavier, au fil des années j'ai compris qu'une petite faute sur le nom d'une tomate peut rapidement donner naissance à une autre variété qui n'existe pas, alors merci de continuer à nous aider à être exacte dans l'écriture.
Mon fil conducteur pour faire un article vous l'avez tous deviné c'est la photo, le texte vient tout seul, brut de décoffrage je ne corrige pas.

Cat69 si un jour tu peux rencontrer Stéphane Hette photographe animalier de ta région !!!!! tu prendras beaucoup de plaisir à regarder ses images mais surtout à l'écouter. " tu te mets assis dans une vieille prairie, tu oublies tes problèmes, ton téléphone, dans quelques minutes tu seras la nature et tu commenceras à voir et entendre ce qui t'entoure "
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »