2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5271
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Vertolamate »

Sinon je veux bien venir en stage chez toi ! Bon courage pour la suite ! Premières plantations, ça motive encore plus !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Khoreff »

Moi aussi je veux bien venir en stage :D (de toute manière les vacances et le repos ça sert à rien !)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Delphes »

TofMarielou a écrit : 09 mai 2019, 13:23 Tu es en train de prouver à tout ceux qui ne croyaient pas en toi ("1 hectare c'est trop peu", "tout seul tu y arriveras pas"...) qu'on peut le faire. Qui plus est avec une mentalité exemplaire, bravo!!! :pouce: :pouce: :pouce:
Je pense que c'est surtout de la part de cette personne l'inquiétude de voir débarquer un nouveau candidat dans le jeu.
Et compte tenu de ce que tu nous montres, il a raison d'être inquiet.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Khoreff »

Je ne pense pas, Delphes. D'autant que le maraîcher en question ne vend très probablement pas aux mêmes clients. Il à probablement des dizaines / centaines de tonnes à écouler et son circuit doit être bien différent. De plus, comme il le dit, de son point de vue, une petite surface n'est pas viable car peu de production donc peu de revenus, et aussi, peu de production = peu de concurrence. Donc je ne pense vraiment pas que ce soit de l'inquiétude d'avoir un nouveau concurrent.

Il faut bien comprendre que l'écrasante majorité de la production agricole en occident se fait sur des surfaces moyennes de plusieurs dizaines d'hectares. Les agriculteurs ont appris comme ça, les scientifiques modélisent ce système comme étant à la fois la panacée et le seul modèle à être viable à la fois économiquement et en termes de rendements. C'est le modèle ultra dominant depuis l'après seconde guerre mondiale et ceux qui disent qu'une autre voie est possible sont traités de fous.
L'exemple parfait de cette situation est la ferme du Bec-Hellouin, il y à 10 ans, quand ils ont dit qu'une personne en permaculture et sans tracteur produisait autant sur 1000 m² qu'un agriculteur classique avec son tracteur sur 10 fois cette surface, on les a traités de fous. Ensuite les chercheurs de l'INRA sont venus voir, en rigolant... Puis ont compris que ce n'était pas une blague, sont restés pour étudier ce qui se passait dans cette ferme, et ont validé le modèle au long de plusieurs études, à la fois publiées et en cours. Ils ont validé le fait qu'un personne à temps plein sur 1000 m² peut dégager 55 000€ de CA soit après frais de fonctionnement, un salaire un peu supérieur à un SMIC, c'est à dire au moins autant qu'un agriculteur classique sur des surfaces bien plus grandes mais avec des frais bien plus élevés.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Delphes »

C'est vrai. Les éleveurs locaux pratiquent la course aux terres, quitte à détruire de vieux vergers pour pouvoir faire passer leurs monstres.
Mais j'ai tout de même l'impression que les exploitants agricoles voient toujours d'un mauvais oeil l'arrivée d'un nouveau quelle que soit sa taille.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2945
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par FINOUSE01 »

Effectivement ces quelques pieds tomates dans cette immense serre c'est émouvant...

Je te félicite encore grandement pour tout ce travail toi et tes amis.

Je te souhaite une belle continuation.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tof »

C'est surtout la remise en cause d'un système qu'on leur a appris, de ce que leur père a fait avant eux et qu'ils estiment inamovible. Ils se sont endettés dans ce sens, difficile d'admettre qu'ils ont peut-être tort.
Il y a aussi le fait de posséder beaucoup de terres agricoles, mais c'est un autre problème.

Les expériences qui prouvent qu'on peut y arriver avec 1 hectare ou moins se multiplient, et vont souvent dans le sens d'une réappropriation de la terre pour en sortir des produits qualitatifs.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tof »

Et je me permets de placer ici un extrait du magazine "4 saisons du jardinier bio" de mars-avril 2019, et qui répond en partie à une question que tu avais posé Sandy:
PhotoPictureResizer_190511_202605572_crop_1693x1143.jpg
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Asy »

Beau travail !!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

Hello tomoland,
Merci, merci, au risque de me répéter, vos encouragements contribuent à l'élan de motivation qui me fait transformer mon terrain en ferme.

Merci papo, heidi pour les infos sur le gag, je n'ai pas encore vérifié le débit, mais chaque goutteur semble sortir la même quantité, ce qui est déjà encourageant.
Si je m'emploie à suivre les conseils d'Eric (merci à lui de les dispenser suite à son expérience), il me reste deux "problèmes"

- En écartant de 25 cm, je dois tenir compte de la pente dans ma serre, de sorte qu'un tuyau sur deux (je prévois 8 lignes, allées d'1m30 séparant deux rangs espacés de 60 cm), sera du coté de l'allée centrale, genre pile là où c'est pratique d'avoir le pied pour cueillir à l'aise. Si je place les tuyaux entre les deux rangs ( espace de 60cm), c'est plus pratique, mais je trouve que les plants qui sont en "haut" par rapport à la pente ne sont pas logés à la même enseigne.

- Vérifier l'humidité du sol à 5 cm au pied du plant me paraît inconcevable au regard des dégâts causés sur le système racinaire (au moins la première fois que tu grattes pour vérifier).

Bon... à voir... ça me paraît déjà tellement inconcevable d'avoir juste à tourner un robinet pour arroser tous mes plants (je l'ai tjs fait à l'arrosoir)
En revanche, je crois qu'un programmateur va rapidement s'imposer pour que tout soit automatisé.

Vertolamote et Khoreff, vos chambres sont prêtes, merci de me préciser vos disponibilités pour le stage :mrgreen:

Salut les 4 fantastiques, oui Tof, j'avais réussi à avoir un ponte du GNIS pour me faire confirmer que j'avais bien le droit de vendre toutes les variétés de tomates. Il m'avait confirmé que les semenciers qui vendent des graines de tomates hors catalogue sont tous dans l'illégalité, mais la vente de ces graines perdurent. Donc oui... tolérance, mais pour les petits comme moi, il vaut mieux que je reste prudent (qui plus est, je me rends compte que je peux déjà offrir une bonne petite gamme en restant dans le catalogue).
Ça va être horrible pour moi cette semaine, tout le monde va venir chercher ses commandes, dans le même temps, je dois planter (entre autre) mes tomates, et me mettre urgemment en quête d'un rota-labour pour attelé derrière mon tracteur pour préparer le terrain autour de la serre

P1250130_resized.jpg

P1250131_resized.jpg

P1250132_resized.jpg

P1250141_resized.jpg
A bientôt...
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »