2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7187
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par matou 88 »

Je débarque enfin dans ta nurserie, quel parcours, ça fait plaisir à voir il faut un sacré bagage et beaucoup de volonté pour opérer un pareil virage, visiblement tu as tous les atouts pour réussir cette reconversion. C'est dommage c'est un peu loin de chez moi sinon je ne résisterais pas bien longtemps à l'appel de la tomate. J'ai aussi l'impression que 24 heures par jour c'est un peu juste pour tout faire.
Je ne peux que te souhaiter un grand succès.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par linette »

J'admire, ton installation ne peut que faire rêver un tomo normalement constitué! :)
Pour l'acclimatation aux UV j'avais ça:
https://www.nature.com/articles/s41598-018-24309-y

Et pour éviter les insolations deux tréteaux supportant un voile d'ombrage au dessus de tes tables les protègerait lors de leurs premières sorties, ou même un léger p17 simplement posé dessus ferait peut être l'affaire? Jongler avec les heures d'ensoleillement et les jours couverts, c'est pas pratique…

Pour les graines il y a aussi wild boar farms (brad gates) qui fait des sachets de 100/150 graines et qui a quelques variétés incontournables
https://wildboarfarms.com/product-categ ... ato-seeds/

et graines del pais, sérieux et sympas


Bon courage pour la suite! :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

Hello les tomos!!!

Merci pour le lien Linette (bonjour), je t'avouerais qu'à l'heure là, je l'ai survolé, mais les photos et les graphiques me parle, quand belle maman (ex professeur d'anglais) passera par là, elle pourra me faire la translation.
Bonjour Matou, merci de ton passage, je suis confus , je n'ai pas le tps d'aller sur ton suivi admirer les magnifiques photos , et je m'excuse pour la même raison auprès de tout ceux qui me laisse des messages.
Je sors de la réunion chantier de demain, et je vais être bref tout en m'excusant bien bas du haut de ma soûlographie, mais je tenais à vous faire partager l'avancée du chantier avant de passer voir Morphée.

Avancée de la serre en polycarbonate (30 m2), travail de lundi, j'ai pas de photo de l'avancée d'aujourd'hui.

1_resized.jpg
3_resized.jpg
Et en avant première, l'emplacement de la serre (vous remarquerez qu'il y a pire comme vue de son lieu de travail)
Alors je sais... on aurait pas du faire comme ça, on aurait du faire avant et patati et patata, c'est comme pour tout en ce moment, on fait comme on peut avec ce qu'on a, la parcelle est encore enherbée, il reste encore bcp de boulot, mais à chaque jour son problème à sa solution

On aura besoin de bras pour lever les arceaux, tendre les fils, mettre la bâche, mais pour l’implantation on a tout fait à 2.

L'emplacement de la serre a été couvert pendant une dizaine de jours, certes l'herbe a blanchi, mais un coup de tracteur s'imposait (pas avec le mien)
3b_resized.jpg
4_resized.jpg
Commencer par un équerrage au cm (ne pas prendre une corde élastique)
5_resized.jpg
Ensuite poser la structure au sol en suivant le cordeau (une fois qu'on a les deux parallèles, y'a pu qu'à)
5b_resized.jpg
Il ne reste plus qu'à mettre le mikado en place
6_resized.jpg
7_resized.jpg
A bientôt
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2965
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par FINOUSE01 »

Super Job !!!! Sous un veau soleil et cette superbe vue.
Bon courage pour aujourd'hui surtout avec peu de sommeil.
Pour moi aujourd'hui c'est pose de la bâche et les deux portes enfin.... ma serre à moi elle fait 24 m2
Belle journée.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12322
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Alain60 »

Beau travail :pouce: et bonne continuation
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4105
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par fouque »

J'adore l'expression "mikado", sauf qu'il faut être un géant pour y jouer :mrgreen:

Un travail préparatoire soigné, c'est déjà la moitié du taf de fait :pouce: et je vois qu'il ne reste "plus que" l'assemblage de la cathédrale de fer et plastique... Ça prend forme et c'est l'essentiel, le tout est qu'elle soit opérationnelle pour la période de mise en place des tomates :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8064
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Heidi »

ça fait une belle surface, vu comme ça !!!!

et celle près du magasin est pas mal non plus...
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Vertolamate »

Oui ça prend forme, le résultat devrait être bien sympa et fonctionnel !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 600
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par sergio. »

Super et très prometteur, les toutous ont l'air d'apprécier aussi.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Tinkièt
Jeune Tomo
Messages : 86
Inscription : 30 déc. 2018, 15:19
Localisation : Bretagne (35)
Tomate préférée : rose de Caspienne

Re: 2019, l'année du neuf chez Tinkièt

Message par Tinkièt »

Hello tomoland, bonjour à toutes et à tous,

Je passe rapido vous montrer qques photos des derniers jours, les travaux sont pharaoniques (sans gros moyens de notre part), mais ça avance.
Le soucis c'est que j'ai pas le temps de m'occuper de mes cultures, de mes semis..., mais bon, je savais que ce serait une année test, et à grande échelle, je ne vais pas m'amuser à planter mes tomates avant mi-mai.

En bref, qques photos de ces derniers jours...
La serre en polycarbonate destinée à acclimater les plants sortis de la chambre et à stocker les plants (la chambre et la poupo sont remplies)
Elle n'est pas terminée, mais on tient le bon bout
P1240644_resized.jpg
Porte de récup, fenêtre de récup, on essaie de garder l'esprit
P1240642_resized.jpg
La pose de la première plaque
P1240648_resized.jpg
Il ne reste "plus qu'a" habiller les fenêtres, l'intérieur, le seuil de la porte... bref, c'est pas fini.
P1240664_resized.jpg
et de front, on s'attaque au tunnel (40m X 9,30m)

Séquence émotion : installation du premier arceau
P1240673_resized.jpg
Et après, faut les enquiller
P1240701_resized.jpg
P1240706_resized.jpg
Pose des câbles en nylon qui soutiendront la bâche (avec un guide de pêche et un ancien marin-pêcheur dans l'équipe, ça facilite la tâche ; les pêcheurs comprendront que la réalisation d'un nœud en nylon de 2,6 mm (260 centièmes en terme de pêche) qui ne glisse pas, n'est pas chose aisée.
P1240715_resized.jpg
Allez.... au boulot

Bonne journée.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »