2019 première saison Lachanette

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Chris »

Coucou Lachanette, le soleil est de retour ! :cheers:

Pas mal ton tunnel et certainement plus pratique que ma méthode a moi : à savoir bouger sans cesse mes caisses de tomates en fonction du temps.
Ça donne : "un rayon de soleil : vite tout le monde dessous ; et merdouille il re pleut, faut que j'aille les protéger..." lol :lol:
Si pas de serre encore l'année prochaine, je pense que nous allons au moins prévoir des espèces de châssis fixes, pourquoi pas avec des vitres de récup.
Tu es protégée du vent chez toi ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Le vent: protection c'est moyen..Il y a des bâtiments et des arbres et on est à flanc de vallon, mais ça n'empêche pas le vent quand-même...
Oui le tunnel c'est bien ! 6 arceaux en fibres de verre et un voile P 17, pour 20€ j'ai de quoi laisser les plants dehors nuit et jour et c'est assez haut pour les laisser grandir sans souci.
En doublant le P17 par une bâche plastique transparente de récup, je les protège du froid et de la pluie. Sans le plastique, le P17 protège suffisamment du vent, et rajoute quelques degrés. Et quand grand beau temps, j'enlève le P17.
Du coup, ils ont au final plus de lumière qu'à être rentrés/sortis et ça comsomme moins de temps. Et mon dos me dit merci.
Certains plants ont bien profité et ont doublé de hauteur sans filer pour autant. Pour moi, ce tunnel est une bonne alternative, et une fois les plants en terre, je le démonte et je le range facilement, ce qui est un avantage esthétique. C'est aussi facile à emmailloter avec du plastique à bulles en cas de grand froid. Bref j'en suis contente. Amélioration prévue pour l'année prochaine : prévoir un plancher en palettes pour surélever les plants et laisser l'air circuler dessous, protection contre le froid.
Après ça, mon voisin s'est trouvé une serre 3 x 2 pour 50 € en solde, ça valait le coup...
Chris, tu penses mettre tes tomates en terre à quelle date ? Au 15 mai comme tout un chacun, ou plus tôt ? Car sur le forum, j'en vois beaucoup qui commencent à planter, et pas toujours en serre, alors je me pose des questions...
Avatar de l’utilisateur

Chris
Jeune Tomo
Messages : 54
Inscription : 24 janv. 2019, 20:01
Localisation : Périgord noir
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Chris »

Pour la plantation, je pense attendre encore au moins une semaine. Mais en même temps, ça me démangeait déjà hier de commencer à les mettre en place. Pas toutes mais juste quelques unes "pour voir" :D
Ce sera alors en fonction de la météo, de mes jours de repos et surtout de l'envie du moment !

Après certaines sont encore assez petites dans leurs godets et si c'est pour qu'elles végètent à cause des températures nocturnes, c'est pas terrible. Depuis quelques semaines, j'ai des semis spontanés de tomates qui sont sortis sur une de mes planches : bah ils ont leurs premières feuilles mais sont riquiqui, ne poussent pas vraiment et sont toujours violacés.
Bref, je patiente encore un peu...

Par contre, j'ai l'impression que certains feuillages de mes semis s'éclaircissent peu à peu. Mes tomates seraient-elles à l'étroit et commenceraient à avoir faim ?
Possible... Je crois que l'année prochaine, je les mettrais directement dans des gros pots. ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Moi elles sont en gros pots avec du terreau pour semis assez nutritif à retardement donc elles n'ont pas encore faim. Par contre le hic c'est la place sous les lampes au départ...
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Khoreff »

Attention, en région Parisienne ils annoncent 2° pour samedi/dimanche !
Je plaide coupable pour la mise en terre anticipée mais ce sont des kamikazes touchées par le champignon, pas sûr qu'elles survivent toutes même sans gelée donc c'est de la curiosité plus qu'autre chose.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Oui pas évident de faire le tri dans les pratiques de chacun, entre les différentes régions climatiques, les équipements en serre ou non, et les intentions de chacun...

Je reste très prudente et classique, pour ma part.
Les nuits et les matinées restent très fraiches en Périgord, même si les risques de gelées s'éloignent, je crois que les tomates seront mieux sous leurs couvertures encore pendant une quinzaine...
Moi non plus , le matin, je n'ai pas envie de sortir de ma couette, dans cette maison sans chauffage... :-)
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Linquat »

Une maison sans chauffage, on finit par s'y adapter... moi, j'ai passé l'hiver sans pour ne pas savoir comment faire marcher la chaudière à bois et fendre les buches... et comme les tomates, je me suis bien endurcie ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Khoreff »

Dans le sud pourquoi pas mais franchement, même si je ne suis pas frileux j'aurais du mal à ne pas chauffer du tout en région parisienne, d'autant que les maisons en meulières sont les pires passoires thermiques qui existent (parmi les constructions en dur)... (Déjà quand je vois ce que ça nous coûte de chauffer à 18 (dans le salon, donc 1° de plus en haut, dans les bureaux)...)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Moi je m'y adapte mieux que les tomates !
La maison est une passoire de compet'... mais je n'y vis pas au creux de l'hiver, en gros du 20 novembre au 20 février...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: 2019 première saison Lachanette

Message par Lachanette »

Hier j'ai semé des carottes sur une portion de terrain préparée la veille. Je rate régulièrement mes semis de carottes mais je m'obstine... Je voulais utiliser la méthode Soltner, lit superficiel de compost de déchets vertspour empêcher la germination des adventices.
N'ayant pas de compost de déchets verts, ni d'ailleurs de remorque pour aller en chercher, je me suis dit qu'un terreau de jardin tout venant ferait l'affaire... fatale erreur ! En ouvrant le sac, il sentait l'essence de térébenthine à plein nez et était plein de fragments d'écorce de résineux... :-(

J'ai tamisé une fine couche de terreau sur ma terre à semis et récolté une demi brouette de déchets d'écorce. Quelle saleté ce compost ! On verra bien ce que le semis donnera...

J'ai également repiqué des salades, Craquerelle du midi et Merveille de Verano, et semé du persil.

Aujourd'hui tonte d'un pré pas facile , pfff je suis crevée !

Mais mes 3 enfants arrivent ce week-end pour célébrer mon changement de dizaine, alors, faut que tout soit fait avant... :-)
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »