Suivi Dominique (68)

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Dominique (68)

Message par Alain60 »

Pour fixer les idées,
en effet si tu isoles la fleur d'une tomate avant qu'elle ne s'ouvre (par exemple dans un organza), tu obliges la fleur à s'auto-polliniser et tu empêches la pollinisation croisée du au vent ou au passage de tout insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons,...). Les semences correspondront bien à la tomate de départ ! Mais malgré toute les précautions, il y a toujours une proportion de tomates non conformes.

D'un autre coté, les tomates à gène bleus produisent un pollen très fin qui arrive à s'enfiler partout, d’où la prudence générale pour empêcher la dissémination. Une des façons de faire est d'isoler la tomate à gène bleu dans une serre bien hermétique.
La encore, malgré les précautions, on retrouve de temps en temps des signes de gènes bleu qui apparaissent ... :BangHead:

Voilà ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Dominique (68)

Message par Papillon bleu »

Bonjour Dominique ! je te souhaite une belle saison avec ou sans bleu dans ton potager !
@Natthi... l'engouement pour les bleues, comment dire... elles sont originales, belles, bonnes parfois, excellentes pour certaines d'entre elles... et peut-être même bonnes pour la santé ! J'en fais de moins en moins, je prends sur moi mais je les aime beaucoup et je n'ai jamais eu de problème de contamination mais je fais très attention. Sans vouloir relancer le débat sur "les bleues", l'essentiel est que chacun soit mis en garde... le futur nous éclairera sans doute un peu plus...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
domibtd
NouvoTomo
Messages : 17
Inscription : 18 févr. 2019, 09:22
Localisation : 68
Tomate préférée : Presque toutes
Genre : Homme

Re: Suivi Dominique (68)

Message par domibtd »

Bonjour

Des news de mes tomates .... après la 2eme replantation elles ne se portent pas si mal que ça ... en tout cas mieux que mon dos du fait de sortir les bacs le matin et les rentrer le soir :siffle: :siffle:
La serre étant prête, je pense que milieu de semaine prochaine je vais planter les premières sous la serre à priori des températures nocturnes ne descendant pas sous les 8 degré (Alsace)

Image
Image
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Dominique (68)

Message par Papillon bleu »

Tiens, un tout mimi toutou gardien de tomates... il doit trouver que les moutons sont bizarres cette année !
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Suivi Dominique (68)

Message par mustang »

Vrai qu'elles sont belles tes plantes de tomate , oui le dos est sollicité ces derniers temps , j'envisage de faire (transformer ) un desserte à plateaux avec des roue de diable , plus passe partout , surtout en terrain accidenté .
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Dominique (68)

Message par Papillon bleu »

Je me souviens qu'Eliane (à la montagne) s'était confectionnée comme une brouette géante avec des roues de vélo... c'était super pratique !
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6468
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Dominique (68)

Message par Roumba »

J'adore ton chien , gardien de potager ! :lol:

Beaux plants!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
domibtd
NouvoTomo
Messages : 17
Inscription : 18 févr. 2019, 09:22
Localisation : 68
Tomate préférée : Presque toutes
Genre : Homme

Re: Suivi Dominique (68)

Message par domibtd »

Voleur de potager plutôt.... les framboises, les tomates même les haricots crus ... pour les petits pois il attend que "papa" les lui écosse :siffle: :siffle: :siffle:


Edit modération : inutile de citer quand on répond au message précédent :)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6468
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Dominique (68)

Message par Roumba »

Ma chienne mange surtout les framboises, puis les fraises ! Enfin tous les fruits, cerises mirabelles , pommes, noisettes et noix ! :lol:
Mais on les adore !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi Dominique (68)

Message par Alain60 »

Oui moi aussi je les trouve très beaux tes plants ! :pouce:
Roumba, les animaux de la maison mangent vraiment n'importe quoi ! :lol:
J'avais une vielle tante qui vivait seule avec une tortue de terre à la maison; la tortue avait pris l'habitude de finir les plats de ma tante (comme un chien !) La tortue d’intérieur ne mange pas que de la salade, viande, riz,... :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »