Saison 2020 chez Natthi

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez Natthi

Message par Natthi »

@Alain et Louis-Jean, oui, les moyas sont très bien attachées. Pas du genre à tomber par terre au premier coup de vent :)
Ce qui m’a le plus surpris, c’est que la couleur de la peau garde une teinte orange alors que le cœur est d’un beau rouge-rosé. Je m’attendais à ce qu’elle soit plus rouge comme indiqué sur le le site de Tomatofifou https://www.tomatofifou.fr/recherche-va ... 833-detail.
Mais, je crois que si j’avais attendu cette coloration, l’intérieur n’aurait peut-être pas été aussi bon :scratch:
En attendant, ça mijote :lol:
99DA4B12-CD3F-4CB3-B48A-5A759E8A4F57.jpeg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7208
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez Natthi

Message par matou 88 »

C'est certainement le vent d'Ouest parce ce que je sens le goût.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12343
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez Natthi

Message par Alain60 »

Moi aussi, cela dépasse les Alpes ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez Natthi

Message par Natthi »

C’est ma chère et tendre qui va être contente... savoir que le fumet de sa sauce tomate traverse les océans va la stimuler à nous préparer plein de pots pour l’hiver :mrgreen:
Au registre des mauvaises nouvelles, mon plant d’OR 117 s’en est allé :evil: Je l’ai retrouvé tout flétri hier soir en rentrant du boulot et à ce stade là, je me doutais un peu que l’arrosage n’y ferait rien... c’est comme s’il avait eu une embolie soudaine. Les autres plants à proximité se portent à merveille :scratch:
61BC0648-FFC9-40EA-B297-5FCDD64889E5.jpeg
Dernière modification par Natthi le 29 juil. 2020, 12:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6480
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez Natthi

Message par Roumba »

C'est incroyable cette mort soudaine chez les tomates!
Il y a déjà plusieurs cas... :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4118
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez Natthi

Message par fouque »

Slt Thierry,

as-tu eu la curiosité d'arracher le plant pour scruter les racines ou le collet :?: C'est juste histoire de trouver la raison de ce dépérissement soudain et comprendre si une erreur - à ne pas reproduire - a été commise à un moment, ou bien si une bestiole est passée par là :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12343
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez Natthi

Message par Alain60 »

J'ai quelques cas comme çà, cela semble indépendant de la variété car le frérot juste en face se porte bien, et la position aussi semble aléatoire : un ici, un autre la-bas ! J'ai pas trouvé d'explication; :scratch:
Matou aussi a vu le même phénomène chez lui !
Si c'est un insecte, un animal ou une maladie, cela doit se situer au niveau des racines car le le reste du pied ne présente pas d'autres dégâts apparents.

J'ai vu quelque chose de similaire lorsque j'avais des locataires au sous sol juste sous les tomates, mais ces locataires là manifestent leur présence de manière irréfutable !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7208
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez Natthi

Message par matou 88 »

Dimanche j'ai fait une autopsie sur deux cuor di bue greffées sur grunforce et protector, l'avant veille les deux plantes avaient fanées, 40 et + dans la serre c'est normale, au matin toujours fanées, j'ai arrosé sans résultat, le lendemain j'ai arraché.
Feuillage normale.
Tige normale.
Racine normale.
Fruits normaux.
J'ai même fait un test en plaçant une tige dans un verre d'eau, en cas de flétrissement bactérien un fluide est visible sous la base de la tige, là non plus aucun résultat.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12343
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2020 chez Natthi

Message par Alain60 »

Le mystère reste entier (pour l'instant) ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Saison 2020 chez Natthi

Message par Fanou »

Bonsoir Natthi,
je me permets d'intervenir sur ton suivi, car je me pose des questions sur l'incidence des différents types de mulch et d'amendements que nous utilisons et l'activité biologique qu'ils engendrent. Nos méthodes de jardinage actuelles, certes plus respectueuses des sols et de leurs habitants, ne peuvent-elles pas générer, le temps d'atteindre un certain équilibre, des désordres sur nos plantes ?
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »