La désastreuse saison de Delphes.

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Vertolamate »

De la méthode et de l'organisation avant toute chose ! pour prendre un bon départ. Efficace et rapide ton presse-mottes.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Imprimeur-farmeur »

Et bien, je vois que les cours d'après apéro ont été bien assimilés...
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Delphes »

Les plateaux , je les ai trouvés à la jardinerie locale, ce sont des plateaux de jardinière 100X40 on peut mettre 145 mottes dedans, et c'est très pratique à rentrer et sortir le temps qu'il fasse assez chaud pour les laisser dehors. Cela dit ce matin il fait 15°!!!!
Ellada, je suppose qu'en Grèce la saison étant plus longue, tu peux te retenir encore un peu. Mais ce matin en voyant les copains avec leur semis germés, je me dit que j'ai raté le coche... Jusqu'à ce que je regarde le calendrier, et que je me rappelle qu'on est encore en hiver, même si la température me dit le contraire.
Fred, c'est toujours un plaisir, mais je me pose des milliards de questions. Pour la serre qui est installée depuis 7 ans, je n'ai pas changé la terre et l'arrosage c'est mon challenge de l'année. Je n'ai pas encore trouvé de solution pratique, mais je crois que j'y suis presque.
Tout a été semé, pour les vieilles graines, j'ai mis plusieurs graines par motte, peut être une erreur? On verra? Mon autre challenge cette année sera d'arracher les plants en trop sans me dire "oh elle a germé, voyons ce qu'elle donnera" Attitude qui me fait conserver toutes les chimères sachant qu'elles ne donnent jamais rien, mais attitude qui m'a permi de manger tout l'hiver des courges que je n'ai pas semées. Et heureusement, parce que celles que j'ai semées ont été dévorées, mais pas par moi.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12322
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Alain60 »

La désastreuse saison commence à prendre forme, et comme tu le fait si justement remarquer, nous ne sommes qu'au tout debut de mars, c'est encore l'hiver dehors; mais l'envie de semer n'est pas toujours rationnelle, elle suit de puissantes pulsions ... :D
A plus, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Fredus
Jeune Tomo
Messages : 91
Inscription : 01 mars 2019, 11:30
Localisation : Arques
Tomate préférée : Black Cherry

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Fredus »

7 ans ...Je renouvelle la terre tout les 2 ans !

ch'lolo avait les memes problème je lui est dit de changer ca terre demande lui le résultat !

tu n ai pas obliger de tout enlever,une profondeur de beche sur un mettre de large ou tu place tes tomates.

tu aura deja beaucoup moins de maladies et de bien meilleurs résultat !
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par legrosnain »

Moi j'ajoute quelques sac de terreau voir de fumier de cheval chaque année. Mais ta remarque concernant les maladie m'interpelle. J'ai encore le temps d'essayer de changer ma terre :)
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Fredus
Jeune Tomo
Messages : 91
Inscription : 01 mars 2019, 11:30
Localisation : Arques
Tomate préférée : Black Cherry

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Fredus »

biensur ne la jete pas,il suffit de choisir un endroit de ton terrain ou la terre semble ideal tu y preleve la terre puis tu rebouche avec celle de la serre.

une profondeur de beche pas plus !!!!celle plus profond n a guerre d interret....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Delphes »

Changer la terre? :o :shock: :?
Voyons voir j'ai une serre de 27 m² un fer de bêche c'est 20 cm, ça fait 5.4m cube de terre à changer?
C'est à dire entre 8 et 10 tonnes à bagager?
Avant le mois d'avril?
Tous les 2 ans?
Heu... comment dire?
Je crois que ça va pas être possible.
Est ce que vous auriez une autre idée un peu plus envisageable pour mes petits bras?
Je voulais demander à l'éleveur local de me vendre un peu de fumier, mais je pense que c'est trop tard pour cette année. Il va donc falloir me rabattre sur des produits type or brun.
Est ce que vous pensez que si je mélange de l'or brun avec la terre de la serre ça donnerait un résultat?
Et plus largement, quelle pratique jardinière permettrait à la terre de se régénérer sans qu'on ait besoin de la changer?
Pour cette année, j'ai prévu de mettre moitié moins de tomates pour pouvoir planter d'autres choses compte tenu de l'appauvrissement du site je me disais que j'allais mettre des haricots. Mais j'ai bien peur que ça ne suffise pas...
Désastre annoncé :saispas:
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par Imprimeur-farmeur »

T'es pas obligé de changer toute la terre d'un coup, un simple surfaçage et l'ajout de compost que l'on peut avoir pour pas grand chose dans notre coin, 11 roros les 100kg suffiront pour cette année……mp ou tél. si ça t'intéresse.
Sinon pas de haricots dans la serre, beaucoup trop chaud.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: La désastreuse saison de Delphes.

Message par legrosnain »

sinon, ne dérange pas ton sol.
Pourquoi pas mettre du compost en surface, comme le préconise Charles dowding ?
Et ensuite, planter de la consoude genre bocking 14 pour t'en servir en purin =)
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »