Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12312
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Alain60 »

Finalement pendant ton escapade Italienne, tes tomates se sont bien débrouillées sans les jardiniers ! :mrgreen:
J'ai déjà obtenu (en 2017) des OR 117 très pales comme les tiennes. Elles n’étaient pas non plus à la hauteur de leur réputation. Cat dit qu'après quelques années de production avec une même souche, il faut renouveler et brasser les gènes.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 723
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Maice »

Ah quelle belles récolte colorée. Ca fait des salades autant pour le plaisir des yeux que des papilles.
Avatar de l’utilisateur

cow-boy
Tomo confirmé
Messages : 486
Inscription : 11 janv. 2019, 12:00
Localisation : murviel les beziers
Tomate préférée : orange russian 117
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par cow-boy »

Bravo papillon, la concurrence se rebelle :help:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Natthi »

Superbe récolte, Papillon, et quel plaisir visuel :merci:
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Robin117 »

Très belle récolte! Un beau nuancier de couleurs!
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par laluna »

Je suis tes petites tomates préférées avec intérêt : Bloody Butcher, Blush, Malachite etc.. J'ai l'impression que nous avons un peu le même goût en matière de tomate, et je suis en train de me faire une petite liste gustative pour l'an prochain (sélective quant au nombre, vu l'espace et les besoins).
Et puis, les tomates, c'est aussi affaire de climat.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Papillon bleu »

Merci les amis d'être venus vous promener par ici...

Aujourd'hui je m'en viens vous conter une drôle d'histoire...

Samedi matin je discute avec le Petit Papillon dans la salle à manger et j'entends un piou-piou d'oiseau, comme s'il était dans la maison... au bout de 2 ou 3 piou-piou je grimpe à l'étage du salon-terrasse et je constate que la baie vitrée est ouverte en grand, ce que je ne fais jamais car j'ai toujours peur qu'un martinet se retrouve coincé dans la maison, ces avions de chasse nous rasent souvent les moustaches quand nous dînons dehors... je referme donc la baie vitrée... et je redescends dans la salle à manger... une ou deux heures après c'est le drame, j'entends un piou piou déchirant en même temps qu'un grand boum, je me précipite et là c'est l'horreur, je vois un oiseau sur le dos bougeant à peine... et là je ne sais plus quoi faire, je panique, j'adore les oiseaux mais je suis incapable de les toucher (les plumes...), je me dis que cet oiseau va mourir sous mes yeux, je m'en veux d'avoir refermée la baie vitrée, je m'en veux de ne pas l'avoir vue quand je suis montée la première fois, elle a du avoir peur et se cacher, je ne veux pas que le Petit Papillon voit cela, l'Amoureux est parti faire des courses... Je prends mon courage à deux mains, j'enfile des gants et je retourne avec peine l'oiseau, c'est une hirondelle, elle tremblotte, elle a visiblement l'aile gauche qui pend, j'ai les sangs retournés !

L'Amoureux rentre et prend les choses en main, une caisse, une serviette, une coupelle d'eau, une coupelle de graines que l'on donne l'hiver aux oiseaux... elle ne bouge pas, elle ne mange pas... nous couvrons la caisse pour la nuit mais la laissons dehors... je dors mal et je n'ose pas aller voir l'hirondelle le dimanche matin... j'attends que L'Amoureux y aille... Il me dit qu'il y a peu de chance pour qu'elle soit en vie... je tremble... elle dort la tête sous son aile, l'Amoureux lui parle... elle se réveille, elle arrive à sortir de la boite péniblement, on va la laisser vagabonder sur la terrasse pendant toute la journée, elle a tendance à se planquer derrière les pots de fleurs, elle dois tellement avoir peur... je retourne le net pour savoir quoi faire je trouve un numéro d'une association de défense et protection de la faune, je laisse un message, et surtout j'apprends que les hirondelles ne mangent pas de graines mais uniquement des insectes vivants... hyper pratique, nous voilà donc dimanche soir à chasser les mouches... L'Amoureux va patiemment nourrir l'hirondelle à la main et la faire boire dans sa main (sinon elle ne boit pas dans la coupelle). Au déclin nous enfermons à nouveau l'hirondelle dans sa boîte. Lundi matin j'appelle un vétérinaire, il me dit qu'il n'a pas le droit d'intervenir sur la faune sauvage, il me donne un numéro, le même que j'avais déjà trouvé, je relaisse un message... nous allons acheter des vers de farine, puisque c'est la seule nourriture possible à part les insectes vivants, notre petite protégée va de mieux en mieux, on s'essaie à déployer ses ailes, elle se régale des vers mais c'est toujours l'Amoureux qui lui donne la becquée sinon elle ne mange pas... dans l'après-midi je vais la voir plusieurs fois, l'Amoureux lui donne deux trois mouches, dès qu'il approche sa main elle grimpe dessus, son aile gauche ne traine plus à terre... et puis... et puis je ne sais pas... d'un seul coup elle n'est plus là... on a retourné la terrasse en vain... L'Amoureux pense qu'elle s'est envolée car elle bougeait de plus en plus... je l'espère aussi mais j'ai les larmes au bord des yeux...

Voilà la drôle d'histoire... cela n'est pas rien que de vivre aux côtés d'une hirondelle pendant trois jours... j'espère de tout coeur qu'elle a pu rejoindre les siens...
Hirondelle.JPG
Hirondelle bis.JPG
Hirondelleter.JPG
L'Hirondelle.JPG
Avatar de l’utilisateur

Robin117
Tomo confirmé
Messages : 334
Inscription : 09 févr. 2020, 16:29
Localisation : Valensole (585m)
Tomate préférée : Miel du Mexique
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Robin117 »

Et bien moi je trouve que c'est une bien belle histoire, je ne doute pas qu'elle soit retournée à sa vie d'hirondelle, raconter sa drôle d'histoire vécue auprès des humains!
Bien organisé dans sa tête, beaucoup moins dans son potager...
Suivi 2020Suivi 2021

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par Tof »

Tout à fait d'accord avec Robin, une mésaventure pour cette hirondelle mais avec une happy end et c'est bien le plus important !
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Les tomates de Papillon bleu au pied de la Citadelle...

Message par laluna »

Merci pour cette émouvante page d'écriture. Dans son malheur, la petite hirondelle a eu beaucoup de chance de tomber chez vous.
Tu devrais te lancer dans l'écriture de nouvelles, Papillon, tu es douée !
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »