Dalanar en 2020

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2095
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par mogui »

Je préfère la paille de lin à la paille de chanvre. C'est moins cher, et sa structure en "harpon" fait que ça reste compact et ça ne s'envole pas dans tous les sens.
Ceci dit, il en faudrait effectivement beaucoup pour pailler tout un potager. A 80km de chez moi, il y a une zone de production de lin (autour de Hondschoote), et on peut acheter la paille pour 3 fois rien, mais dans le sud hum ...

Le mieux c'est d'acheter quelques ballots de vraie paille aux agriculteurs (environ 3€ le ballot), voire du foin (mais s'il fait très humide ça pourrit plus vite).

J'éviterai le mulch, en général trop acide, et qui se décompose trop vite (attention à la fameuse faim d'azote).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Merci à vous tous et toutes pour votre passage !

@Delphes : j'ai aussi des cirses des champs et des boutons d'or. Tu as quelle surface de potager pour qu'un round ball ne suffise pas ? Moi qui pensais acheter des ballots de paille, je vais sûrement me réorienter vers un round ball, reste à voir comment je le ramène chez moi ou si je peux me le faire livrer (à un prix qui ne soit pas exorbitant).
@Roumba : tu me rassures un peu.
@mogui : ici je pense que les paillettes de lin vont également me mettre... Sur la paille :lol:

@Papillon bleu et Roumba : en fait, mogui a vu juste, quand on achète sa première maison, on apprend à faire plein de choses. Cependant, tout le monde n'a pas les mêmes prédispositions... Ni le même goût pour l'aventure !

Ne lisez la suite que si vous avez du temps devant vous...

En ce qui me concerne (c'est parti pour le roman...) il n'est pas impossible qu'il s'agisse de prédispositions génétiques : quand j'étais petit (puis en grandissant) on me disait que je ressemblais beaucoup à mon grand-père paternel, physiquement mais aussi dans certaines attitudes ; moi j'étais un peu de jaloux de mon petit frère dont tout le monde disait que c'était celui qui ressemblait le plus à mon père (en même temps mon père n'aurait pas pu me renier pour autant). Tous les petits garçons veulent ressembler à leur papa.

Bref, je tiens beaucoup de mon grand-père (et un peu de mon père aussi ;)) et de lui j'ai hérité sans doute cette confiance en ce que mes mains sont capables de réaliser (j'ai aussi tendance à être très optimiste ! ;)). Petit, j'ai fait un peu de menuiserie et autres petites choses comme ça, des loisirs créatifs, de la cuisine... J'étais frustré car on habitait en location, mais ravi quand on refaisait le papier peint d'une chambre.
On avance beaucoup, parce que je sens que je suis en train d'en perdre quelques uns, je me marie entre temps, on quitte la région parisienne pour l'Auvergne, et là on se met à chercher une maison à vendre. Autant vous dire que les maisons où il y avait tout à refaire m'attiraient davantage que les maisons qui étaient comme neuves (mon épouse ne voyait pas les choses exactement comme moi mais mon optimisme a fini par la contaminer :lol: ).
Paf, là-dessus, printemps 2017, le coup de cœur pour une maison, où il y a tout à refaire, et surtout un grand terrain de jeu complètement envahi par la végétation mais avec un restant de verger dans un état encore acceptable.
Discussions sur ce qu'on va faire et ce qu'on va faire faire par d'autres. Il fallait acheter vite, tant pis pour les devis, on prévoit une enveloppe :lol: :lol:
Finalement, électricité faite par des pros comme le carrelage et les fenêtres. Le choix des pros, c'était surtout pour ne pas prendre de congés sans solde (j'aurais dû). Pour la plomberie, j'avais fait faire un devis, mais quand j'ai vu celui-ci, j'ai compris que je pouvais bien apprendre le métier moi-même.
On a donc commencé par abattre/percer des cloisons, élargir une ouverture dans un mur porteur, enlever le papier peint, monter de nouvelles cloisons en placo, refaire toute la plomberie sanitaire de la maison, et entamer la déco (peinture des plafonds, tapisserie des murs). Puis nous avons emménagé, 3 mois après l'achat.
Après, petit à petit la partie peinture/tapisserie s'est poursuivie, j'ai refait toute la plomberie chauffage, et nous avons fait une seconde salle de bain, avec un peu d'électricité au passage (et le carrelage, bien sûr).


Et maintenant, la salle de bain parentale est en cours (il n'y en a plus d'autres après !). Heureusement, nous avons été pris au dépourvu avec le confinement sinon nous aurions anticipé en achetant tout le matériel nécessaire ! Je dis heureusement car ça m'a laissé plus de temps pour le potager ! :D

Voilà pour la fin du roman. J'ai appris presque par hasard tous ces métiers.

Et maintenant, il faudrait que j'alimente mon suivi avec le potager !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Papillon bleu »

;) Eh bien oui Dalanar, oui ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Dalanar en 2020

Message par Delphes »

:oops: Peut être finalement que ça m'a duré 2 ans?
Ça doit être ça.
Pardon pour l'imprécision.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Dalanar en 2020

Message par laluna »

Dalanar, tu as aussi des talents d'écrivain ! :D
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

D'écrivain, peut-être (même si le doute subsiste), mais certainement pas pour faire synthétique... Mais je prends ça pour un compliment laluna :D
Papillon bleu, soit rassurée, il faut juste que je prenne le temps de réduire et commenter les photos prises cet après-midi à un moment où la pluie était moins forte...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par marc91 »

:pouce:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Alain60 »

Je te comprend très bien Dalanar,
un peu avant toi j'ai acheté une maison qui était inhabité depuis le décès du propriétaire et cela faisait déjà un bail.
je n'ai gardé que les murs extérieurs !
J'ai fait faire le gros œuvre par une entreprise et les finitions on a tout réalisé avec ma femme.
On finit par apprendre la plomberie, l'électricité, le carrelage, ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6468
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Dalanar en 2020

Message par Roumba »

Un peu dans le même cas, après un appart en plein centre ville, direction la pleine campagne, on a tout fait dans la maison avec 3000 m2 à entretenir et 3 enfants !
Et puis nouvelle maison proche d'un bourg mais avec 5600 m2 :siffle: , plus pratique pour les enfants, mais là on a fait construire une partie et rénover nous même l'autre partie! Dernièrement on a fait faire une autre partie, uniquement le gros oeuvre, le reste c'est pour nous !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Dalanar en 2020

Message par Dalanar »

Hello les Tomos !

Roumba, je vous tire mon chapeau, à tous les deux, nous on a fait ça avec un seul enfant (le deuxième est arrivé rapidement après mais déjà ce n'était plus autant le chantier). Et je ne sais pas si on renouvellerait de si tôt l'expérience... Pas pour dire que ça nous a déplu, mais je suis un peu essoufflé.

Alain, c'est exactement ça : on apprend. Et puis avec Internet il y a une telle quantité d'informations, de vidéos pour apprendre à faire. Concernant la plomberie j'ai quand même pris l'option simplicité, avec le multicouche.

Pour en revenir au potager, j'ai pris quelques photos. La remarque générale que l'on peut faire est que l'herbe pousse à toute vitesse et qu'il va me falloir être vigilant si je ne veux pas être débordé.

Avant d'arriver au potager on passe devant le jardin des aromatiques. On y trouve pour l'instant la ciboulette (très sollicitée en ce moment), la menthe, l'oseille (merci BigBilly !), le romarin et le thym.
Le coin des aromatiques... Il faudrait que je désherbe et que je trouve un moyen de le protéger de mon numéro 2 et le considère comme un bac à sable.
Le coin des aromatiques... Il faudrait que je désherbe et que je trouve un moyen de le protéger de mon numéro 2 et le considère comme un bac à sable.
Ensuite on passe devant les rhubarbes :
Les 4 pieds de rhubarbe, plantés de l'année
Les 4 pieds de rhubarbe, plantés de l'année
Puis on arrive véritablement au potager.
À gauche, les fraisiers (et derrière, groseilliers et caseille) ; à droite bettes, et aubergines et tomates
À gauche, les fraisiers (et derrière, groseilliers et caseille) ; à droite bettes, et aubergines et tomates
Un fraisier, planté de l'année, avec quelques fruits
Un fraisier, planté de l'année, avec quelques fruits
Les deux rangs de pommes de terre... Où on ne voit rien.
Les deux rangs de pommes de terre... Où on ne voit rien.
Un pied de pomme de terre, le plus développé à ce jour... Mais si, ouvrez bien les yeux.
Un pied de pomme de terre, le plus développé à ce jour... Mais si, ouvrez bien les yeux.
Un framboisier avec quelques fruits qui mûrissent, il va falloir que je mette un filet contre les oiseaux (surtout pour le protéger des enfants). Il se trouve derrière les pommes de terre.
Un framboisier avec quelques fruits qui mûrissent, il va falloir que je mette un filet contre les oiseaux (surtout pour le protéger des enfants). Il se trouve derrière les pommes de terre.
Le carré des tomates
Le carré des tomates
Les courgettes repiquées il y a 4 jours... Les limaces doivent être confinées quelque part, elles n'y ont pas touché.
Les courgettes repiquées il y a 4 jours... Les limaces doivent être confinées quelque part, elles n'y ont pas touché.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »