Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4105
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par fouque »

Pour lutter contre cet insidieux MDC qui pointe sans prévenir, j'ai tenté le cocktail nurofen-fentanyl-zanax mais il paraît qu'il ne faut pas en abuser, c'est addictif :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8073
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Heidi »

c'est la place dans le jardin (ou les terrain à louer ou acheter alentour) qui déterminera le nb de variétés !!!!!

mais c'est vrai qu'il faudra choisir...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Le problème plus grave survient lorsque la liste est déjà bouclée avec le jardin surbooké, plus possible de rajouter quoi que ce soit ... et que des tentations inattendues te font du pied :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7193
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par matou 88 »

Je fais le même constat, avec summer of love il ne faut pas attendre trop longtemps pour la récolter, le meilleur stade est le début du mélange subtil du vert et du rouge.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Merci Matou :pouce: , tu me confirmes donc que sur un pied normalement développé la tendance est la même ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Bonjour les Tomos,
Pour continuer la série des dégustations, ce matin La vie en Rose sera à l'honneur.

Ce n'est pas une découverte pour moi, je l'avais déjà planté en 2018.
Le nom déjà est évocateur, c'est une vrai rose, la plante est productive et le fruit gouteux. Je la considère comme une alternative plus intéressante que la Rose de Berne qui chez moi n'a jamais brillé. Par ailleurs, les fruits sont beaucoup plus gros et peuvent parfois atteindre le 1/2 kilo.

Trêve de discours, les photos:
.
.
.
La vie en Rose.JPG
La vie en Rose2.JPG
La vie en Rose3.JPG
.
.
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4105
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par fouque »

Ho la belle rose :!: C'est un feu d'artifice que tu nous présentes :pouce: Alain.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12328
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Alain60 »

Je voulais montrer que je n’étais pas sectaire :siffle:
mais assez de rose, revenons aux fondamentaux, les bigarrées. Deuxième mise en lumière : Moya Jaune

Elle a beau s’appeler Moya jaune, c'est une bigarrée qui se cache sous cette appellation !
Il est vrai que pendant la majorité de son temps de maturation, la couleur dominante reste le jaune, et finalement en toute fin de maturation, si le soleil a été généreux, elle se parent de reflets plus orangés.
La photo d'ensemble suivante montre différentes parures :
.
.
.
Moya Jaune.JPG
.
.
.
La différence est encore plus nette entre les épaules restées jaunes et la zone apicale plus orangée:
.
.
Moya Jaune2.JPG
.
.
En coupe il ne subsiste qu'une toute petite trace rose qui rappelle qu'avant d’être Moya Jaune, elle fut Moya Rouge !
.
.
Moya Jaune3.JPG
.
.
Et pour ceux qui seraient tentés (à rappeler au moment des échanges):
.
.
Moya Jaune4.JPG
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8073
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Heidi »

et avec un euro italien, encore ! ;-)


la vie en rose... toujours fidèle ! (à ses photos...)
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tomates 2019 en Ligurie par Alain60

Message par Linquat »

TRES BELLE TOMATE LA VIE EN ROSE que j'ai cultivée durant plusieurs années... je ne sais pas si c'est à cause du rendu de la photo ou du degré de maturation, mais les miennes étaient vraiment d'un beau rose soutenu sans trace de jaune...
Pour la petite histoire, LA VIE EN ROSE a été développée et stabilisée par la femme de ZED pour ceux qui viennent de TOMODORI et c'est CRAONNE qui en a été la première acquéreuse et qui m'en avait envoyée des graines...
LA VIE EN ROSE 2017.jpg
Parmi mes préférées, elle est classée dans les premières avec AUNT GINNY'S PURPLE autant pour leur beauté que leur goût... D'ailleurs dans mes préférences générales je classe les roses au même stade que les bigarrées jaunes oranges et j'en ai cultivées pas mal durant ces dernières années... Je peux d'ailleurs suggérer quelques noms pour ceux que ça intéressent ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »