20/20 année félicitée?

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9678
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Cela me parai une bonne idée, d'autant que des plantes qui passeraient sous les tables de culture des orchidées ce serait pas mal ( environ 80 cm), par contre je n'y connais rien en dwarf, je ne sais pas si il y a un post dédié sur le forum...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7144
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par matou 88 »

Je reviens un peu en arrière sur les dégustations, il y a quelque chose qui me pose toujours problème, c'est le stade de maturité, en principe un fruit à un moment donné atteint le stade idéal pour le déguster, sur le raisin pour la récolte c'est mesuré, pour nous c'est plus compliqué, il faut se fier à l'oeil, avec beaucoup de marche d'erreur tellement il y a de diversité de couleur, le toucher donne une indication mais je ne pense pas que ce soit suffisent, je ne sais pas si les notes données seraient les mêmes deux jours plus tôt ou même plus tard. Je crois que je vais regarder cela un peu plus sérieusement cette année.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Tof »

Tout à fait d’accord avec ton analyse Gérard. On se fie également surtout au toucher pour cueillir ou non un fruit, et on le conserve très rarement plus de 2 jours ensuite: il est soit consommé, soit transformé.

Ça reste tout de même assez compliqué de se dire: « c’est le moment optimum pour la cueillette pour celle-ci et pas pour celle-ci ». On sera, je pense, d’accord sur le fait qu’une tomate qui aura mûri sur pied sera meilleure qu’une tomate récoltée trop tôt, même si elle atteint son « optimum » à température ambiante. Je ne parle pas volontairement des tomates qui mûrissent au frigo ou en camion frigorifique...On (Marie et moi) récolte surtout en fonction de nos besoins, un peu tous les jours. La seule période où on est vraiment débordé se situe à la 1ère quinzaine d’août. Et il est vrai qu’on mange plus « facilement » des tomates sur mûries à cette période, parce que pas le temps de les transformer et pour ne pas jeter. Ça coïncide aussi avec la saturation des tomates (midi et/ou soir depuis 1 mois) et on les apprécie moins...la surmaturité y est peut-être pour quelque chose au final!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9678
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Bien sur cela fait parti des nombreux paramètres qui interviennent, et qui peuvent au moins en partie expliquer des appréciations divergentes. C'est pourquoi il faut recommencer, de nombreuses fois, les séances de tests, à chaque fois certaines variables changent et particulièrement, potentiellement, la maturité, mais c'est bien comme cela et c'est seulement de la masse que peut finir par sortir une info fiable, par les vertus de la statistique :mrgreen:
Ceci dit, je trouve que quand un pied de tomate a bien poussé et a pas mal de fruits, on fini par acquérir au fil de la saison la connaissance intuitive ( c'est à dire intégrée ) du meilleurs moment pour cueillir. Je me fie plus à la consistance qu'à la couleur en général. C'est piège pour celles meilleures un peu avant la maturité. J'ai longtemps pensé qu'une tomate ne pouvait pas être trop mûre, j'ai fini par comprendre que si.
Quand on fait des années test avec des pesées de tous les fruits récoltés c'est quasi impossible d'en plus ne cueillir que ceux à point; cela me prenait au moins cinq heures pour récolter l'ensemble de mes pieds l'année dernière, et je n'arrivais jamais à le faire en une seule fois, alors il y a un moment où l'on cueille ce qu'il y a et quand on peut!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 820
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Mr.S »

Intéressant ton tableau cat!

je suis étonné de voir un tel ecart entre bloody butcher et stupice que j'arrive pas a différencier en gout chez moi depuis 3 saisons...
edouard est d'ailleurs ici tout aussi bonne!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9678
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

C'est vraiment étrange en effet cette histoire avec les stupices, chez moi elles ont été tout à fait différentes, au goût bien sur, dans le rendement- stupice est bien plus généreuse, bien plus tardive ici ( plus d'un mois) , stupice a été incomparablement plus feuillus et vigoureuse. Par contre visuellement on pourrait confondre les tomates, même si stupice est plus régulière en calibre. Problème du fournisseur ? Elles venaient de engraines toi.
Si stupice pouvait donner des tomates identiques à Bloody butcher mais avec la vigueur qu'il a eu chez moi je l'adopterais de suite!
En tout cas je suis contente que mon tableau t'ai intéresse et c'est bien que ceux qui ont des expériences fort différentes d'une variété le signale...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9678
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Prudemment je ne vous ai pas encore recopié mon MDC au cas où il changerait encore,mais je peux au moins mettre les précoces, semées la semaine dernière car pour elles les dés en sont jetés:
Bloody butcher (sib maison, c'est à dire une pollinisation réalisée par mes soins entre deux pieds différents et bien sur protégée).germination 100% plantules trés homogènes
bloody butcher origine BMX ( 30%)
jaune flammée
poranek
kootenaï
Dès que j'aurai le temps je vais semer les tardives, du moins une sélection de mes tardives préférées, et celles à greffer car elles vont prendre trois semaines
de retard sur les copines, même si elles rattrapent après. comme elles donnent plus longtemps ce serait pas mal de prendre un peu d'avance, je pense que cela peut grandement influer sur la quantité récoltée.Et j'aimerais d'autant plus avoir une belle récolte cette année que .......

TADA!! J'ai mon épépineuse :cheers: :cadeau:

En fait, c'est un monstre. Je voulais être sure de pouvoir l'utiliser pour les petits fruits ( groseilles, cassis, framboises, sureau...). Et en plus j'ai proposé à une amie qui a aussi un grand jardin et fait énormément de coulis divers de l'acheter en commun, ce qui l'a bien intéressée.
Du coup cela nous fait 210 euros chacune avec les deux grilles, normale et fine, et vu le nombre d'heures que cela va nous faire économiser cela devrait être vite rentabilisé. J'espère quand même aussi avoir assez de tomates pour faire tout plein de coulis pour mon entourage.

https://www.agrieuro.fr/epepineuse-rebe ... 10938.html

J'ai pris ce modèle pour sa puissance et aussi beaucoup parce qu'il a une marche arrière, ce qui me semblait pratique pour débloquer en cas de bourrage avec les petits fruits.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Khoreff »

Belle bête, je retiens la référence :D
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9678
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Je vais lui faire un post comme cela ce sera plus facile de trouver des infos pour ceux qui seraient tentés par ce genre d'appareil...Avec des photos et des infos au fil de la saison sur ce que l'on peut passer dedans ou pas. Pour l'instant il a déjà digéré des poissons pour faire une soupe, des écorces de yuzu pour en tirer l'huile essentielle et la chair des yuzu pour le jus. Il s'en est très bien sorti!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Alain60 »

Salut Cat,
je dois t'avouer que je n'ai vu ton post que ce soir ! :oops:
A ma décharge, si on loupe le passage dans la chat box d'un nouveau suivi, on ne reçoit plus d'avis. :mrgreen:

Depuis le temps que tu regardais cette machine, je suppose que ce fut un chouette acquisition ! :D
Si tu ouvres un post spécial machine avec ce qui marche bien, et aussi les limites de ton monstre, je m'inscrit de suite pour ne rien louper !

J'ai apprécié on tableau dégustation, je ne connais pas Cœur de poulain, mais on dirais qu'il gagne à être testé !
Les observations de Matou concernant le changement gustatif en fonction du degré de maturité est très pertinent. J'y ai été confronté, cette année avec les bigarrées vertes, je pense à Muddy Mamba, Summer of Love, Everett's Rusty Oxheart, qui perdent beaucoup au niveau gustatif si on laisse filer alors que un peu "verte" elles sont excellentes !
Le cas le plus flagrant que j'ai rencontré c'est avec tomate qui n'est pas verte, mais c'est une très grosse tomate bigarrée orange (Beauty king) que j'avais fait en 2017. J'ai laissé la première mûrir très longtemps sur le pied, j'ai obtenu une tomate très peu goûteuse (limite immangeable), alors que la seconde et les suivantes ramassées un peu immature se sont révélés très différentes. J’étais habitué aux cœurs d'Albenga qui restent excellentes mêmes trop mures !

A plus ....
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »