2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Vince »

salut Greg,
2021 serait l'année de la sagesse ? :D
Belle liste, je n'en connais pas la moitié. Les russes sont peut-être plus adaptée pour la région , à suivre... avec beaucoup de photos :siffle:
Même constat que toi pour les tomates en pots, trop de boulot niveau arrosage, juste la semaine prochaine Florino et manitoba finiront en pot pour récolte très précoces et permettre attendre la vraie saison.

Perso, les choux restent dehors dans la serre ou dans un modul'o... fin du mois ils iront en pleine terre sous tunnel nantais.

Merci JPP du complément d'info, S. Habrochaites 2 plants minimum sinon pas de fruits. C'est pas autogames?

Belle saison 2021 Khoreff.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par JPP »

Bonjour Vince,
voici un texte traduit de world tomato society
Taxonomie
Solanum habrochaites est une « tomate sauvage », l’une des quelque 13 espèces du genre Solanum lycopersicum, ou tomate « famille ». L’autre nom plus ancien pour cette espèce est Lycopersicon hirsutum.
Description
Il existe deux types (sous-espèces) d’habrochaites de Solanum :
Habrochaites de Solanum
Solanum habrochaites f. glabratum
Cette espèce est originaire du Pérou et du sud de l’Équateur; il a de petits fruits verts et poilus.
S. habrochaites se trouve souvent dans les vallées fluviale de plus haute altitude (entre 1 800 et 3 300 mètres) du sud de l’Équateur au centre du Pérou. C’est un grand croiseur avec une stigmatisation très longue. La plupart sont auto-incompatibles et ont besoin de frères et sœurs à proximité pour la pollinisation. L’auto-pollinisation se produit occasionnellement, mais produit des plantes faibles qui montrent une dépression consanguine. Cette sous-espèce ne croise pas facilement avec L. esculentum.
L’autre sous-espèce, S. habrochaites f. glabratum, est auto-compatible, et sa descendance ne souffre pas de dépression consanguine. On le trouve dans les parties sud-ouest de l’Équateur aux latitudes inférieures (0-6° sud). Cette sous-espèce est capable de traverser avec L. esculentum.
S. habrochaites a été noté pour ses plusieurs résistances aux parasites. Un trait est celui de la résistance à deux espèces d’acariens araignées rouges. Il s’agit d’un mécanisme physique plutôt que biochimique. Les poils glandulaires (trichomes) de la plante sécrètent une substance collante dans laquelle les acariens deviennent pris au piège. S. habrochaites contient également une forte concentration d’un pesticide naturel appelé 2-tridecacone. Ceci fournit un degré élevé de protection contre le ver d’épingle, les mineurs de feuille, les pucerons, et les chenilles. Plus la plante est ancienne, plus cette résistance devient forte.
S. habrochaites a été noté comme source de résistance aux agents pathogènes tels que le mildiou précoce, le grain bactérien et les nématodes racine-noeud. Cette espèce est également étudiée comme source de tolérance au froid et est utilisée dans la reproduction des porte-greffes.
La saveur de S. habrochaites est souvent très bonne, avec des notes fruitées distinctes. Donc comestible, ce n'est pas ce qu'on m'avait dit
,
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Vincent DX »

Merci Greg, ça tombe bien je voulais tester sur Habrochaite :)
C’était diamond ton aubergine on dirait?
Super ces précisions JPP
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2943
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par FINOUSE01 »

Bonsoir Greg,

J'ai bien fait de lire ton suivi.... comme tout est flou pour moi encore pour la saison de tomates de 2021, je pense que je vais te copier un peu.
Deux plants de chaque variétés me semble une très bonne idée. Effectivement l'année dernière j'ai des plants qui sont devenus tout de suite malade ou ont végété donc je n'ai pas pu découvrir ces nouvelles variétés c'était un peu frustrant.

J'aimerais aussi greffer les aubergines pour un meilleur rendement, et je pense les mettre aussi en extérieur.

Bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Khoreff »

Merci pour ces précisions JPP !!! Ce seront donc 2 plants :D

Ca doit être pas mal pour faire du purin pour traiter contre les ravageurs :scratch: :livre:


Vincent, mon aubergine était Aubercèpe je la reconduis car elle est très sympa (en ratatouille ou en caviar d'aubergine qui a eu énormément de succès).

Finouse, je suis pas encore expert de l'aubergine mais ça demande beaucoup de chaleur, je pense qu'à moins d'être dans le sud il est préférable de mettre en serre.
D'ailleurs le rafraichissement qu'on a eu au printemps a bien ralenti leur développement.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par JPP »

en tapant ceci sur ton moteur de recherche ''tomate solanum habrochaites'' , tu trouveras peut-être l'info seulement c'est tout en anglais
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7145
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par matou 88 »

En 2020 j'ai planté sur le conseil avisé de JPP deux plants d'habrochaites en les plaçant dans le même trou de plantation et j'ai eu une belle mise à fruit. Par contre pour la maturité du fruit, il ne faut pas être pressé, c'est long rien avant fin septembre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 822
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Mr.S »

Meme constat que vous, c'est pas facile la culture en pot, pas vraiment le droit a l'erreur!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Alain60 »

Je ne fait que les piments en pots, ils résistent bien à un léger retard d'irrigation ! :siffle:
Pour les tomates il faut être beaucoup plus attentif !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Tof »

Un suivi 2021 qui m'avait échappé :roll:

Un "follower" de plus ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »