Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

J'en suis parfaitement conscient, mais j'ai un volant de remplacement en cas de crash :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Il faut prendre des risques pour le fun, ... et garder avec soi au moins un parachute de secours pour retomber sur ces pattes.
Heureusement Fouque, tu n'est pas du type à oublier le parachute de secours :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Je ne pense pas que ce soit pour le "fun", ce n'est quand même pas cool de voir anéantis plusieurs mois de soins :oops: et je ne suis pas pervers au point de prendre plaisir à détruire mon ouvrage, mais comme le dit matou : "le pire qui puisse m'arriver est d'échouer... Et si ça marche j'ai tout gagné" :mrgreen:
Naturellement comme je l'ai formulé plus haut, j'ai en réserve dans la pouponnière encore une soixantaine de plants (les plus tardivement semés et rempotés) qui me servent de variable d'ajustement puisque la quantité de plants que je distribue autour de moi est ajustable (à la hausse ou à la baisse) en fonction de mes surplus :wink:

NO STRESS, ÇA VA BIEN SE PASSER :!: :mrgreen: 8-)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Lachanette »

Ha ha Fouque, je te renverrai ton message l'année prochaine :-)
Moi je suis comme Cat69, j'ai complexé pendant 2 mois devant mes petits plants rabougris semés le 12 mars... mais qui font maintenant entre 40 et 50 cm pour la plupart... et je me sens mieux !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Il ne faut pas complexer devant les plants rabougris - à condition qu'ils ne le restent pas - mais se projeter vers la date adéquate de repiquage définitif et établir le calendrier de semis en fonction de celle-ci. Mes semis du 11 mars ont une taille parfaitement adaptée à une mise en place dans la serre vers la mi-mai puisqu'ils font entre 20 et 30 cm, sont bien verts sans signe extérieur de carence et je suis sûr que si je les extirpe de leur godet les racines n'ont pas encore eu le temps de faire trois fois le tour du pot :lol:

Allez promis, bientôt des photos pour vous montrer tout ça... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7144
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par matou 88 »

Semer très tôt comme certain le font mi-février n'assure pas obligatoirement une récolte un mois plus tôt . C'est avant tout un jeu, une manière d'étaler le travail, et surtout d'être encore dans les délais pour recommencer en cas de mauvaise levée.
Cette année un vent de précocité à soufflé fort sur le forum, l'an prochain je fais comme Wilfrid, je sème mi-mars, à moins que ce soit plus tôt.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Khoreff »

Je confirme la frénésie collective, dont j'ai naturellement fait partie... L'année prochaine je sème plus tard que janvier ! (Sauf si ma nouvelle poupo fait 1m40 sous plafond... Ce qui semble de moins en moins improbable :siffle: )
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 755
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par stephanedu80 »

En ce qui me concerne, si je continue à faire des plants pour les collègues, pas de changement de date de semis, soit mi-février.
C'est tôt mais c'est nécessaire pour la rotation dans les poupos et la gestion de mon espace.
Après c'est sûr que le fait de transférer mes plants si tôt dans la serre comporte un risque et m'impose la double protection qui à bien fonctionné cette année, seul les plants à l'extérieur du tunnel dans le tunnel ont été impactés.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt à tou(te)s,

hier la fête du travail fut l'occasion de bien avancer dans le potager : fin du désherbage, passage de plusieurs parcelles à la bio-fourche puis au crochet, et le tout avec l'aide précieuse de Mme qui n'a pas compté ses efforts :cheers: Bon le soir l'apéritif s'est accompagné d'une tournée de nurofen flash pour tout le monde :oops: mais ça en valait la peine. Pas eu le courage de faire une photo du terrain mais les semis vont pouvoir démarrer sans se demander où planter, [presque] tout est libre :mrgreen:

Dans la serre aussi ça avance bien, la bande latérale gauche a été colonisée par des aubergines, piments et poivrons tandis que la bande centrale voyait arriver sa cohorte de pieds de tomate, et là je peux proposer quelques images pour illustrer mes propos.

À gauche :arrow:
190501 bande plantée_1.jpg
Au centre :arrow:
190501 bande centrale plantée_1.jpg
Seuls les vingt-quatre premiers sur le devant de la photo sont à moi, je partage l'espace. Partout où une étiquette est accrochée au tuteur spiralé, c'est un pied d'une variété sélectionnée par mes soins. L'avantage du repiquage profond c'est qu'on a pas l'impression que juste avant la mise en terre ils faisaient plus de trente centimètres :mrgreen:

Et pour ceux qui s'inquiéteraient de la baisse des t° ce weekend, qu'ils sachent que je dispose encore à la maison de :shock: quatre-vingt-deux plants (je les ai comptés :siffle: ) et de ceux-là, un peu plus avancés (non, non Stéphane, ce ne sont pas les tiens, mais ils y ressemblent jusqu'aux étiquettes :lol: ) :arrow:
190501 reste à planter_1.jpg
J'ai profité des va-et-viens motorisés vers le jardin pour me débarrasser de mes vieilles pdt oubliées dans un coin de la cave :oops: Suis pas fier, elles étaient belles quand je les ai récoltées... Maintenant un peu moins :( :arrow:
190501 vieilles pdt_1.jpg
Demain poursuite des semis / repiquages et installation des bâches en nylon tissé sur la nouvelle planche à cucurb.

À bientôt pour la suite des opérations...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8007
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

tu auras peut-être qqs pdt dans le compost !!!

je sais aussi, faut dégermer régulièrement... (mais ça fait souvent quand même !)



le travail a bien avancé !!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »