[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par matou 88 »

Je fais le même constat que toi pour l'arrosage, avec ce coup de chaud je suis passé à un arrosage tous les deux jours, environ 1.5 l à chaque passage, c'est la régularité qui est le facteur le plus important.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Linquat »

Bonjour khoreff :)
Tes pieds de tomates sont plutôt bien fournis et les dégustations de salades multicolores ne sont plus très loin... Chez moi aussi, les tomates m'ont demandé un peu plus d'eau plus souvent... faut dire que de supporter ces t° aussi agressives d'un seul coup après avoir eu froid, elles n'ont pas eu le temps de faire passer le message à leurs racines pour aller puiser la fraicheur en profondeur ... moi aussi, les punaises arlequins ont fait apparition sur mes graines de panais... c'est la première fois que je fais des graines de panais et c'est la première fois que je vois ces punaises que je trouve très belles au demeurant... elles me rappellent un peu les gendarmes.
Je suis jalouse de tes petits pois... les miens ne sont jamais sortis, mais je garde toujours espoir en allant voir ma planche tous les matins... ceux que j'avais semé en godet et qui avaient bien marché ont dépéri en peu de temps une fois mis en terre :saispas:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Les pois sont un des trucs qui a le mieux fonctionné, semis direct, levée rapide et homogène. Le seul défaut a été de ma part, j'ai trop attendu pour placer les fils mais cela n'a pas généré trop de désagréments.
Étrange que ceux en godet aient dépéri vite après la mise en terre...
J'ai lu que les panais pouvaient s'hybrider facilement avec des sauvages... Je tente quand même ma chance !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Vertolamate »

ça va pas mal par ici ! Les fruits sont bien présents !
Pour la Milpa, j'avais essayé une année mais sans grand succès, la tienne a l'air de bien fonctionner ! Bravo.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par linette »

Je me suis posé la question des variétés à planter pour cette fameuse milpa. J'ai planté avec succès du mais au milieu des courges, excellente association, mais je n'ai jamais osé y ajouter mes haricots grimpants: ce sont des tarbais qui grimpent à plus de 3 mètres et qui déjà fait écrouler les structures de bambous pas assez solides pour les soutenir, je les voyais bien étouffer le mais de 2m maximum.
Quelles variétés as-tu testées?
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Vince »

Sympa le g à g, ça fait gagner du temps, une bonne maîtrise de la quantité et du moment auquel on alimente les plants. Avec un bon paillage, c’est une bonne combinaison .
J’avais placé un récipient sous un goutteur pour être certain de la quantité apportée.
Tes plants ont bonne mine, un peu de patience et les récoltes vont abonder ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Tout continue de bien pousser, mieux maintenant que l'arrosage régulier et pas trop espacé est en place... Je pense ne pas revenir à de l'arrosage manuel avant un bon moment... Où alors je tenterais de vrais tests comparatifs mais certains plants montraient un peu trop de signes de soif à mon goût...
Je suis même passé de 30 min tous les 2 jours à 38 minutes tous les deux jours, pourtant il ne fait pas particulièrement chaud... Reste à mettre un récipient pour évaluer le volume d'eau que ça représente par goutteur.

Un beau spécimen de Rosa ple, enfin, pour cette variété c'est fréquent, peut-être qu'elle va encore grandir :D
20190712_200551 (Paysage).jpg
Mon plant d'Ananas noire qui avait fait une triple fourche, j'avais coupé une des 3 branches, cela n'a pas calmé ses ardeurs, il produit des gourmands en quantité surréaliste, c'est à croire qu'il en produit un de l'épaisseur d'un doigt chaque nuit (j'exagère, mais pas tant que ça :siffle: )
Malheureusement, il fait surtout du vert et peu de fruits...
20190712_201704.jpg
Des problèmes de conformité :

Mes deux plants d'Andine cornue, celui de gauche à souffert de manque d'eau et celui de droite est clairement hybridé :
20190712_201534 (Paysage).jpg
Mes deux plants de Copia :
20190712_201601 (Paysage).jpg
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7142
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par matou 88 »

Bonne idée de mesurer la quantité d'eau distribuée, c'est avec de telle donnée recoupée par plusieurs jardiniers que les " novices en jardinage " progressent.
Rosa Ple va encore prendre du poids, je lui doit mon record 1kg270.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Elles sont vertes mais de beau calibre, j'ai l'impression qu'après tes ennuis de départ, tes tomates se sont bien reprises et tout cela me semble sur les rails ...
Ton deuxieme pied d'andines cornues me fait un peu penser aux tétons de venus, en tout cas pour la forme. Tu as deux variétés pour le prix d'une !

Moi j'ai constaté des taches brunes dans le bas de quelques pieds limité a 3 ou 4 variétés dont Brad Black Heart !? Cela me fait penser à ton champ du début.

On attend les photos colorées maintenant.

Le week-end dernier je suis passé en coup de vent à Rueil Malmaison via CDG pour les 25 ans d'anniversaire de mariage d'un parent; c’était trop court pour penser te faire une visite, une autre fois ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5264
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Vertolamate »

Des gros fruits qui plairaient à notre ami plutonien !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »