Présentation de Linette

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Présentation de Linette

Message par Alba »

Heidi, c'est exactement ça... quand je vois que j'ai quasi rien désherbé de toute la saison, juste arraché une pousse par ci par là, et que mon voisin de potager fana de motoculteur a passé son temps à arracher des mauvaises herbes... Fin septembre il avait renoncé, son carré était littéralement envahi d'herbes de toutes sortes, et sacrément hautes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Présentation de Linette

Message par linette »

Tout à fait d'accord pour bannir l'usage traditionnel du motoculteur, mais il peut avoir son utilité par moments, tout dépend de la terre qu'on a et des circonstances.
Au printemps dernier je me suis retrouvée avec 10 patidous excédentaires, et comme je n'avais pas prévu à l'automne de poser des cartons ou de la bâche noire, j'ai voulu défricher un carré de prairie. Même en sautant dessus la bêche n'entamait pas les touffes épaisses d'herbe. La grelinette ne traversait pas les racines, prises dans l'argile compacte. Il aurait fallu une pioche, et encore…
Donc mon homme a extrait le vieux motoculteur de son abri, a passé une journée à le remettre en marche, et il a broyé la couche supérieure d'herbe et de racines.
J'ai fait de grands trous remplis de fumier décomposé, planté mes patidous, et j'ai recouvert d'une bâche.
(mon homme était d'avis de jeter les patidous sur le tas de compost, mais finalement il s'est dévoué pour me faire plaisir :) )
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 763
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Présentation de Linette

Message par stephanedu80 »

Salut Linette et bienvenue à toi et ton homme sur ce beau forum tout beau tout neuf.
Et une de plus de la moitié Nord de la France. 8-)
Rester raisonnable c’est le plus dur ça !
Au plaisir de te suivre.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12370
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Linette

Message par Alain60 »

Salut Linette,

lorsque j'ai récupéré mon morceau de terrain en plus l'année dernière, j’étais assez content d'avoir une terre sans cailloux. La réalité est toute différente, la terre pourrait servir à faire de la porcelaine tant elle est argileuse, ça colle aux pieds lorsqu'il pleut, sec dur et craquelée l’été. Les tomates 2018 n'ont pas été top sur ce terrain.

Comme j'ai la rivière à portée de pelle, j'ai récupéré un mélange de sable limoneux (avec pas mal de cailloux) et j'ai mélangé à la terre dans les rangs pour les tomates 2019. J'y rajoute pendant l'hiver l'herbe de tonte.
Cela change la texture du tout au tout.

Pour tes 4000 m de terrain ce n'est pas pensable, mais un camion de sable pour la zone de culture des tomates pourrait te changer la donne.

A bientôt sur ton suivi.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Présentation de Linette

Message par linette »

Tu as de la chance de pouvoir récupérer du sable gratuitement, ici un camion de sable se paye cher! Nous avons essayé et ça donne de bons résultats à condition d'en mettre une très grande quantité. C'est comme ça que nous avons quelques parcelles où c'est un plaisir de désherber: le petit coin des hellébores, les asperges…

On peut améliorer une terre argileuse et elle devient merveilleuse, fertile et gardant l'humidité, mais si elle reste inondée tout l'hiver c'est une autre histoire!
Ce qui est désespérant chez nous c'est qu'en fond de vallée on reçoit tout le ruissellement des alentours (par moments je me dis qu'on récupère toutes les cochonneries des champs voisins :twisted: ) et cette eau contient des particules d'argile en suspension qui se déposent pendant l'hiver et qui colmatent tous les interstices.
J'avais fait un grand trou plein de tourbe et de terre de bruyère pour installer un rhodo, deux ans après j'en extrayais de l''argile noire, fine et glissante. (Le rhodo est mort noyé :( )

Pas de problème pour mes tomates, les serres protègent de l'inondation, j'apporte beaucoup de matière organique, le sol est surélevé et la terre y est fertile, en général ça pousse bien si je dose bien l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Présentation de Linette

Message par Linquat »

Comme je l'écrivais sur ma présentation, c'est une histoire sans fin cette terre argileuse... dans une grande jardinière, j'ai mélangé ma terre avec du sable,comme on me l'avait conseillé ; j'ai bien mélangé puis,j'ai enfin semé des carottes dedans en me réjouissant d'avance que j'allais enfin peut-être goûter à MES carottes et à quelques PANAIS... sûrement dû à un mauvais calcul ou une main trop lourde... j'ai fait du ciment... quelques fanes sont apparus pour disparaître peu après et les pousses qui ont résisté n'ont donné que des moignons de carotte et de panais :evil: Bref, je jette l'éponge pour les racines...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8131
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Présentation de Linette

Message par Heidi »

c'est souvent le pb, en fait, quand on ajoute du sable à de la terre argileuse... ça fait du béton !
Avatar de l’utilisateur

Zebra
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 01 janv. 2019, 13:50
Localisation : Angoulême
Tomate préférée : Gregory Altaî
Genre : Homme

Re: Présentation de Linette

Message par Zebra »

Donc mon homme a extrait le vieux motoculteur de son abri, a passé une journée à le remettre en marche, et il a broyé la couche supérieure d'herbe et de racines
Salut linette !
De temps en temps je fais tourner la machine sans la sortir de la cabane, au cas ou....
Un de ses jours il va falloir que je me décide à nettoyer les fraises, ça doit faire environ 5 ans au moins que la terre sèche dessus, elle devrait bien se décoller. :D

C'est vrai que lorsque l'on peut récupérer du sable de rivière, c'est parfait. C'est le cas de mon jardin, pendant des décennies, la municipalité faisait nettoyer la rivière qui alimentait un moulin, et les ouvriers chargés du travail traversaient les jardins avec leurs brouettes.
De temps en temps les propriétaires leur payaient un "coup à boire" et leurs demandaient de vider la brouette de sable dans leur jardin, tout bénéfice pour eux.
Une terre qui était sans doute très lourde (à 50 cm de profondeur, c'est une vilaine boue gluante, avant la couche de tourbe fossile) est devenue une belle terre légère, et encore plus agréable maintenant, avec les paillages et les couvertures d'hiver.
Le biologiste passe, la grenouille reste. Jean Rostand
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Présentation de Linette

Message par linette »

Pour les carottes et les panais, j''ai fait des carrés de 2x2m, 20 cm de hauteur, j'ai vidé dedans des brouettes de terreau, et cultivé mes carottes ou fait mes semis délicats. J'en ai fait une plus haute pour les panais. Avant ça, rien à faire!

Contente de te retrouver ici, zebra :D ton expérience est précieuse sur le forum!

Cécé...
Jeune Tomo
Messages : 119
Inscription : 07 janv. 2019, 15:34
Localisation : Roches prémarie andillé dans le 86
Tomate préférée : Copper river
Genre : Homme

Re: Présentation de Linette

Message par Cécé... »

Salut à toi ma Linette,

Je suis super content de pouvoir te retrouver sur ce nouveau forum malgré mon absence, j'ai pu suivre certaines de tes aventures en mode furtif mais cette année je devrais être un peu plus régulier.

Compte sur moi pour te donner des nouvelles.

@pluche

Cc
Pour recevoir, il faut savoir donner ...
Répondre

Revenir à « Présentations »