papou91660 : le jardin et moi

Merci aux nouveaux de rédiger une présentation ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papou91660
Jeune Tomo
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2019, 17:33
Localisation : sud
Tomate préférée : rosée du matin
Genre : Homme

papou91660 : le jardin et moi

Message par papou91660 »

bonjour a toutes et a tous
bien que m'ayant inscrit en septembre 2019 j'ai omis involontairement de me présenter
je ne jardine que depuis 22 ans dont 14 ans de temps en temps car ayant été 23 ans a mon compte en tant que TPE avec des semaines en moyenne de 70h le jardin c'était quand il me restait un peu de temps après l'entreprise et ma petite famille
ce jardin n'a recu aucun traitement chimique ce qui fait que hérisson , limaces , escargots , divers insectes , oiseaux , grenouilles …. sont heureux
comme depuis début 2013 c'est la retraite donc je jardine a plein temps mais étant totalement autodidacte les résultats sont plus ou moins aléatoires
bien qu'ayant des voisins jardinant depuis plus de 50 ans et a qui j'ai osé poser des questions ceux ci ont préféré botter en touche
heureusement j'ai le petit livre Rustica les bonnes associations au potager , les forums sur la toile et comme très souvent je me suis pris par la main
depuis 5 ans je récupère mes graines de tomates et a ce jour j'en ai une cinquantaine de variétés achetées au départ soit en "bio" ou en variétés dites anciennes , mes plus belles l'an passé ont été Eléphant Framboise de 540rs et Kuma 410 grs malgré le temps qui a quand meme brulé et détruit 40% de ma centaine de plants , sans compter , cassis , framboise rouges et blanches , groseille , figues noires e blanches , cerisier , pruniers reine claude et mirabelle , pommier , mures , fraisiers , raisin et les légumes , courgettes , poireaux , carottes , radis , salades , pommes de terre , bette , épinards , artichaut , ail violet , oignons , échalottes , céleri rave et branche , fenouil , menthe , persil , ciboulette , romarin , les fleurs iris , narcisses , jonquilles , tulipes , iris de hollande ….
voila mon C V de "jeune vieux" novice dans le jardinage mais qu'est ce qu'elles sont bonnes les tomates du jardin et ma plus grande satisfaction a été de faire gouter et manger a mes 3 petits enfants (6 et 8 ans) les tomates du jardin : rouges , roses , jaunes , bigarrées , vertes , noires , bleues en fin d'après midi quand elles sont chaudes de soleil car ils ne connaissent que celles sous plastique comme le reste
j'ai essayé de faire court sans j'espère etre ennuyeux en vous souhaitant cette année de bons résultats dans vos jardins A-L
ne jamais désespérer ni baisser les bras , une petite pause de réflexion et avancer :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5268
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: papou91660 : le jardin et moi

Message par Vertolamate »

Bonjour papou91660,
et bienvenue à toi sur le forum.
Avec ces variétés de couleurs tu dois bien avoir quelques tomates inconnues à nous faire découvrir.
A bientôt pour peut-être un suivi 2020 haut en couleurs !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papou91660
Jeune Tomo
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2019, 17:33
Localisation : sud
Tomate préférée : rosée du matin
Genre : Homme

Re: papou91660 : le jardin et moi

Message par papou91660 »

bonjour Vertolamate
les graines de tomates je l'ai achetées chez : SOLANA au QUEBEC , SATIVA en SUISSE , SEMAILLES en BELGIQUE , en FRANCE : Tomates de Charme , Graines de Bambou , Promesses de Fleurs , Germinance , Graines de Folie , en Graine toi , la Boite a Graines , Cultivetarue , avec tous ces sites il y a de quoi en avoir plein les yeux , cet été je ferais des photos pour les regrouper en une ou plusieurs pages avec une liste de noms , ce qui est sur c'est qu'en milieu de saison nous mélangeons toutes les tomates pour en faire un coulis épais et délicieux a bientôt A-L
ne jamais désespérer ni baisser les bras , une petite pause de réflexion et avancer :cheers:
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: papou91660 : le jardin et moi

Message par mustang »

Bienvenu papou91660 , 22 années de jardinage c'est bien peu :lol: . C'est exact , une fois que l'on goûte les tomates du jardin , celles sous cellophane nous paraissent bien insipides . Ton expérience couplée à celle des autres TOMOS ne peut qu'être profitable à tous . Bonne saison et surtout n'hésite pas à poster quelques photos de ton coin jardin ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papou91660
Jeune Tomo
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2019, 17:33
Localisation : sud
Tomate préférée : rosée du matin
Genre : Homme

Re: papou91660 : le jardin et moi

Message par papou91660 »

bonjour mustang
22 ans de jardinage c'est peu mais je suis né en banlieue , puis nous avons acheté une maison a 40 kms avec 200 m2 de pelouse et un beau jour nous avons acheté une ancienne ferme 30 kms plus loin dans le sud ESSONNE avec des dépendances parce que j'avais un besoin impératif d'avoir une atelier assez grand pour travailler tout en sachant que je n'avais pas les moyens de louer 300 m2 et comme il y avait 500 m2 de jardin j'en ai modifié 150 pour le potager mais avec des semaines de 70h et 50 000 kms par an en ILE de FRANCE le temps était très limité pour jardiner , comme maintenant je suis dans ma 8ème année de retraite c'est du plein temps et une alimentation incomparable en fruits et légumes que seuls les initiés connaissent , ma dernière fabrication a été un HLM a insectes comment insérer a un message une photo ou un document cdlt A-L
ne jamais désespérer ni baisser les bras , une petite pause de réflexion et avancer :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papou91660
Jeune Tomo
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2019, 17:33
Localisation : sud
Tomate préférée : rosée du matin
Genre : Homme

insérer un document a un message

Message par papou91660 »

bonjour a toutes et a tous
vous serait il possible de m'indiquer comment insérer une photo ou un document dans un message de réponse
cordialement
A-L
ne jamais désespérer ni baisser les bras , une petite pause de réflexion et avancer :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: papou91660 : le jardin et moi

Message par Khoreff »

Salut Papou et bienvenue à toi sur le forum :)

J'ai fusionné le 2° sujet que tu avais créé pour poser la question concernant l'insertion d'image, inutile de créer un sujet juste pour ça :)

Concernant la réponse elle est là : viewtopic.php?f=39&t=155

Et, pour info, tu trouveras dans la section "Aide technique et bonnes pratiques" toutes les informations utiles et les astuces pour mieux utiliser le forum ! ;)
Capture1.PNG
Concernant la remarque de Mustang sur les 22 ans de jardinage qui sont "bien peu", je vais te mettre sur la voie : c'était pour rire !
22 ans c'est déjà beaucoup, même si c'était par intermittence !
J'ai 33 ans et je n'ai un jardin que depuis 4 ans... Comme tu l'as si bien dit, ce qui compte c'est de beaucoup se documenter et d'y aller avec passion :)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: papou91660 : le jardin et moi

Message par Alain60 »

Salut Papou et bienvenue sur le forum :cheers:
Concernant les aides, Khoreff t'as déjà indiqué où trouver des infos utiles pour tout ce qui concerne la pratique du forum compris l'Insertion de photos !
Si tu as des questions sur quelque-chose qui n'a pas été traité dans l'aide, ou quelque chose qui ne te semble pas clair, n’hésite pas à demander ! :D

Maintenant que tu as plus de temps à dédier au jardinage, et depuis que tu pratiques, tu as certainement plein de choses à apporter à la communauté des Tomos.
Concernant tes voisins jardiniers, on rencontre souvent des gens qui connaissent bien une pratique, mais ne veulent pas ou ne savent pas expliquer leur art.
Ici au contraire, les Tomos sont content de partager nos expériences individuelles et nos astuces, nos coup de cœur et nos échecs pour la plus grande joie de la communauté ! :D
Alors au plaisir de voir tes premières photo sur le forum ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: papou91660 : le jardin et moi

Message par Vincent DX »

:biere: Bienvenue à toi Papou ;)
:cheers: Hâte de découvrir tes variétés et tes avis sur celle-ci
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
papou91660
Jeune Tomo
Messages : 48
Inscription : 27 sept. 2019, 17:33
Localisation : sud
Tomate préférée : rosée du matin
Genre : Homme

Re: papou91660 : le jardin et moi

Message par papou91660 »

mustang a écrit : 22 févr. 2020, 10:35 Bienvenu papou91660 , 22 années de jardinage c'est bien peu :lol: . C'est exact , une fois que l'on goûte les tomates du jardin , celles sous cellophane nous paraissent bien insipides . Ton expérience couplée à celle des autres TOMOS ne peut qu'être profitable à tous . Bonne saison et surtout n'hésite pas à poster quelques photos de ton coin jardin ;)
J'adore l'humour , mes préférés sont : Coluche , thierry le Luron , Desproges , elie Kakou , raymond Devos
j'adore en plus plaisanter a froid et j'ai piégé un certain nombre de personnes qui ne s'en sont aperçues qu'après quelques minutes parce que cela devenait trop gros
ne jamais désespérer ni baisser les bras , une petite pause de réflexion et avancer :cheers:
Répondre

Revenir à « Présentations »