Tontine postale

Règles du forum
Ici les pages permettent d'avoir une discussion, en marge du TomoWiki, sur un sujet précis, couvert par le TomoWiki.
Avant de créer un sujet, vérifier s'il existe sur le TomoWiki et/ou sur le forum.

- Si un article/document existe déjà sur le wiki mais que son sujet correspondant sur le forum n'existe pas vous pouvez le créer :
Le nom du sujet doit être le nom de l'article, sans rien de plus.

- Si rien n'existe concernant le sujet que vous souhaitez couvrir, et que vous n'êtes pas contributeur du TomoWiki, entrez en contact avec un admin/modo.

Si vous êtes contributeur, veillez à placer votre sujet à l'endroit qui correspond au type de document TomoWiki.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Tontine postale

Message par salsadany57 »

tontine006012.jpg



"Au 18e siècle, les navires explorateurs rapportaient des plantes de pays lointains dans des tontines faites de bois tressé pour les protéger pendant le transport. Cette technique en tipi est reprise aujourd’hui pour servir de support à des annuelles grimpantes."



2019-04-14 17.01.22.jpg



En m'inspirant des tontines de nos illustres navigateurs, j'ai improvisé ce moyen économique pour donner des ailes à nos plants! Enfin, si le facteur arrive à l'heure! lol!


2019-04-15 12.49.26.jpg



Bon ! faut que je me bouge de poster tout ça...je suis en retard! le gel était à l'heure...lui !

Je ne suis pas sponsorisé par Quézac...si ça se trouve c'est la Badoit qui va donner sa première tomate ! lol!
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1646
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tontine postale

Message par Khoreff »

Méthode intéressante :pouce:
Mais tu envoies ça par la poste??? Mais ça doit couter tellement en frais de port que ça dépasse largement la valeur des plants!?
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Tontine postale

Message par salsadany57 »

Non, je me suis fixé une limite de deux kilos, cartons compris, donc j'ai réduit la motte de terre au stricte minimum, juste imbibée et bien essorée ça ne pèse pas et c'est étanche...

L'important c'est pas le poids ou le nombre de plants, l'important c'est que chacunes sont de variétés différentes, et la personne qui les plantera récoltera non pas le prix du plant, mais le prix de multiples sachets de graines de ces variétés, qu'elle pourra distribuer à son tour...La destinatrice mangera de ces tomates cette année encore et pas l'année prochaine si j'avais envoyé des graines, et récoltera des semences pour l'an prochain....Donc ça me coûte 8 euros mais ça lui en rapporte 20 l'année prochaine, puis 20 l'année d'après ...etc! (sans parler du prix de kilos de tomate, mais ça dépendra de son travail à elle! )

Et puis moi mes graines, plus je les distribue, moins j'ai l'impression de les avoir payées chères au début! Un particulier peut encore le faire donc il faut en profiter !

Je ne le ferais pas pour n'importe qui, mais la personne à qui je les destine, est généreuse !
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1646
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tontine postale

Message par Khoreff »

Je vois, en effet dans ce cas ça peut être pertinent :)
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12045
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tontine postale

Message par Alain60 »

Belle idée Salsadany ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Tontine postale

Message par Delphes »

Petit retour d'expérience.
SalsaDany57 m'a envoyé plusieurs plants bien emballés comme sur la photo. Le colis a mis 3 jours pour arriver jusque chez moi, et il a été assez malmené, puisque les tiges étaient pour la plupart cassées quand le colis est arrivé.
Je les ai repiquées aussitôt, mais je n'ai rien pu faire pour les sauver. Je pense que je ne suis pas assez chevronnée comme jardinière pour pouvoir les récupérer. Elles ont séché sur pieds en quelques jours, pourtant le substrat de départ était très humide. Alors question: elles se sont noyées? elles n'ont pas supporté 3 jours dans le noir?
Quand je les ai rempotées, elles avaient très peu de racines. Est ce que les racines peuvent disparaitre si la plante est stressée?
De ce que j'ai pu constater, je pense que c'est une très bonne idée, mais selon moi, il faut que les plants soient petits et trapus, pour pouvoir supporter une manutention un peu "virile" des postiers, et pour éviter qu'elles ne sortent par le goulot, avec les risques de décapitation liés, je me dis qu'il serait peut être mieux de mettre un bouchon et de percer des trous sur le goulot pour laisser passer l'air.
Dany, je suis vraiment désolée que ça n'ait pas marché, et je te remercie immensément pour ton envoi. Il a eu le grand mérite de me remonter le moral.
L'idée est bonne, il faut à présent trouver le bon modus opérandi.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1646
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Tontine postale

Message par Khoreff »

Le gros problème c'est les livreurs... Même en marquant fragile en gros rouge clignotant, les mecs jettent les cartons pour les charger / décharger du camion...
Il faudrait un système dans lequel le plant ne peut pas se balader à l'intérieur de sa coque de protection.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Tontine postale

Message par salsadany57 »

C'est pas grave delphes ! les graines sont arrivées c'est l'essentiel... non, c'est moi qui les ai fait traîner une semaine de trop dans leur bouteille! au contraire ils ont grandit dedans et c'est la partie du haut qui a été décapitée par la seconde bouteille que j'ai rajouté...

en fait ça tombait super mal, en moselle, le vendredi saint est férié avant le lundi de Pâques... et comble de malchance j'étais le jeudi avant le vendredi saint à la poste, et la date mise par google sur les heures d'ouvertures était fausse! fermé le jeudi après midi et ce n'était pas à jour!

En fait...je vais vraiment croire que tu as la poisses! lol!

mais le mode opératoire est très bon, mais les petits semis voyagent mieux...donc avant deux semaines je dirais, on peut alors en mettre trois dans une bouteille... Le plus dur est de ne pas trop mettre de terre et de ne pas trop l'arroser pour éviter du poids, donc je dirais que le bon volume est 20 cl (un gobelet) avec une terre bien imbibée et surtout bien compressée pour évacuer le surplus d'eau...sinon le reste, les deux demis bouteilles emballées avec le cellophane qui maintient le tout, on aurait pu jouer du tennis avec!

donc peut être voir un colis plus petit pour imprimer le bon et le poster très vite de sa propre boîte à lettre, ou d'un autre transporteur...Merci la poste! lol!
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Tontine postale

Message par Linquat »

Un modèle d'emballage résistant à toute épreuve ;)

viewtopic.php?p=12608#p12608
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Tontine postale

Message par salsadany57 »

ça a l'air plus rapide ! c'est la technique du sarcophage ! ça demande juste un peu de découpage/pliage...c'est bien trouvé !

en plus c'est pas le carton qui manque... c'est découpé en carré et ça roule moins que mes bouteilles lorsque les colis sont balancés à la poste !... je testerais, si delphes s'amuse encore à stocker en pleine nuit sibérienne ! lol!
Répondre

Revenir à « Tutoriels »