Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

C'est étonnant comment la nature réagit à des stimulus et se prépare à la belle saison !
J'ai acheté en automne de l'année passée, 2 kiwi jaunes auto fertiles avec juste un petit bout de bâton, mais pour l'instant cela ne se presse pas pour bourgeonner.
Je ne compte pas récolter avants quelques années mais j'aimerai bien voir la végétation partir ! :mrgreen:
Les tiens n'ont pas l'air très anciens non plus, as tu déjà peu gouter ta production ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

Oui Alain,

si tu jettes un œil sur mes anciens suivis T. et en particulier celui de 2018, tu verras que j'ai eu une récolte très correcte, même si le calibre des fruits n'était pas à la hauteur de mes attentes - mais c'était peut-être un contrecoup de la sécheresse :roll: - et contrairement à ce que tu crois ils ont déjà tous plus de cinq ans, mais je les rabats sévèrement chaque année :mrgreen: parce qu'ils poussent de plus de quatre mètres, ce qui est assez envahissant...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Je suis allé jeter un œil sur ton suivi 2018, les Kiwis sont bien là !!!
Sur la photo que j'ai vu ils étaient en effet de dimensions moyennes, quelle variété est ce ?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Du Hayward ♀ pour l'un des pieds et un auto-fertile solissimo pour l'autre, mais ils sont tellement entrecroisés que je ne saurais dire lequel des deux produit ce petit calibre :roll: , et je pense que le manque d'eau durant l'été dernier a aggravé la situation en nanifiant la fructification :(

On avait démarré un suivi comparatif sympa des actinidias des tomos sur l'ancien forum, et là on voit bien la production en kiwis chez moi en 2018, ainsi que les mesures à prendre pour ne pas se laisser dépasser par l'exubérance de la plante :arrow:
http://tomodori.com/forum/topic16543-47.html
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

legrosnain
Tomo confirmé

Message par legrosnain »

Les autofertiles donnent des fruits plus petits.
Par contre, tu parles d'une femelle hayward : as-tu un mâle d'une variété compatible pour féconder les fleurs ?

Sinon, il parait que les kiwais donnent plus tot. Par contre, c'est beaucoup plus petit.

EDIT : je vais ouvrir un sujet pour les kiwis, on pourra en discuter la-bas :geek:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Slt Étienne,

alors une cascade de réponses :
  • j'ai une ♀ Hayward et il y a un ♂ (qu'il faut que je prenne en photo) près de la grande serre, je pense que c'est grâce à lui plus qu'à l'auto-fertile que j'ai des fruits,
  • je ne sais pas si les kiwais donnent plus tôt, j'en avais un exemplaire de chaque (♀ et ♂) mais l'un des deux n'a jamais fleuri, donc je n'ai jamais eu de fruits, et je ne risque plus d'en avoir puisque je les arrachés tous les deux à l'automne :evil: ,
  • tu t'es fait prendre de vitesse par Alain qui vient d'ouvrir le sujet auquel tu pensais ici.

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Désolé de t'avoir brulé la politesse Étienne, ... mais le lien sur Tomodori est tout de même antérieur et fait référence 8-)

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Hier en fin d'après-midi après le taf, passage au jardin pour poursuivre la préparation du terrain pour les petits pois, et exceptionnellement j'avais pensé à prendre l'APN :lol: En quelques étapes - et quelques photos - la progression des travaux.
La bande avant le début des travaux :arrow:
190321 étape 1.JPG
Le carton retiré :arrow:
190321 étape 2.JPG
Le sol égalisé et les piquets plantés :arrow:
190321 étape 3.JPG
Le grillage posé et tendu :arrow:
190321 étape 4.JPG
Édifiant non :?: Ça paraît simple et rapide comme ça mais ça représente quand même plus d'une heure de travail... :roll: Cet après-midi, semis de petits pois et fèves puis arrachage de trois lignes de poireaux qui seront préparés (nettoyés - découpés - blanchis) et stockés au froid pour un usage ultérieur, la place qu'ils occupent sera travaillée pour un semis de... POIREAUX :!:

Et j'ai fini la séance de jardinage par une visite à mes pieds de vigne dont les fils de tension nécessitaient un coup de pince pour les retendre, puis par une promenade dans la parcelle histoire de m'imprégner de ce petit air de printemps qui flottait dans l'air. Même les plantes ressentent ce rallongement de la durée du jour et la montée des t° : les fraisiers fleurissent et la livèche pointe hors de terre :arrow:
190321 fraisier fleurit.JPG
190321 livèche.JPG
À suivre... :siffle:

jeanmi22
Grand Tomo
Tomate préférée : Un faible pour les vertes

Message par jeanmi22 »

Salut wilfrid, pour les petits pois je suppose que tu sèmes au pied du grillage :?:

Alain60
TomoAdmin

Message par Alain60 »

Si la réponse est oui, ce cessait une incitation à faire le mur :lol:

Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »