Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : ???
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Le suivi 2022 de mogui, sur la pointe des pieds
Quel boulot tes fiches !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019
POUPO
Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
C'est un travail de forçat, mais je soupçonne Mogui de trouver beaucoup de plaisir à trier, cataloguer, ... il a l’âme des botanistes d'antan !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Oui il faut être motivé pour faire un pareil travail, surtout l'organisation et la rigueur nécessaire pour les prises de note. Au final la synthèse c'est un peu la récompense d'une année de labeur.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Ha mais arrêtez quoi
L'important ce sont les tomates, mais vos ne commentez que mon travail de prise de notes et de synthèse !
En fait je me suis rendu compte avec le temps que mon appréciation était trop subjective. Avec une analyse objective et minutieuse, je révise parfois radicalement mes appréciations !

L'important ce sont les tomates, mais vos ne commentez que mon travail de prise de notes et de synthèse !
En fait je me suis rendu compte avec le temps que mon appréciation était trop subjective. Avec une analyse objective et minutieuse, je révise parfois radicalement mes appréciations !
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Black cherry (souche 2)
Classement : 42 eme / 62
Notation : 7 / 20

Je possède une première souche de black cherry, provenance Fredus, dont je suis satisfait.
Mais j'ai eu l'occasion de gouter la souche de Lily, qui m'a semblé différente (calibre plus elevé, gout plus fruité), et pour ainsi dire plus conforme.
J'étais donc impatient de la tester cette année.
Le résultat est assez mitigé, le plant ayant eu toutes les peines du monde à se développer correctement.
Résultat, si le gout (saveur groseille caractéristique) est à la hauteur de mes attentes (dans mon top 3 de cette année), c'est pas terrible côté précocité et productivité.
Et puis cette tomate à la peau fine se met à craquer exagérément dès que le temps devient un peu humide
Satisfait malgré tout, mais je pense que cette souche a du potentiel qui ne s'est pas suffisamment exprimé cette année.
A noter, ma souche 1 a un poids moyen de 8 gr pour un maximum de 14g.
Je m'attendais carrément à un format cocktail pour cette souche 2, mais je n'ai atteint qu'un poids moyen de 9 gr pour un maximum de 21 gr
Classement : 42 eme / 62

Je possède une première souche de black cherry, provenance Fredus, dont je suis satisfait.
Mais j'ai eu l'occasion de gouter la souche de Lily, qui m'a semblé différente (calibre plus elevé, gout plus fruité), et pour ainsi dire plus conforme.
J'étais donc impatient de la tester cette année.
Le résultat est assez mitigé, le plant ayant eu toutes les peines du monde à se développer correctement.
Résultat, si le gout (saveur groseille caractéristique) est à la hauteur de mes attentes (dans mon top 3 de cette année), c'est pas terrible côté précocité et productivité.
Et puis cette tomate à la peau fine se met à craquer exagérément dès que le temps devient un peu humide

Satisfait malgré tout, mais je pense que cette souche a du potentiel qui ne s'est pas suffisamment exprimé cette année.
A noter, ma souche 1 a un poids moyen de 8 gr pour un maximum de 14g.
Je m'attendais carrément à un format cocktail pour cette souche 2, mais je n'ai atteint qu'un poids moyen de 9 gr pour un maximum de 21 gr
Dernière modification par mogui le 13 déc. 2022, 10:55, modifié 2 fois.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
N° 101-1
Classement : 41 eme / 62

Depuis 30 ans, je cultive une petite/moyenne tomate rouge (n° 101), de-hybridée (à force), qui me convient bien :
Précoce, productive, résistante, et un bon gout sucré. Son seul défaut est d'avoir une peau un peu dure.
Petite particularité : bien qu'elle en soit à sa 15eme génération au moins, elle continue de produire parfois quelques plants "déviants".
Il y a deux ans, l'un des plants était à feuilles de pomme de terre.
Et cette année, l'un des deux plants était déterminé, et surtout : multiflora
Alors évidemment, le plant étant en pot, le plant n'a pu gérer correctement des grappes de 50 tomates moyennes.
La plupart n'ont pas muri, ou se sont abimées. Une chimère donc ...
Pour autant j'ai trouvé original ce plant multiflora pour une tomate de ce calibre, et j'ai décidé de le conserver sous le n° 101-1.
En fin de compte cette tomate n'a pas été franchement satisfaisante, mis à part sa très bonne production en pot (2kg 800).
Une curiosité donc, à voir si ses caractéristiques peuvent être fixées et améliorées ...
Classement : 41 eme / 62

Depuis 30 ans, je cultive une petite/moyenne tomate rouge (n° 101), de-hybridée (à force), qui me convient bien :
Précoce, productive, résistante, et un bon gout sucré. Son seul défaut est d'avoir une peau un peu dure.
Petite particularité : bien qu'elle en soit à sa 15eme génération au moins, elle continue de produire parfois quelques plants "déviants".
Il y a deux ans, l'un des plants était à feuilles de pomme de terre.
Et cette année, l'un des deux plants était déterminé, et surtout : multiflora

Alors évidemment, le plant étant en pot, le plant n'a pu gérer correctement des grappes de 50 tomates moyennes.
La plupart n'ont pas muri, ou se sont abimées. Une chimère donc ...
Pour autant j'ai trouvé original ce plant multiflora pour une tomate de ce calibre, et j'ai décidé de le conserver sous le n° 101-1.
En fin de compte cette tomate n'a pas été franchement satisfaisante, mis à part sa très bonne production en pot (2kg 800).
Une curiosité donc, à voir si ses caractéristiques peuvent être fixées et améliorées ...

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Cherriots of fire
Classement : 40 eme / 62

La Cherriots of fire, tomate cerise plus ou moins allongée et veinée de rose, n'est certainement pas des plus réputées des tomates.
La faute sans doute à sa saveur assez moyenne.
Je l'aime bien quand même car en général elle est bien résistante au mildiou.
Cette année j'ai eu un peu le même probléme que Wilfrid, avec un lot de petits plants qui ont vévété interminablement dans un terreau qui ne leur convenait manifestement pas.
Cherriots of fire en faisait partie, et ça n'a pas aidé à son démmarage, d'ou une faible et tardive productivité.
Pour le reste RAS, moyennement gouteuse, et plutôt résistante (elle descends de la version laineuse de Vintage wine, ce qui explique sans doute en partie cette bonne résistance).
Classement : 40 eme / 62

La Cherriots of fire, tomate cerise plus ou moins allongée et veinée de rose, n'est certainement pas des plus réputées des tomates.
La faute sans doute à sa saveur assez moyenne.
Je l'aime bien quand même car en général elle est bien résistante au mildiou.
Cette année j'ai eu un peu le même probléme que Wilfrid, avec un lot de petits plants qui ont vévété interminablement dans un terreau qui ne leur convenait manifestement pas.
Cherriots of fire en faisait partie, et ça n'a pas aidé à son démmarage, d'ou une faible et tardive productivité.
Pour le reste RAS, moyennement gouteuse, et plutôt résistante (elle descends de la version laineuse de Vintage wine, ce qui explique sans doute en partie cette bonne résistance).
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Oui j'ai testé en 2021 la version 160 de Mogui avec multilobe bien moins prononcé que celle-ci; par ici (la 160) s'est montrée moins sucrée que prévue mais très précoce avec une mise à fruit très rapide et une belle vigueur de pied !mogui a écrit : ↑12 déc. 2022, 13:36 N° 160-1
Classement : 55 eme / 62
Notation : 4 / 20
La n° 160, c'est la tomate "mogui", hybride perso que je cultive tous les ans, et qu'Alain60 a testée également, et a je pense, validée.
J'avais isolé une souche qui produisait plus volontiers des tomates multilobées, c'est cette 160-1, que j'ai mise au ban d'essai cette année.

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Genre :
Dark galaxy
Classement : 39 eme / 62

Bon, on en finit avec les tomates notée 7/20 ...
J'étais content de faire la Dark galaxy cette année, et bien ce fut encore une déception.
Evidemment elle a un look original et elle impressionne.
Evidemment aussi elle est bourrée d'anthocyanes.
Son problème cette année c'est une difficulté à murir correctement, et une peau un peu épaisse et granuleuse.
Côté saveur, pas de quoi se taper le cul par terre.
Elle restera au rayon des curiosités quoi.
A noter, suivant son vœu (de 2021), j'ai envoyé par courrier quelques graines à Raymond (Airelle), même s'il ne donne plus beaucoup de signes de vie
Classement : 39 eme / 62

Bon, on en finit avec les tomates notée 7/20 ...

J'étais content de faire la Dark galaxy cette année, et bien ce fut encore une déception.
Evidemment elle a un look original et elle impressionne.
Evidemment aussi elle est bourrée d'anthocyanes.
Son problème cette année c'est une difficulté à murir correctement, et une peau un peu épaisse et granuleuse.
Côté saveur, pas de quoi se taper le cul par terre.
Elle restera au rayon des curiosités quoi.
A noter, suivant son vœu (de 2021), j'ai envoyé par courrier quelques graines à Raymond (Airelle), même s'il ne donne plus beaucoup de signes de vie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
C'est pas mal le suspens mowgli, mais les grands enfants que sont lstomos attendent un dénouement heureux.
Et alors?
Et alors?
Mowgli est arrivé!!
Je trouve, comme calendula, que de nous indiquer quelles variétés, il vaut mieux ne pas essayer est une bonne idée.
Sauf que pour l'instant, je n'aurais essayé aucune des "variétés" que tu as cité ( maisje ne suis pa sun hybrideur).
Je te soupçonne même de vouloir nous indiquer les10 meilleures
qu''après que nous ayons tous semé..
Et alors?
Et alors?
Mowgli est arrivé!!
Je trouve, comme calendula, que de nous indiquer quelles variétés, il vaut mieux ne pas essayer est une bonne idée.
Sauf que pour l'instant, je n'aurais essayé aucune des "variétés" que tu as cité ( maisje ne suis pa sun hybrideur).
Je te soupçonne même de vouloir nous indiquer les10 meilleures
qu''après que nous ayons tous semé..