suite de la liste:
les oranges
iskusitel: cultivée une fois, qualité gustative remarquable comme apparemment pour la plupart de ceux qui l'ont testée, par contre elle s'est montrée fragile et radine, donc de nouveau un cas pour lequel j'espère qu'améliorer les conditions de culture va augmenter la production!
orange jazz: découverte il y a trois ans, incontournable depuis, grosse tomate plutôt tardive toute en chair fruitée et sucrée, productive, une consistance qui me fait penser à la mangue!dommage qu'il y ait ce réseau de fibres gênant au niveau de l'insertion de la queue.
OR117:une valeur sure bien connue, très généreuse, bonne, donnant jusque très tard en saison tout en étant assez précoce.
summer cider abricot: cultivée depuis deux ans, de cette catégorie des " trés bonnes mais qui ont très peu donné". Il faut que je m'améliore...
Les roses
gregory altai: encore une grande classique bonne, généreuse, précoce, que demande le peuple...
pink princess: tomate grosse cerise limite coktail, mais de toute façon de format hétérogène ( sur le même plant), plant très costaud,productif, de saison au mieux, que je trouve extra. Je ne suis pas fan des tomates cerises dans l'ensemble, c'est une des exceptions.
rosa de la sierra aracena:des éléments très variables: certaines années elle a été bonne, d'autres fois pas du tout, amère et terreuse! mais toujours très prolifique et résistante, alors si elle n'est pas bonne elle ira dans les coulis!
west virginia sweet meat: elle s'est montrée très précoce et pas avare de ses grosses tomates un peu fades mais bien agréable en début de saison et toujours utiles en cuisine.
les bigarrées:
rouges et oranges:
magic jazz:croisement maison entre mountain magic F1 , bonne mais avec la dureté des tomates de pros, résistante au mildiou, et orangejazz, pour sa consistance parfaite . première année en 2022 ( suivi dédié) , un pied super productif , résistant à tout, graines récupérée à cultiver en f2 cette année pour la fixer. rouge cadmium discrétement striée de orange, bonne et multitâches.Je vais en faire une douzaine de pieds cette année, dehors sans protection pour vérifier la résistance au mildiou, et continuer la sélection.
roman stripped: je ne saurais m'en passer, grosse production plutôt précoce de tomates format roma, rouge striées de doré, excellente- une des préférées de ma fille aussi.délicieuse également séchée et bien sur en coulis. tomate longue donc sensible au cul noir mais bien cultivée on y échappe, a très bien donné dehors cette année.
gogoshar stripped: un de mes rares essais de cette année! pourtant une tomate donnée comme d'un goût médiocre mais en forme de poivron creuxrouge strié de jaune et très belle, ça m'intrigue, j'ai envie de voir!
Solar flare: de bons échos de cette tomate que je ne connais pas du tout merci Alain pour les graines, ce sera une des rares découvertes de l'année.
A dominante verte:
Berkeley tie and dye: je l'ai faite il y a deux ans et l'avais bien aimé, j'ai envie de la refaire.
captain lucky: délicieuse tomate un peu fragile et difficile à cultiver je trouve, ellefait parti des mets de luxes que je déguste en salade mais sans rien avecpour mieux en profiter.
coeur de surpriz: petite tomate ( coktail) souvent en forme de coeur, plutôt verte striée de doré, de rouge, intérieur magnifique, et comme captain lucky un met de luxe pour moi. Facile à cultiver et assez productive. Je ne suis pas la seule à la tenir en haute estime, quand je propose des tomates ceux qui la connaissent louchent dessus en priorité!
Zebra ezel: découverte il y a trois ans, dans celles apportées par Matou à Haverskerque, j'ai adoré cette superbe tomate. Mes deux années de culture ont donné des résultats moins concluants, alors je re tente.
jaune et orange:
ananas: j'adore cette tomate mais n'en ai jamais obtenu chez moi, ou d'une qualité bien inférieur à ceque j'ai goûté ailleurs. elles nepoussent pas, si elles donnent une tomate c'est très très tard un ratichon même pas forcément mure sur pied. Cette année Mogui m'a passé pas moins de 4 souches, si avec ça je n'en ai ^pas une qui réussi je renonce!
a dominante noire:
Andy strippes: magnifique tomate rouge sombre striée de vert/doré , très parfumée avec un goût particulier, fumé, intéressant. En plus elle a bien donné chez moi. encore une découverte via Matou en ce qui me concerne, plutôt facile et productive chez moi.
Voilà, pour l'instant c'est tout. Je dois recevoir mon biochar et mes mycorhizes demain
J'ai fais du désherbage aujourd'hui et hier, je trouve que c'est la bonne saison pour cela, cela fait de l'herbe pour les lapins et les poules, et au moins cela ne revient pas avant deux mois!
j'ai fais des photos que je tâcherai de mettre demain.