Sur le forum il y a des insomniaques, certaines souhaitent l'anniversaire à minuit, d'autre à 4 h du matin, avec tous les suivis qui s'ouvrent c'est pire que les trois huit, encore Merci à tous. Revenons à nos tomates mais je ne vais pas vous raconter des salades, une fois la retraite arrivée une année de plus c'est pas terrible.
La semaine à été fort pluvieuse, même tempétueuse, le 13 le département était en alerte rouge pour les pollens, le 15 c'était risque inondation, et le 17 sur les sommets à 1300m d'altitude, risque d'avalanche, tellement le vent avait formé des plaques à neige.
Au jardin ça continue à bien pousser. doucette gala semis en plaque 6 septembre. puis doucette sauvage bonne à récolter.
Il y a encore de la scarole, et des pains de sucre.
Les premières witlof arrivent, c'est la première fois que je fais cette variété "festive "
L'hamamélis, le lys des Steppes, les hellebores tout ce petit monde est impatient.
Occupation du moment, remplacer la moquette de la chambre à coucher par un parquet flottant, c'est facile mais après une centaine d'aller et retour dans les escaliers je suis hors service.
Alors opération étiquette.
A l'arborétum il y a des prédateurs, 20 ans pour faire un chêne de huit mètres, une nuit pour le couper. cruel dilemme ( Pour sauver un arbre tuons un castor )
Sale temps pour les photos d'oiseaux en déplacement, pas assez de lumière ce qui donne du flou, il faudrait photographier à 1/4000 et c'est impossible sans lumière, alors quelques flous sur un pic épeiche mâle irascible, il ne tolère aucun moineau dans son environnement.
Sa femelle reconnaissable car elle n'a pas de tâche rouge sur la tête, est beaucoup plus cool et les moineaux le savent bien ils attendent qu'elle fende la noix pour chiper quelques miettes sans qu'elle se mette en colère.
Avec les pies c'est différent, elles foncent directement sur la mangeoire et tout le monde dégage.
Il commence à neiger, c'est parti pour un nouveau quartier d'hiver.
Bonne semaine, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.