Jardinier de métier ou pas, c'est une profession qui a tellement de facette que de toute façon c'est impossible de tout maîtriser, alors on apprend tous les jours, par les expériences des autres, par ses propres erreurs, c'est cela qui est génial. Et c'est une activité qui évolue beaucoup, à partir de 1961 j'ai passé cinq années dans une école d'horticulture et de paysage, à cette époque nous apprenions à retourner le sol, à tuer tout ce qui bougeait sur ou sous terre, mais aussi en l'air, à mettre de l'azote partout, il y avait toujours une solution chimique à tous problèmes, les représentants des firmes phyto étaient les rois de la fêtes, de telles pratiques seraient aujourd'hui condamnable.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
matou 88 ton résumé est parfait même en 2006 quand je suis rentré au lycée agricole en 3ème jusqu'en Bac pro en passant par le BEP (soit 6 ans) on avait des cours de phyto pour apprendre le dosage ... mais actuellement je suis sur un éco campus donc on est 0 phyto est c'est une fierté de la dire ... comme dans mon potager je ne mettrai plus de chimique ... sans pour autant affirmer que je fait du bio car je suis pas loin de champs agricoles...
Pour le travail du sol j'avais débuté comme pour papa me l'avais 'enseigné' à la motobineuse, puis ensuite je suis passé à la bêche pour être aujourd'hui à la grelinette qui est bien bien mieux pour sa qualité de travail, l'écologie et même pour notre dos
Après chacun vois midi à sa porte, je ne ferai l'apologie d'aucunes méthode de travail, je ne suis pas là pour cela
Aujourd’hui J+4 après semis la première crosse de poivron commence à voir le jour & l’heureuse élue et la variété Médusa que je fais pour la première fois.
Plus de détails sur cette variété : elle a principalement un but décoratif et elle arrive tout droit d’Amérique du Sud. La variété Médusa n’a pas un très grand port avec maximum 20 cm de haut. C’est d’ailleurs pour cela que l’on cultive principalement en pot (je vais la faire en pleine terre pour ma part). Au niveau des fruits, ils sont assez petit, érigé et fuselé avec +/- 2 cm de diamètre et +/- 6 cm de long et réunis en grappe serrée. Les fruits passant de l’ivoire au rouge à maturité avec une étape orange entre les deux. La production serait généreuse et précoce avec +/- 100 fruits/plant. On peu le consommé frais ou en cuisson.
Infos et photo sont des sources du blog de notre cher Tomatofifou