Ici, pas de cuisines exotiques du Sud de l'Europe
Les lys botaniques, je vais zapper les lis asiatiques que l'on trouvent chez les fleuristes, même si dans le cadre des échanges du groupe RHS Lily, il y en a à semer.
Là, ça ne germe pas comme les tomates, il y a des familles ......
1/ Immediate Epigeal
La graine germe assez rapidement à des températures d'environ 18°C et, après la germination, produit un cotylédon qui est rapidement suivi de vraies feuilles. Certains lys peuvent germer et produire un cotylédon dans les neuf jours suivant la plantation, d'autres peuvent prendre plus de quatre-vingt-dix jours pour le faire. Les lys qui mettent beaucoup de temps à germer et à produire un cotylédon ont généralement besoin de quarante-cinq à soixante-cinq jours supplémentaires avant de commencer à produire de vraies feuilles. Les lys qui germent rapidement commencent généralement à produire de vraies feuilles dans les trente à quarante-cinq jours
2/Delayed Epigeal
'est le cas où une graine ne germe qu'après une longue période d'incubation raisonnablement chaude, juste humide, suivie d'une période froide. Certaines espèces peuvent même avoir besoin d'une deuxième période chaude pour germer et d'une deuxième période froide avant de faire germer leur cotylédon. Ces périodes chaudes et froides alternées durent environ trois mois chacune, mais peuvent être plus longues. Certains types d'espèces qui ont cette forme de germination ont des variétés qui germent en épigée immédiate.
3/ Delayed Hypogeal
Une graine de lys germe à des températures d'environ 18 °C. dans l'obscurité. Après une période d'incubation de trois à quatre mois et avant qu'ils n'envoient de vraies feuilles, ces lys ont besoin d'une période froide (dormance) d'au moins trois mois à une température d'environ plus 2 °C. On constate que les graines hypogées retardées qui reçoivent une période d'incubation de quatre mois ont plus de croissance de feuillage leur premier été et de bien meilleurs taux de survie au premier hiver que les graines de lis hypogées retardées qui reçoivent seulement une période d'incubation de trois mois. Les graines qui bénéficient d'une période d'incubation de quatre mois fleurissent également un an ou deux avant celles qui bénéficient d'une période d'incubation de trois mois.
4/Immediate hypogeal
Une graine germe à des températures d'environ 18 °C. et le cotylédon ne dépasse jamais la surface du sol. Certains des lys qui germent de cette manière enverront leurs premières vraies feuilles dans les 30 à 45 jours suivant la plantation. D'autres lys peuvent prendre 6 mois ou plus. Ce type de lys n'a pas besoin de période de froid ou de dormance avant d'avoir ses vraies feuilles.
Aller des photos des lis en fleurs, là je n'ai que les graines, on verra dans quelques années.
Demain retour aux tomates