Vinaigre de pommes
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Vinaigre de pommes
merci pour les recettes !
il ne fait pas assez chaud chez moi pour le vinaigre en ce moment, mais j'y penserai avec les pommes du jardin !
il ne fait pas assez chaud chez moi pour le vinaigre en ce moment, mais j'y penserai avec les pommes du jardin !
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Sachant qu'en moyenne, une pomme contient 10g de sucre pour 100g de pulpe, tu peux toujours rajouter 100g de sucre supplémentaire par kg d'épluchure, tu sera sûr d'avoir l'équivalent en sucre d'une pomme bien sucrée.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Cherokee chocolate
- Genre :
Merci, Alain, je note.
Et puis je vais faire comme Heidi, attendre, parce que c'est vrai que les pommes, c'est pas pour tout de suite. Il n'y a même pas encore de fleurs.
Seuls les amandiers sont tout blancs.
Et puis je vais faire comme Heidi, attendre, parce que c'est vrai que les pommes, c'est pas pour tout de suite. Il n'y a même pas encore de fleurs.
Seuls les amandiers sont tout blancs.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Cherokee chocolate
- Genre :
Ça y est, les pommes de mon pommier sauvage ont commencé à tomber, et je me suis lancée.
Alain, j'ai suivi ton conseil, et ajouté 100 gr de sucre par kilo de fruits, en plus des 100 gr par litre d'eau.
J'espère que ça marchera, parce que j'y ai passé un bon bout de temps, et que les pommes étaient tellement dures à couper que j'ai des ampoules sur les doigts.
3,5 kilos de pommes et 3,5 litres d'eau dans chaque seau.
Verdict dans quelques semaines.
Alain, j'ai suivi ton conseil, et ajouté 100 gr de sucre par kilo de fruits, en plus des 100 gr par litre d'eau.
J'espère que ça marchera, parce que j'y ai passé un bon bout de temps, et que les pommes étaient tellement dures à couper que j'ai des ampoules sur les doigts.
3,5 kilos de pommes et 3,5 litres d'eau dans chaque seau.
Verdict dans quelques semaines.
-
- TomoAdmin
- Genre :
Bon Anne, je ne doute pas que ce sera mieux avec l'ajout de sucre; tu nous diras ... si le tuyau n’était pas percé ! 

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :

-
- Grand Tomo
- Genre :
Je fais remonter ce sujet, car j'en suis à ma deuxième tentative de faire du vinaigre de vin, et à mon deuxième échec. Même en ayant ajouté une mère récupérée chez un ami, ça ne "vinaigre" pas, et ça finit par moisir.
Possible que ça vienne du vin, ou de ma façon de faire, pourtant j'ai suivi à la lettre les conseils glanés sur le Net.
Bref, je vais essayer le vinaigre de fruit et faute de pommes je me demande s'il serait possible d'utiliser du coing, qu'on trouve en abondance ici ? Trop tard pour cette année, mais si vous pensez que c'est faisable je le tenterais l'an prochain.
Possible que ça vienne du vin, ou de ma façon de faire, pourtant j'ai suivi à la lettre les conseils glanés sur le Net.
Bref, je vais essayer le vinaigre de fruit et faute de pommes je me demande s'il serait possible d'utiliser du coing, qu'on trouve en abondance ici ? Trop tard pour cette année, mais si vous pensez que c'est faisable je le tenterais l'an prochain.
-
- Tomo Sénior
- Genre :
C'est l'alcool, que les bactéries acétiques transforment en acide acétique, en présence d'air. Et c'est à partir de sucres simples (glucose, fructose, ...) que certaines levures fabriquent de l'alcool, en l'absence d'air. Si tu peux faire fermenter du coing, ou du jus de coing, pour en obtenir un alcool, alors pourquoi pas essayer de le faire tourner vinaigre après ?
-
- TomoAdmin
- Genre :
Valde,Valde a écrit : ↑14 déc. 2024, 08:23 Je fais remonter ce sujet, car j'en suis à ma deuxième tentative de faire du vinaigre de vin, et à mon deuxième échec. Même en ayant ajouté une mère récupérée chez un ami, ça ne "vinaigre" pas, et ça finit par moisir.
pour faire du vinaigre de vin pas besoin de mère, matériel : une dame-jeanne.
La dame-jeanne dans la cave, à la fin de chaque bouteille de vin, tu insère le goulot de la bouteille à l'envers dans le goulot de la dame-jeanne. Tu laisse couler le fond de bouteille toute la semaine et puis tu changes la bouteille. Au bout de quelques mois tu as du vinaigre dans le fond de la dame-jeanne, et ce qui faut en micro organismes. Tu pourras ajouter du mauvais vin !

-
- Grand Tomo
- Genre :
Je n'ai pas de dame Jeanne, j'utilise un grand bocal fermé avec un linge pour protéger des moucherons, le tout placé dans l'obscurité.
Contrairement à la méthode que tu décris, j'ai versé tout le vin dés le départ et non petit à petit. Est-ce que ça peut être la cause de mes échecs ? J'imagine qu'en le versant petit à petit l'aération est bien meilleure.
Autre différence, n'ayant pas de cave le bocal est gardé à t° ambiante. L'été ça veut dire de 26 à 30°.
Contrairement à la méthode que tu décris, j'ai versé tout le vin dés le départ et non petit à petit. Est-ce que ça peut être la cause de mes échecs ? J'imagine qu'en le versant petit à petit l'aération est bien meilleure.
Autre différence, n'ayant pas de cave le bocal est gardé à t° ambiante. L'été ça veut dire de 26 à 30°.