En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure
Ne sois pas jalouse Dom. Sinon , il vaut mieux que tu émigres vers des cieux plus cléments.
Si tu es comme moi, le semis des cucurbitacées sous châssis, il valait mieux le faire vers mi avril, il y a encore quelques années.
Peut être que l'on peut gagner maintenant une paire de semaine...
Alain a peur de la sécheresse : le po et tous ses affluents sont quasi à sec ( comme la Loire de Roumba l'année dernière!!!)
Si tu es comme moi, le semis des cucurbitacées sous châssis, il valait mieux le faire vers mi avril, il y a encore quelques années.
Peut être que l'on peut gagner maintenant une paire de semaine...
Alain a peur de la sécheresse : le po et tous ses affluents sont quasi à sec ( comme la Loire de Roumba l'année dernière!!!)
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
- Donateur : Merci !
Bonsoir les Tomos,
bon certains se demandent si ce n'est pas trop tôt pour les courges, oui mais c'est un pari sur l'avancement des saisons !
Alors ce soir en rentrant j'ai dû trouver le temps de changer les chaussures :
.
.
Les tomates commencent à montrer des différences de feuillage ...
.
Bonne soirée.
bon certains se demandent si ce n'est pas trop tôt pour les courges, oui mais c'est un pari sur l'avancement des saisons !

Alors ce soir en rentrant j'ai dû trouver le temps de changer les chaussures :
.
.
On voit que les racines ont bien rempli les espaces ...
.
.
Les tomates commencent à montrer des différences de feuillage ...
.
Le taux de naissances est monté à 93%, mais avec le semi de secours qui n'a pas encore montré ses potentialités ...
Bonne soirée.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : snow whithe
- Genre :
Il n’y a pas beaucoup de trous dans tes plaques 

-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
oui, les courges, ça leur faisait pas beaucoup de place !!!
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Chocolate stripes
- Genre :
Les courges seront bien avec un peu plus de nourriture surtout avec un si bel enracinement. Et les tomate effectivement comme le dis FINOUSE01 il y a pas beaucoup de trous
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
Avec une pareille disproportion entre le volume du feuillage et la taille de la motte, le moindre oubli d'arrosage est mortel.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Tu as vraiment raison Matou, j'ai joué avec le feu et ai un peu trop attendu; par ailleurs les courges sont particulièrement sensibles au manque d'eau ce qui m'as obligé à mouiller matin et soir.
Finouse, ce matin il y a encore quelques trous en moins. Je ne sais pas si ce sont des retardataires (J-15) ou le semi de attrapage car j'ai remis dans le mème trou. Toujours est il que 6 dos ronds ce matin avant de partir de la maison ce qui fait grimper le taux de sortie du terreau de 93 à 96%
Malgré toutes ces bonnes nouvelles, 2 variétés sont encore manquantes, c'est le jeu ... mais pour ces deux là j'ai rajouté des semences à la JPP / Choupa !
Les 2 photos de tomates que j'ai enserré hier sont un peu trop réduites pour apprécier les différences de feuillage, je rajoute celle-ci de ce matin où le propos est un peu plus flagrant:
.
Mais comme le disent Flo et Heidi, avec le changement de chaussures d'hier, les courges apprécieront aussi ce surplus de nourritures.Finouse, ce matin il y a encore quelques trous en moins. Je ne sais pas si ce sont des retardataires (J-15) ou le semi de attrapage car j'ai remis dans le mème trou. Toujours est il que 6 dos ronds ce matin avant de partir de la maison ce qui fait grimper le taux de sortie du terreau de 93 à 96%

Malgré toutes ces bonnes nouvelles, 2 variétés sont encore manquantes, c'est le jeu ... mais pour ces deux là j'ai rajouté des semences à la JPP / Choupa !

Les 2 photos de tomates que j'ai enserré hier sont un peu trop réduites pour apprécier les différences de feuillage, je rajoute celle-ci de ce matin où le propos est un peu plus flagrant:
.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...pauvres courges ! C'est comme si on nous faisait manger dans un dé à coudre...
A quand la Ligue de Protection des Légumes ?
Blague à part, elles sont particulièrement vigoureuses, et précoces.
A quand la Ligue de Protection des Légumes ?

Blague à part, elles sont particulièrement vigoureuses, et précoces.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : reif'red
- Genre :
oui , il me semble aussi que tu as vraiment joué à l'apprenti sorcier avec tes courges et je ne suivrai jamais ton exemple; je les sème toujours dans de très grands godets et je mets trois graines. Mais je ne sème qu'aux environs du 15 avril et sous châssis en extérieur.
J'ai quand même du mal de comprendre que vous soyez tous aussi radins en graines ( surtout pour les tomates )et acharnés à obtenir un taux si élevé de germination.
Personnellement, je m'en balance totamement; je sème de trois à 5 graines par petits godet et je les mets à des profondeurs un peu différentes. Et je ne garde que le plus beau pied.
Pour certaines, j'en garde 2 que je ne sépare pas : c'est juste pour vérifier que le deuxième pied est identique au premier ( je ne lui laisse donner que quelques tomates).
Quand on sème plusieurs graines à des profondeurs différentes, si l'arrosage ou l'humidification ne sont pas optimales, il y a presque toujours une graine qui germera quand même ( bien sur avec quelques jours de retard).
Mais je reconnais que pour ceux qui ont une vrai poupo, pas assez grande il faut l'optimiser et que pour les cucurbitacées la taille de pots avec trois graines serait rédibitoire.
J'ai quand même du mal de comprendre que vous soyez tous aussi radins en graines ( surtout pour les tomates )et acharnés à obtenir un taux si élevé de germination.
Personnellement, je m'en balance totamement; je sème de trois à 5 graines par petits godet et je les mets à des profondeurs un peu différentes. Et je ne garde que le plus beau pied.
Pour certaines, j'en garde 2 que je ne sépare pas : c'est juste pour vérifier que le deuxième pied est identique au premier ( je ne lui laisse donner que quelques tomates).
Quand on sème plusieurs graines à des profondeurs différentes, si l'arrosage ou l'humidification ne sont pas optimales, il y a presque toujours une graine qui germera quand même ( bien sur avec quelques jours de retard).
Mais je reconnais que pour ceux qui ont une vrai poupo, pas assez grande il faut l'optimiser et que pour les cucurbitacées la taille de pots avec trois graines serait rédibitoire.
-
- Jeune Tomo
- Tomate préférée : ananas
- Genre :
ah oui c'est de la courge de compétition!
Je fais un petit bain aux graines que tu m'as donné et c'est parti!
Je fais un petit bain aux graines que tu m'as donné et c'est parti!