Merci
papo!

Ostéo demain, j'espère qu'elle réussira à me réparer!
@ matou: Merci pour le compliment, en fait le jardinage en chambre avec des tables à bonne hauteur me convient beaucoup mieux que travailler sur le terrain.
Pour les greffes j'essaie toujours de greffer le plus haut possible, c'est trop facile d'enterrer le point de greffe quand il est bas, surtout avec l'épaisseur du paillage dans la serre.
@ alain: J'ai semé les petits moineaux 16 jours avant les greffons, me basant sur mon essai d'il y a 3 ans où ils avaient mis 8 à 10 jours à germer. Cette fois ci ils ont été très rapides, germination en 3 à 4 jours… Pas fiables, les graines!
Les arnolds ont été semés en même temps que les greffons, et une deuxième série 6 jours après. Il y a de tels écarts de croissance chez les uns comme chez les autres que je pense qu'on ne peut pas vraiment planifier avec précision. Les greffons ont seulement deux étages de feuilles mais pour certaines variétés les tiges grossissent très vite.
Je me dis toujours que je devrais noter la rapidité de croissance variété par variété mais je ne le fais jamais. Et les germinations varient tout autant. Heureusement on arrive toujours à se débrouiller (quand je vois les pros avec leurs centaines de plants tous identiques…)
@ finouse: Tu as raison, les taches que tu montres ressemblent beaucoup à ce que j'ai eu sur mes petits moineaux. De quelle variété s'agit-il? Ça a aussi commencé par de minuscules points en bout de feuille? Le plus plausible serait une réaction de la plante à des piqûres d'insectes, mais j'ai eu beau chercher je n'ai trouvé aucune bestiole, et aucune autre variété n'a été touchée. Très bizarre...
Finalement j'ai pu greffer aujourd'hui, j'avais des greffons de bon diamètre pour les petits moineaux et des entre-noeuds d'arnold juste assez longs pour les clips mais j'ai dû utiliser du 2,5, un ou deux jours de plus et ça ne passait plus. Certaines variétés grossissent à vue d'oeil, alors que les types cœur de boeuf font de longue tiges toutes grêles - pour elles il faudra que j'utilise les arnolds du deuxième semis.
Je ne m'en servirai pas sauf catastrophe, mais je n'ai pas pu m'empêcher de rebouturer quelques têtes d'arnolds
Les tomatenpots sont maintenant à l'aise dans des 70cl et passent leurs soirées sous les leds rouges et bleues, les boutons de fleurs apparaissent un peu partout
Les derniers semis sont rempotés eux aussi et profitent de la lumière extérieure en attendant qu'on ait un peu de soleil
La poupo se vide maintenant dans la journée, restent encore les basilics et de nouvelles laitues, et quelques graines de skykomish, cœur de surpriz et reif red pour remplacer des ratés de germination. Evidemment entre temps les premiers semis ont fini par sortir et je vais encore me retrouver avec une foule de plants excédentaires