En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Zarya
Grand Tomo
Genre : Femme

Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure

Message par Zarya »

Ours, tu as raison. Mes absences ne sont pas si fréquentes mais souvent à un moment crucial de la croissance des plants ! Ces "plugs" ne sont peut-être pas les mieux adaptés.

stephanedu80
Tomo Sénior
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Message par stephanedu80 »

Bravo Alain, magnifiques plants, système racinaire puissant dans peu de substrat.
Ce n'est pas pour moi, je rate souvent un ou deux arrosages. :oops:
On sent la maitrise du gars.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro

Lydie
Grand Tomo
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Message par Lydie »

C'est vrai que c'est super impressionnant ce système racinaire dans si peu de place ! L'epaisseur des racines particulièrement est frappante
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Alextoulouse
Tomo Sénior
Tomate préférée : Anaïs

Message par Alextoulouse »

Alain60 a écrit : 14 mars 2023, 19:46 Kokopelli, dans un article sur les laitues dit : " Dans les laitues cultivées, on a pu observer jusqu’à 8 % d’hybridations naturelles entre différentes variétés. Cela dépend beaucoup des variétés et de leur type de floraison. Ainsi, pour certaines variétés, les fleurs restent ouvertes pendant 30 mn alors que pour d’autres, elles le restent pendant plusieurs heures."

et un peu plus loin dans le même article : "... Cependant, des pollinisations croisées peuvent se manifester entre diverses variétés cultivées d’une part, et entre des laitues cultivées et des laitues sauvages, d’autre part. Ainsi, Lactuca sativa peut s’hybrider naturellement avec Lactuca serriola que l’on trouve en France et autour du bassin méditerranéen ..."

et aussi : "...Les hybrides entre Lactuca sativa et Lactuca serriola sont fertiles. Lactuca sativa peut également s’hybrider avec deux autres espèces que l’on trouve en France : Lactuca virosa et Lactuca saligna ; les hybrides sont, dans ce cas, la plupart du temps stériles..."

Tout ça pour dire que les hybridations semblent être possibles chez les salades ... ;)
Salut,
Je rattrape mon retard sur ton appétissant suivi. Un peu inquiétantes ces hybridations entre espèce comestible et non comestible, Lactuca serriola ayant été utilisée comme succédané d opium...

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre
Donateur : Merci !

Message par Alain60 »

Salut Alextoulouse,
moi aussi je dois rattraper mon retard car j'ai été absent du forum la semaine dernière, je commence aujourd'hui !
Le phénomène est bien connu pour certaines courges qui peuvent s'hybrider avec des coucourdes toxiques, pour les salades c'est une confirmation de quelque chose que je supposais mais sans avoir jamais rien lu sur le sujet.
la nature nous réserve bien des surprises ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

hé oui, il y a des hybridations non voulues. J'avais constaté que mon persil double se croisait avec la livèche et je coupais depuis mes boutons floraux de livèche. Et depuis j'ai vu qu'un vendeur de graines vendait des graines hybride de livèche persil, comme plante potagère.

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Salut Ours, je suis curieux de savoir quel goût a cet hybride persil / livèche; cela tire sur le persil ou sur le céleri !?

Bon, de retour après une petite semaine d'absence, depuis dimanche dernier j'ai commencé la plantations des tomates directement dans leur lieu de villégiature définitif.
Les températures sont encore un peu fraîches le matin, mais cela aura tendance à faire grossir les tiges en diamètre !
Par contre en journée et avec le soleil, les températures grimpent facilement aux alentours de 20/22°C.

Dimanche donc, j'ai commencé par mettre en place la régionale de l'étape, la CdB d'Albenga. Comme c'est celle que je connais le mieux puisqu'elle est replantée chaque année et surtout avec 12 pieds; c'est avec elle que je retente une comparaison avec et sans mycorhize !
Les belles sont sur deux rangées, une plus exposée au soleil et l'autre en arrière plan. Les 6 à droite sont sans et les 6 de gauche avec mycorhizes.
.
Mycho.jpeg
.
Albenga 2023.jpg
J'ai préparé le trou avec une tarière manuelle, remplie le trou d'eau pour bien mouiller la terre, ajouté une petite poignée de Mycorhize et mis le pied en place. Pratiquement toutes les plantes ont une même dimension sauf 2 malheureux qui ont germé après les autres. J'ai donc distribué un de chaque coté (avec et sans pour ne pas défavoriser un camps et voir si les petits se comportent différemment avec Myco. La sixième photo montre le décalage de taille.
.
Comme il me restait du produit, pour prolonger l'expérience, j'ai mis dans des jardinières les tomates cerises / oblongues (2 par variété) en donnant des granulés d'un coté et pas de l'autre. J'ai bien conscience que si les mycorhizes se développent dans tout le vase, je ne verrais aucune différence mais cela me Lorsque les 2 exemplaires d'une même variété ont la même taille, aucun problème:
.
Lufi.jpg
.
Lorsque il y a une belle différence, je choisis de mettre les mycorhizes sur le plus petit (celui de gauche):
.
Saucy.jpg
Karma P.jpg
Là je n'ai pas besoin de préciser qui a reçu les myco ... :siffle:

Profitant des journées plus longues, j'ai continué mardi et mercredi en rentrant du boulot.
Ainsi les roses commencent à prendre place au potager en pleine terre, car dans leur pot ils n'en avaient plus guère ...
.
Roses.jpg
.
On se rend compte avec Almansa et Batala, les deux premières à rejoindre la pleine terre, que les chaussures commencent à être plutot serrées !
.
Almansa et Batala.jpg
Roses 2023.jpg
.
La salade Renoir attend son tour; à noter qu'avec mon éclairage en intérieur, elle n'a pas encore développé beaucoup de colorant sombre; sur la photo elle me fait penser à de la mâche :D :
.
Renoir+.jpg
.
Ce soir une nouvelle fournée de tomates ira rejoindre les autres au potager.
Bonne fin d’après-midi.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

alvige
Maxi Tomo
Tomate préférée : Rose de Berne

Message par alvige »

Pragmatisme et méthode, y'a plus qu'à ! :merci:

Oui, les salades rouges ne le deviennent vraiment qu'une fois exposées au "vrai" soleil...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Vince
Maxi Tomo
Tomate préférée : Têtons de Venus

Message par Vince »

Une analyse supplémentaire, va falloir être patient pour les premières conclusions. Merci du partage Alain.

ces pots sont vraiment biens, les plants tiennent 25 jours , 2 semaines pour le semi et premier repiquage. Il faut donc semer à j-40.
C’est vrai que ça ne ressemble pas à la Renoir avec la culture sous lumière artificielle, t’es certain tu ne t’es pas trompé de sachet de semences :lol:

ours08
Maxi Tomo
Tomate préférée : reif'red

Message par ours08 »

Croisement spontané entre persil et livèche : ressemble plutôt à de la livèche mais nettement moins parfumé, pied bien plus robuste et poussant que le persil. Sans intérêt pour moi; mais peut être que les graines hybrides vendues donnent des plantes interessantes.

Tu as utilisé de grands pots étroits, je l'ai fait aussi mais j'aurais du trouver le temps de lesmettre dans des pots tois fois volumineux depuis une quinzaine, donc mes pieds de tomates manquent de lumière ( pots trop serrés) et commencent plutôt à filer.
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »