comme quelques tomos ont manifesté de l’intérêt pour cette asperge particulière, j'ai décidé d'ouvrir un post rien que pour la violette !

En 2019 j'ai voulu créer mon aspergerai et j'ai mis en place un rang d'asperge en lieu et place des aubergines. J'ai repéré une variété locale : Violette d'Albenga et une valeur sûre la variété d'origine Française : Argenteuil qui est pas mal cultivée dans le Piémont.
.
Les griffes que j'ai reçu avaient cette tète là:
.
et la saison derniers les tiges sont sorties comme ça:
.
Pour vous en dire un peu plus sur cette variété violette dite d'Albenga :
.
L'asperge Violetto d'Albenga est une variété unique, reconnaissable à ses turions de taille moyenne à grande et à sa couleur pourpre foncé qui s'estompe progressivement vers la base. Sa couleur étrange ne dépend pas de la technique de culture, mais est liée à son patrimoine génétique.
Et il y a une raison scientifique qui préserve sa pureté : possédant 40 chromosomes au lieu de 20 comme toutes les autres asperges, la Violetto ne peut pas se croiser avec d'autres variétés (la descendance serait stérile) et ne peut donc pas s'abâtardir.
On a essayé de la breveter en Californie et de grands agronomes ont tenté de la cultiver en Nouvelle-Zélande, en Australie et aux États-Unis, mais sans grand succès.
Les sols alluviaux de la plaine de l'Albenga, en revanche, sont parfaits : grâce à la couche sableuse et limoneuse profonde et au microclimat. Pourtant, en Ligurie, cette variété, qui était cultivée sur plus de 300 hectares dans les années 1930, est presque totalement abandonnée.
Pour relancer l'asperge violette d'Albenga, la CIA (Confederazione Italiana Agricoltori)

Quelques photos prises sur le net:
.