Bref, juste une réflexion personnelle !
En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Cuor di bue
- Genre :
Re: En 2023, elles se prélassent toujours sous le soleil Ligure
Avec ce déréglement climatique , il est préférable d'avoir actuellement (je dis bien actuellement) un potager en Bretagne (climat moins tourmenté en été) avec serre bien sûr, plutôt que dans le sud-est, les dégradations sont de plus en plus fréquentes ( grèle, inondations, sécheresse ) sans parler du manque d'eau !
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Rose de Berne
- Genre :
...et même en hiver, vaut-il mieux être en Bretagne ! Car les légumes y poussent toute l'année...
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Ne le dite pas trop fort, si tous les Sudistes remontent en Bretagne ce sera un beau b-rdel.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Cuor di bue
- Genre :
Absolument , Gérard, ça peut-être une crainte !
Alvige, en hiver le jardinier se repose !
C'est vrai que les agriculteurs bretons cultivent toute l'année, les crucifères, liliacées (poireaux) entre autres !
Alvige, en hiver le jardinier se repose !

C'est vrai que les agriculteurs bretons cultivent toute l'année, les crucifères, liliacées (poireaux) entre autres !
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Pink Princess
- Genre :
de la grêle pendant la nuit ?
bon, si y'a pas eu trop de dégats....
bon, si y'a pas eu trop de dégats....
-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
Oui Heidi, le bruit des grêlons sur les volets nous a réveillé, heureusement cela a été bref !
Alvige, Marc, dans la région Niçoise aussi les légumes poussent toutes l'année !
Ce serait plutôt au niveau de l'eau que cela va être de plus en difficile, surtout de boire le pastis pur !
Matou, si on regroupait tous les Français dans une même région, ce serait l'enfer.
Certain sites touristiques (gratuits) commencent à introduire des réservation pour limiter l’affluence estive, par exemple les calanques près de Marseille,...
Après une rapide inspection ce matin pour vérifier les dégâts éventuels, j'ai vu que les tomates cocktail, cerise ... sont au rendez-vous !
Alvige, Marc, dans la région Niçoise aussi les légumes poussent toutes l'année !

Ce serait plutôt au niveau de l'eau que cela va être de plus en difficile, surtout de boire le pastis pur !

Matou, si on regroupait tous les Français dans une même région, ce serait l'enfer.
Certain sites touristiques (gratuits) commencent à introduire des réservation pour limiter l’affluence estive, par exemple les calanques près de Marseille,...
Après une rapide inspection ce matin pour vérifier les dégâts éventuels, j'ai vu que les tomates cocktail, cerise ... sont au rendez-vous !

La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
Ouf, c'est clair, la grêle c'est un stress au moins aussi grand pour le jardinier que pour la végétation.
Tu as pu faire le plein d'eau avec les divers épisodes récents?
Tu as pu faire le plein d'eau avec les divers épisodes récents?
Le pire n'est jamais sûr
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Les années se suivent et ne se ressemblent pas. On ne sait jamais à quoi s'attendre.
C'est la glorieuse incertitude du jardinage.
Enfin, pour les pros, agriculteurs et maraîchers, ça devient quand même très stressant.
C'est la glorieuse incertitude du jardinage.
Enfin, pour les pros, agriculteurs et maraîchers, ça devient quand même très stressant.

-
- TomoAdmin
- Tomate préférée : Sangre
- Genre :
En Ligurie les tomates poussent bien car il y a de l'humidité et il fait chaud.
Par contre, le week-end dernier (3 jours car c’était la fête nationale le 2 juin) je suis allé faire avancer mon chantier Niçois et durant la semaine d'absence, une jolie et dangereuse solanacée s'est développée dans le jardin :
.
Je lui laisse encore un peu de répits car elle est très sèduisante, mais il ne faudra pas trop tarder à l'enlever avant la dissémination des graines.
Tandis que je vous laisse deviner sur quelle plante comestible on trouve l'inflorescence sur la photo suivante ...
.
Par contre, le week-end dernier (3 jours car c’était la fête nationale le 2 juin) je suis allé faire avancer mon chantier Niçois et durant la semaine d'absence, une jolie et dangereuse solanacée s'est développée dans le jardin :
.
.
Je lui laisse encore un peu de répits car elle est très sèduisante, mais il ne faudra pas trop tarder à l'enlever avant la dissémination des graines.
Tandis que je vous laisse deviner sur quelle plante comestible on trouve l'inflorescence sur la photo suivante ...

.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)
Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie

-
- Vénérable Tomo
- Tomate préférée : aun't ruby's german green
- Genre :
C'est mignon tout plein en tout cas ...un radis?
Le pire n'est jamais sûr