2023, année de la sérénité en HdF

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2023, année de la sérénité en HdF

Message par Cat69 »

Super la piste des pigeons je n'avais pas d'idée personnellement s'il n'y a pas de rivière à proximité tu pourrais peut-être mettre une gamelle d'eau dans le secteur : s'ils ont soif mieux vaut leur donner de l'eau que des fraises !
Wilfrid tu me fais penser à regarder si les fleurs de tes jeunes cassiers ont nouées, par curiosité.
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme

Message par fouque »

Slt les filles :cheers:

pour en revenir aux pigeons ramiers, cela fait des années que c'est une plaie pour les jardiniers urbains dans la mesure où ils ont parfaitement assimilé qu'ils ne craignaient rien en ville, contrairement à la campagne :siffle: Les dégradations sur jeunes petits pois, choux, fraises et j'en passe sont légion, et une année j'ai même remarqué les branches de mes groseilliers Gloire des Sablons affaissées, jusqu'à ce que je comprenne qu'il(s) venai(en)t picorer les petits fruits mûrs directement dans la grappe :evil: Tant que la peste ailée n'a pas découvert le pot-aux-roses tout se passe bien mais une fois le banquet localisé, sans filet point de salut... Et comme cette année je n'ai pas pris la peine d'en poser un, la partie est finie avant que je ne m'en rende compte :oops:

@ Cattleya :arrow: je pense que tu découvriras les cassis en soulevant les feuilles, pas évident de les distinguer dans l'ombre du feuillage quand ils sont encore verts. En tout cas chez moi c'est le cas, belle promesse de récolte dans un mois :pouce:

Hier petite séance au jardin pour tester mon dos en cours d'amélioration : après avoir arrosé les tomates dans la serre, suite du désherbage de la haie de framboisiers, en alternant position verticale et baissée. J'en suis venu à bout :cheers: :arrow:
230612 framboisiers.jpg
C'est une variété différente de la partie droite initialement nettoyée, et moins productive, mais remontante quand même, alors quand il faut récolter un peu de volume pour lancer une gelée, ça complète bien :pouce:

Et maintenant le plus drôle : puisque les framboisiers sont 'propres', je continue sur ma lancée et je m'attaque aux cassissiers :shock: :arrow:
230612 cassissiers.jpg
Comme vous pouvez le constater sur la gauche de la photo, avant mon intervention il était difficile de les apercevoir dans la friche :mrgreen:

La séance s'est achevée par une promenade bucolique de relaxation-étirement-détente et parmi les faits marquants, la floraison prochaine d'un de mes poivriers de Sichuan :arrow:
230612 poivrier de Sichuan.jpg
À suivre, et portez vous bien en vous préservant :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Héhé, notre Wilfrid a retrouvé toute sa motivation et son énergie, ça fait plaisir ça ! Le plus dur c'est de s'y mettre, après notre condition physique s'améliore du coup c'est bien moins dur.
Il y a déjà des baies de cassis sur les plans que tu m'as envoyés à mon grand étonnement : je n'en attendais pas tant la première année ! Ils sont vraiment magnifiques.
Chez moi ce ne sont pas les pigeons qui s'attaquent au groseilles mais les punaises vertes à chaque fois qu'elle pique une groseille celle-ci tombe assez rapidement, et elles font ça alors que les fruits sont toujours verts😢. Ceci dit après un ramassage consciencieux pendant une semaine, elles se font rares et je pense que le reste de la récolte est sauf.
Il y a plein de pigeons chez moi, rapport à l'agriculteur voisin qui les élèves... Mais ils se gavent déjà tellement des graines des poules qu'ils ont tout de même moins faim pour les fruits. Enfin j'espère.
Le pire n'est jamais sûr

Zarya
Grand Tomo

Message par Zarya »

Heureuse que ta motivation soit revenue...

Le poivrier du Sichuan est un joli petit arbuste... Ses baies viennent-elle à maturité ?

Le problème avec les ramiers "urbains" c'est qu'ils se sont délocalisés à la campagne... où ils ne craignent pas grand chose. La réflexion de Cat me fait penser qu'il n'y a plus de poules chez les voisins (décès ou déménagement), donc ils se rabattent sur les potagers :BangHead: . Poser des filets partout n'est pas une sinécure surtout pour l'entretien... Un voile pour les choux pour éviter les piérides et avec un peu de chance les altises, des filets partout sur les semis ou les tentations : une perte de temps. Surtout que ces filets ne manquent pas un bouton, une écharde pour s'accrocher lorsque qu'on les pose. Quelle plaie !

Remarque, en ville tu n'as pas le problème des autres prédateurs. En particulier, pas de blaireau fouisseur qui creuse à la recherche d'insectes, de vers ou de je ne sais quoi, mais qui ne rebouche pas les trous :) ou encore des latrines qu'il remplit consciencieusement... on s'y tord les pieds, et dans le second type de trous... sans commentaire.

Alain60
TomoAdmin
Tomate préférée : Sangre

Message par Alain60 »

Fouque, tu n'est pas aidé par les graminées & co qui s'en donnent à cœur joie, mais content de voir que c'est reparti comme en 14 :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie Geckos Hors de Ligurie:joker:

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

:cheers: Merci à tou(te)s pour vos petits mots gentils qui me vont droit au cœur :pouce:

Comme vous l'avez constaté les courbes ascendantes entre l'état de mon dos et mon moral sont étroitement corrélées, et je dois avouer que c'est un réel plaisir de pouvoir jardiner sans grimacer :siffle:

@ Cat69 :arrow: content que les cassissiers démarrent bien leur carrière chez toi (et je pense chez tes amis aussi), c'est vrai qu'ils ont été élevés à la dure sans beaucoup d'assistance de ma part, et leur état lorsque je les ai prélevés prouve que ce sont des survivors :mrgreen: Comme leurs parents sont très productifs je ne doute pas qu'il en sera de même pour eux... ;)
Quand tu dis que l'agriculteur élève des pigeons il s'agit de pigeons bisets, alors que ceux qui me piratent mon potager sont des pigeons ramiers (=sauvages, wood pigeons en anglais dans le texte) qui peuvent rapidement devenir nuisibles, y compris en campagne dans les champs de petits pois.

@ Zaria :arrow: en ce qui concerne le poivrier de Sichuan, c'est un jeune arbuste qui fleurit pour la première fois, ce sera donc une découverte pour moi aussi :pouce:
Si je n'ai pas à subir de dégradations autres que celles des pigeons, les perruches à collier provoquent elles aussi des dégâts sur les pommes à l'automne :evil:

@ :arrow: merci :merci: Alain, c'est la première année que j'assiste à un tel foisonnement de végétation herbacée, l'absence d'hiver et le changement climatique y sont sans doute pour quelque chose :roll:
Je ne sais pas si c'est reparti comme en 40, l'évolution de l'état de mon dos est encore trop récente et sa consolidation encore fragile, alors méfiance, je n'oublie pas que j'approche la soixantaine et que mes capacités de récupération ne sont plus celles dont je me targuais lorsque j'avais la moitié de mon âge actuel :lol:
En tout cas, je positive :cheers: et ça c'est que du bonheur :mrgreen:

À suivre... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Wilfrid,
je suis content pour toi que ça aille mieux :pouce:

je confirme pour les adventices, je n'en ai jamais vu autant que cette année dans mes parterres de vivaces :o

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Chez moi c’est comme pour vous cette année, les herbes poussent tout le temps et on a du mal à tout nettoyer alors les parcelles sont régulièrement en friche ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Pareil ça hez moi... Mais ici cela n'a rien d'inhabituel 😁
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo

Message par fouque »

Hello les tomos :cheers:

petite compil de deux sessions de jardinage, l'une zen de cueillette et observation et l'autre de désherbage intensif. Avant-hier traditionnelle récolte de petits fruits : on voit que les fraisiers commencent à accuser le manque d'eau avec une production en chute libre, tandis que les vieilles branches de framboisier de l'année passée font leur baroud d'honneur avant de se dessécher et laisser la place aux jeunes pousses de l'année :arrow:
230613 cueillette du jour.jpg
Je vais devoir augmenter la fréquence des cueillettes pour les framboises, elles se ratatinent vite sitôt mûres...

Une visite du côté de groseilliers m'a permis de constater que la maturation s'est accélérée, il va être temps de tout ramasser avant le passage des piafs :evil: :arrow:
230613 groseilles_1.jpg
230613 groseilles_2.jpg
Hier en fin après-midi, poursuite du désherbage annoncé précédemment... On voit mieux les cassissiers après mon passage :siffle: :arrow:
230614 haie de cassissiers.jpg
En soulevant les branches qui s'inclinent vers le sol, j'ai constaté qu'ils allaient tenir leur promesse :pouce: Elles sont bien chargées les tiges :cheers:

Une visite du côté de mon jardin en friche m'a fait penser que je pourrai récolter les graines de panais :arrow:
230614 panais en fleur.jpg
Si toutefois les pucerons m'en laissent un peu arriver à maturité :evil: :arrow:
230614 pucerons sur panais.jpg
La terre est ultra-sèche, ce qui facilite le déracinement des adventices :pouce:

À suivre... Et d'ici là portez-vous bien et préservez vous en buvant régulièrement :siffle:
Répondre

Revenir à « Suivis 2023 »